Top 14

Thiery: "Montpellier se sent de mieux en mieux"

Défait à domicile contre Toulon il y a dix jours, Montpellier s'est rattrapé le week-end dernier en s'imposant avec bonus sur la pelouse de l'UBB (15-23). Une première victoire pleine d'espoirs, qui prête à l'optimisme avant la réception de Castres. L'arrière Benjamin Thiery livre ses impressions.

 
Thiery:"De mieux en mieux" - Rugby - Top 14AFP
 

Quel est votre sentiment après la victoire sur le terrain de l'UBB ?

Benjamin THIERY: Cette victoire fait beaucoup de bien. Elle n'était pourtant pas évidente. Malgré sa défaite inaugurale contre Grenoble, Bordeaux-Bègles avait montré de belles choses depuis et nous avions des doutes avant le coup d'envoi... Grâce à deux essais avant la demi-heure de jeu, l'équipe a rapidement pris les devants et su faire ce qu'il fallait pour conserver son avance. Et le point de bonus offensif vient concrétiser tous nos efforts. Cette performance s'inscrit dans la continuité de celle contre Toulon, malgré la défaite.

Alors que le MHR dominait, le score était de 12-12 à l'heure de jeu. Que s'est-il passé ?

B.T.: Il y a eu beaucoup trop d'approximations de notre part. Notre conquête a connu des difficultés et nous avons été beaucoup sanctionnés (à quatorze reprises, N.D.L.R.) alors que, dans le même temps, on peinait à mettre les Bordelais à la faute. Mais on s'est rendu compte que, dès qu'on tenait le ballon, des espaces se créaient. Nous les avons exploités.

Votre essai, inscrit en première main sur touche à la 61e, témoigne de la progression de votre équipe sur la plan offensif...

B.T.: Cet essai vient d'un mouvement que nous travaillons beaucoup à l'entraînement. Il symbolise la réussite de tout le groupe dans ce secteur. Nous arrivons enfin à reproduire le week-end ce que nous bossons la semaine. C'est très satisfaisant.

Malgré les défaites contre Biarritz et Toulon, il semble que Montpellier soit monté en puissance à chaque rencontre, en terme de jeu notamment. Qu'en dites-vous ?

B.T.: Seulement six journées ont été disputées alors il ne faut pas s'emballer. Mais c'est vrai qu'on se sent de mieux en mieux collectivement. Cette victoire pourrait être fondatrice. Elle a une saveur particulière du fait qu'elle ait été remportée à l'extérieur. Tout le monde parlait d'une bonne prestation contre Toulon mais nous ne pouvions en être satisfaits. Le groupe faisait grise mine lundi dernier à l'entraînement. Il ne pouvait pas avoir le sourire après une défaite, cela n'aurait pas été cohérent. Là, on peut être contents.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |