Top 14 • 17e Journée
ArbArbitre Sébastien ClouteStade Armandie • samedi 9 février 2013 • 15:00

Match SU Agen - Stade Toulousain, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
 

C'est la fin de ce match ici à Armandie, sur une victoire nette et sans bavure d'Agen 22 à 9, face à une très pauvre équipe de Toulouse. Merci à tous de nous avoir suivi et bonne fin de week-end!

82 

On joue dans le camp de Toulouse, le bonus offensif tend les bras à Agen... mais un dernier en-avant met fin à ce match. Enorme surprise et superbe victoire agenaise aujourd'hui!

80 

La sirène a retentit, on va jouer tout de même la dernière mêlée. Et Agen repart à l'offensive!!

79

Toulouse manque de marquer sur un coup du sort! Alors qu'Agen dfait tomber le ballon sur une offensive dans son camp, Toulouse prolonge au pied. Lorée se fait contrer par Médard dans ses propres 5 mètres, mais le toulousain est trop court.

78 

Encore un lancement de jeu catastrophique pour Toulouse: sur la prise en touche de Château, la passe de Burgess ne trouve... personne.

76

Et Conrad Barnard scelle probablement le score sur cette réussite: Agen mène désormais 22 à 9

75 

Pénalité pour Agen dans le camp de Toulouse, David Darricarrère et Mathieu Blin hurle à leurs joueurs de taper en touche. Les joueurs décident toutefois de tenter le coup de pied.

74

À Toulouse, entrée du jeune Karl Château et d'Antoine Guillamon à la place de Lamboley et Johnston

74

Sortie de l'homme du match pour Agen: Alexis Balès est remplacé par Mathieu Lorée

72 

Encore une mauvaise passe de Lionel Beauxis qui avait réussi à avancer de quelques mètres.

71 

Toulouse se retrouve un peu dans ces dernières minutes et enclenche un bon mouvement qui parcourt 60 mètres. L'alternance avants-trois quarts est cette fois dans le bon temps, mais Agen parvient à sortir de son camp au pied.

70 

Ballon volé au sol par Agen dans le camp de Toulouse. Lozada ajuste le coup de pied et trouve une touche dans les 5 mètres du Stade. Toulouse n'arrive à rien dans ce match

68

Pénalité accordée aux toulousains pour u hors-jeu agenais au sol. Beauxis transforme sa tentative et ramène le Stade Toulousain à 9-19.

66 

Sur une belle prise en touche au centre du terrain, les avants lot-et-garonnais enclenchent un bon groupé pénétrant et pénètre dans le camp visiteur. Agen est serein.

65 

Les Agenais semblent presque donner l'impression de gérer leur fin de match sans trop de souci: encore une faute toulousaine, cette fois un lancer en touche pas droit de Bregvadze

63 

Tous les placages agenais se font en avançant... cette fois-ci, c'est Yannick Jauzion qui en fait les frais sur ses propres 40 mètres.

62 

Position d'écran de Bregvadze sur un départ de Bouilhou... les toulousains s'énervent de leurs propres inconsistances. La frustration se fait sentir

60 

Les Stadistes tentent de retrouver de l'allant, mais après 4 ou 5 temps de jeu, le bazllon est perdu sur un nouvel en-avant. ET Agen est mort de faim en défense...

60

L'essai est accordé!! Le ballon nest bien aplati par l'ensemble des avants et Agen fait le trou (19-6, essai non transformé)

59

Essai Agen??? Le maul semble avoir franchi le ligne, mais l'arbitre demande la vidéo...

58 

Nouvelle pénalité pour Agen, sur une mêlée cette fois. La touche est trouvée sur les 5 mètres toulousains... Toulouse est au plus mal

58

Clément Poitrenaud sort, manifestement touché à une cuisse, et laisse sa place à McAlister. Celui-ci prend l'ouverture, et Beauxis passe à l'arrière.

57 

Encore un ballon tombé par Lionel Beauxis, décidemment pas dans son assiette aujourd'hui.

55

Yves Donguy se fait sanctionner pour une obstruction sur Barnard qui partait au contre suite à un coup de pied à suivre. La pénalité est réussie, Agen prend 8 points d'avance! (14-6)

55 

Le Stade garde la main sur le ballon dans le camp d'Agehn, mais le jeu est totalement stérile. Les picks-and-gos ne sont pas dans le rythme, les passes après contacts se font à plat. Et Toulouse perd le ballon au sol et se fait contrer!

52

Pour Agen, Narjissi sort et est remplcé par Telefoni.

51

À Toulouse, sortie de Gary Botha et entrée de Bregvadze

50

Le Stade investit le camp des locaux. Le jeu est plus fluide, le rythme plus soutenu, mais la charnière ne fait pas toujours les bons choix. Lionel Beauxis semble en particulier peu à l'aise dans le jeu courant. Luke McAlister accélère d'ailleurs son échauffement...

48 

Le ballon va d'un camp à l'autre depuis quelques instants, au fil des ballons tombés ou rapinés. Le jeu tombe un peu dans le brouillon

46 

Les Toulousains se passent le ballon, mais devant la défense. Pas de prise d'intervalles pour l'instant et la défense agenaise fait bonne garde

45 

Beauxis occupe le terrain au pied et trouve une bonne touche dans les 22 mètres d'Agen

43 

Au milieu du terrain, la mêlée toulousaine parvient à faire tourner son homologue sur la pousssée. Fono part sur le côté et transmet à Balès. Mais un en-avant de passe est signalé

43 

Toulouse s'installe dans le camp des locaux et parvient à jouer dans l'avancée. Ca enchaine bien, mais un en-avant de passe entre Beauxis et Botha met fin à l'action.

41 

Première touche agenaise de cette mi-temps et premier contre toulousain. C'est Millo-Chlusky qui a pris ce ballon

 

C'est reparti ici à Agen, avec un renvoi tapé par Conrad Barnard.

 

C'est la mi-temps ici au stade Armandie, où Agen mène 11 à 6 face à Toulouse. Une première mi-temps marquée par une forte domination agenaise durant la première demi-heure et un score mérité.

40 

Sur une dernière mêlée agenaise, Conrad Barnard joue un petit côté pour son ailier Tuitavake, qui sort le ballon en touche. La sirène ayant retentit quelques secondes auparavant, monsieur Clouté met fin à cette première période.

39 

Des 40 mètres en face, Conrad Barnard est un peu court pour passer cette tentative. On en reste à ce score de 11 à 6 pour Agen.

38 

Pénalité en faveur d'Agen pour une contestation de Clément Poitrenaud. Attention à l'indiscipline côté Toulouse...

35

Grosse action toulousaine!! Aprèzs une énorme prise de balle de Yann David dans son camp, il parvient à monopoliser plusieurs défenseurs pour libérer de l'espace. Le jeu s'enchaine et Yannick Jauzion perce plein champ. Le jeu rebondit sur les avants, mais Agen obtient une pénalité dans ses propres 22 mètres pour un ballon gardé au sol par Toulouse

33 

Les Toulousains semblent un peu sortir la tête de l'eau depuis quelques instants et retrouver du liant dans le jeu.

31

Des 25 mètres à gauche, Lionel Beauxis ne rate pas l'occasion et ramène les siens à 6 à 11.

30 

Et la différence se fait sentir tout de suite! La mêlée toulousaine détruit littéralement son homologue et avance sur une dizaine de mètres. Le jeu se développe mais l'arbitre revient à la pénalité.

29

Devant les difficultés toulousaines en mêlée, Guy NOvès fait sortir Yoann Montès et fait entrer Census Johnston

28

Toulouse est à nouveau en danger! La défense est aux abois sous ses propres poteaux et se met à la faute. Finalement, Barnard inscrit undrop pour permettre aux siens de mener 11 à 3!

27 

Suite à une pénalité accordée à Agen, une touche est trouvée sur les 10 mètres toulousains

27 

Agen alterne très bien le jeu, et Barnard gère pour l'instant très bien sa partie.

26 

La mêlée toulousaine semble sous pression, mais une pénalité est sifflée contre Agen car un joueur agenais est allé au-delà du ballon sur le récupération de balle

25 

Le jeu reprend, avec une mêlée pour le Stade lousain dans ses propres 22 mètres

25

Le jeu est arrêté pour permettre à Grégory Lamboley de changer de crampons

24

Agen est déchaîné! Enorme séquence des joueurs lot-et-garonnais dans le camp toulousain suite au renvoi. Le jeu se développe grand côté et les joueurs trouvent les espaces dans la défense. Agen sort le grand jeu!

24 

l'essai n'est pas transformé, Agen mèbne donc maintenant 8 à 3

22

Essai pour Agen!! Sur une récupération de Monribot dans un ruck à l'entrée des 22 mètres toulousains, le demi de mêlée Alexis Balès trouve le trou plein champ dans la défense et accélère. Il parvient à contourner Poitrenaud sur sa vitesse et aplatit en coin côté gauche.

22 

Yannick Nyanga parvient à voler un ballon sur unephase au sol, en raison d'un manque de soutien côté Agen

21 

Les rucks sont très disputés et les chocs sont très rudes!

21 

Le ballon est capté difficilement par Agen, mais les avants peuvenet avancer en percussion.

19 

Une nouvelle fois un joueur toulousain se met à la faute en allant au-delà du ballon sur un ruck. Cette fois, c'est Botha qui se fait prendre et Agen trouve la touche à l'intérieur des 22 mètres adverses

18

C'est fait! Toulouse revient à hauteur, 3 partout.

17 

Toulouse vient d'entrer dans les 22 mètres agenais, mais monsieur l'arbitre signale un hors-jeu lot-et-garonnais. Beauxis va avoir l'occasion d'ouvrir le score pour sa formation

16

Suite à un bon ballon de récupération, Toulouse peut commencer à jouer en avançant. L'action se développe dans le plus pur style stadiste avec du jeu debout dans la défense

15 

C'est court pour le buteur sud-africain, on en retse à ce score de 3 à 0 pour Agen

14 

Deuxième mêlée du match et Agen prend une nouvelle fois le dessus: Montès est pris sur les appuis et écroule la mêlée. Pénalité bien placé pour Conrad Barnard.

13 

Première très belle mêlée Agenaise, qui progresse bien et permet à Fono de partir dans un fauteuil

12 

Agen essaient de tester les toulousains sur les ballons et ça marche: Matanavou commet un en-avant sur une chandelle et les locaux peuvent jouer en avançant. Monsieur Clouté laisse jouer l'avantage

11 

Très beau jeu au pied de Lionel Beauxis, qui tape rasant très fort depuis la ligne médiane pour trouver une touche dans les 22 mètres desd locaux.

10 

Le secteur de la touche va s'avérer déterminant: deuxième ballon volé par Agen sur une touche toulousaine!

9 

Premier ballon joué à la main par les Stadisteset Beauxis prend un premier trou dans la défense. Il parvient à faire jouer derrière lui mais l'action finit en touche.

8

La tentative passe et Agen prend les commandes dans cette partie (3-0)

6 

Pénalité en faveur d'Agen: un joueur toulousain vient disputer un ballon illégalement dans un maul. Conrad Barnard s'avance aux 22 mètres toulousains pour tenter cette pénailté côté droit

5 

Les intentions sont Agenaises en ce début de partie, et les joueurs de Mathieu Blin n'hésite pas à déplacer le ballon sur les ailes. Bonne occupation au pied de Conrad Barnard

4 

Le SUA investit le camp Haut-Garonnais, mais la défense de Toulouse fait bonne garde et récupère le ballon au sol

3 

Sur une première offensive Agenaise, Beauxis réceptionne mal un ballon tapé à suivre et commet un en-avant dans ses 22 mètres.

2 

Premier lancer de Botha pour Toulouse et première bonne prise en touche des Toulousains

1 

Premier groupé pénétrant agenais et premier turnover en faveur du Stade. Jauzion tape une chandelle, mais L'arrière d'Agen fait l'arrête de volée

 

Le coup d'envoi est donné par Lionel Beauxis pour Toulouse!

 

Les joueurs rentrent maintenant sur la pelouse!

 

Il pleut énormément sur Agen, ceci pourrait bien niveller les valeurs cet après-midi...

 

Le trio arbitral de cette rencontre sera dirigé par monsieur Sébastien Clouté, assisté sur les touches de messieurs Jérôme Lamirand et Thomas Dejean. Monsieur Jean-Pierre Pellaprat sera lui en charge de l'arbitrage vidéo.

 

À noter côté stadiste que Luker McAlister commencera sur le banc, tandis que le talonneur Jaba Bregvadze fait son retour sur une feuille de match après sa grave blessure la saison dernière.

 

Au Stade Toulousain, on a aussi procédé à des ajustements par la force des choses: Grégory Lamboley sera titulaire au poste de troisième ligne centre, tandis que Yoann Montès débutera à droite de la première ligne. Yannick Jauzion retrouve une place de titulaire au centre de l'attaque tandis que la charnière Jean-Marc Doussain-Lionel Beauxis sera dépositaire du jeu

 

Pour ce match, le staff Lot-et-Garonnais a procédé à plusieurs changements dans la composition d'équipe habituelle: le demi de mêlée Mathieu Lorée sera sur le banc, remplacé au poste par Alexis Balès. De même, l'arrière Silvère Tian débutera en tant que remplaçant, remplacé par Ben Seymour. Jean Monribot sera toutefois titulaire en troisième ligne, ainsi que Conrad Barnard au poste de demi d'ouverture.

 

Pour Agen les données sont très simples: La descente se jouera entre le SUA et Bordeaux-Bègles. Avec 19 points chacune, ces deux équipes ont déjà 11 points de retard sur l'Aviron Bayonnais: c'est donc clairement "malheur au vaincu" dans cette deuxième partie de saison. Une victoire aujourd'hui est donc presque impérative, d'autant que le Stade Toulousain n'est pas au mieux dans le jeu depuis plusieurs semaines.

 

Toulouse se déplace dans la position du dauphin, et ne voudra certainement pas laisser filer sa deuxième place et le RC Tolon en tête de classement. D'autant plus que la défaite de Clermont hier soir sur la pelouse du Racing-Métro 92 offre une formidable occasion aux Toulousains de se détacher au classement.

 

À Toulouse, on aborde ce rendez-vous de manière beaucoup plus sereine, même si celui-ci a lieu pendant la période du Tournoi, toujours délicate à négocier. De nombreux internationaux sont évidemment absents et le staff Rouge et Noir a dû composer avec tous ces différents facteurs.

 

Dans ce derby de la Garonne, le SU Agenais est sur la corde raide puisque luttant toujours pour sa survie dans ce championnat de première division. Les Lot-et-Garonnais sont au pied du mur et doivent faire une grosse performance cet après-midi s'il veulent conserver une chance de se maintenir

 

Bonjour à tous à tous et bienvenue ici au stade Armandie pour ce match de la 17ème journée du Top 14 Orange!

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
4
4
Perdus
1
0
Matches nuls
0
SU 9 x 13Mon
SU 19 x 9Cal
Bat19 x 16SU
Bia16 x 11SU
Rac40 x 6SU
 
Sta19 x 14Bia
Lei9 x 5Sta
Sta35 x 14Ben
Mon12 x 16Sta
Cas16 x 18Sta
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387