Top 14 • 10e Journée
ArbArbitre Christophe BerdosStade Armandie • jeudi 1 novembre 2012 • 14:30

Match SU Agen - ASM Clermont, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
 

Merci à toutes et à tous d'avoir suivi EN DIRECT cette rencontre sur notre site et à bientôt !

 

Une bagarre éclate et fait semble-t-il suite au coup donné par Koleilishvili. La tension est palpable. Reste que Clermont s'impose 18-11 à Armandie au terme d'une deuxième mi-temps plaisante. L'ASM a marqué trois essais mais le SUALG a ôté le bonus offensif aux Auvergnats et prend le bonus défensif avec une grande solidarité.

 

Clermont est plus fort mais Giraud sort du terrain avec le ballon. Fin du match.

 

La mêlée à suivre pour Agen est l'ultime action de ce match.

79

Les pick and go auvergnats se succèdent à quelques mètres de la ligne. Sivivatu a encore du gaz. Un contact est sifflé par M. Berdos. La balle est rendue aux Agenais.

77 

Les Clermontois se montrent pressants et pillonnent Agen dans ses 22 mètres. Mêlée à venir pour Clermont. Mais le Géorgien clermontois Koleilishvili se rend coupable d'un coup de poing. Il n'est pas sanctionné. Vaquin est dépité, lui qui a reçu le coup.

75 

Toujours 11-18 à cinq minutes du terme. Agen tient un bonus mérité mais Clermont pousse pour obtenir les cinq points. C'est indécis.

75 

Paulo a du mal avec ses lancers et Agen chipe la touche clermontoise et se dégage au pied par Barnard.

74 

Mêlée agenaise sur les 40m locaux. La poussée clermontoise fait son effet avec la bonne entrée du jeune Adrien Oléon. Pénalité pour l'ASM.

71 

Les Agenais insistent dans l'axe, sur les 22m clermontois et cherchent à avancer. Clermont est sur la défensive mais obtient une pénalité pour un ballon gardé au sol de la part des Lot-et-Garonnais.

 

Le jeu est arrêté car Coux a subi un choc violent suite à l'intervention un peu haute de Bardy.

70 

A dix minutes du terme, Agen n'est qu'à sept longueurs de Clermontois dominateurs. Le sort du match n'est pas encore scellé eu égard les ressources morales agenaises.

69

Ti'i Paulo et Debaty ont remplacé Kayser et Domingo côté ASM.

67 

C'est manqué ! La pénalité passe à gauche des poteaux.

67 

Indiscipliné, Agen se met à la faute dans ses 40m et offre à James la possibilité de redonner dix points d'avance aux siens.

66 

Le SUALG fait coup double en revenant dans le bonus défensif tout en ôtant aux Auvergnats le bénéfice du bonus offensif.

65

Essai agenais de Lamoulie ! Suite à une séquence de pillonnage au ras, Agen ouvre le jeu qui aboutit sur l'arrière, intercalé entre son centre et son ailier. Barnard ne transforme pas. 11-18.

64 

Les Agenais sont pour une fois en position d'attaque dans les 22 clermontois. Ils ont la main sur le cuir et cherchent à avancer au ras.

 

A l'heure de jeu, l'ASM tient le bonus offensif, acquis en vingt minutes. Ses attaques sont beaucoup plus tranchantes et Agen pioche un peu physiquement face au rythme imposé.

61

Essai pour Clermont ! Nalaga aplatit en résistant à Barnard. Ou plutôt en faisant fi de son advsersaire qui a manqué son plaquage sur l'ogre fidjien. L'essai est parti d'une croisée (encore) entre Buttin et Sivivatu. Le Néo-Zélandais, aux jambes de feu aujourd'hui comme depuis le début de la saison, a créé la brèche décisive. James ne transforme pas. 6-18.

59 

Bonne touche pour Kayser et l'ASM dans les 22 agenais. Domingo charge et avance mais M. Berdos a vu un en-avant de passe entre Sivivatu et le pilier international.

58

Barnard assure. 6-13.

58 

Les Clermontois prennent dix points d'avance suite à cette action limpide. Mais se mettent à la faute dans la foulée, plein axe, à 24 m des poteaux. Barnard doit ramener les siens dans les clous du bonus défensif.

56

Essai de Buttin ! Le lancement est propre. James croise avec Sivivatu qui perce plein champ, passe par le sol, libère bien son ballon. Le cuir est vite éjecté par Rado et Buttin, intercalé, va aplatir. James ne transforme pas. 3-13.

54 

Monribot est à la hauteur de sa réputation. Omniprésent dans les zones de contest, il se propose aussi au ras des regroupements pour faire gagner aux siens quelques mètres précieux. Un passage à vide annihile l'action agenaise dans les 40m auvergnats.

53 

Les Clermontois sont à l'orée des 22 mètres agenais. Rougerie fixe, donne à Fofana qui cherche Buttin. Ca manque de vitesse, les joueurs ont du mal à se lancer.

52 

Agen recolle et se voit récompenser de son opiniâtreté sur la deuxième tentative de Barnard dans ce match.

51

L'ouvreur-buteur agenais la passe. 3-8.

50 

Pénalité pour Agen dans le camp auvergnat. Kayser, au sol, est sanctionné. Barnard à une trentaine de mètres sur la droite des poteaux va prendre sa chance.

47 

Agen s'immisce dans le camp clermontois et peut-être un peu de précipitation, tente un drop via Lamoulie. C'est manqué. Toujours 0-8.

 

Les Clermontois trouvent enfin l'ouverture dans la défense lot-et-garonnaise. Ils se donnent un peu d'air mais il ne faut pas croire que le SUALG va lâcher prise. Leur état d'esprit est exemplaire malgré la puissance adverse.

45

L'essai semble valable. Et il est accordé. Sivivatu, suite à une mêlée à cinq, a résisté à deux Agenais qui l'avaient plaqué. Il s'est relevé après avoir été relâché et il a plongé dans le coin droit de l'en-but agenais. James ne transforme pas. 0-8.

 

Nouvel arbitrage vidéo. Sivivatu a bondi dans l'en-but en aplatissant après s'être relevé.

 

Mêlée introduction Rado à cinq mètres de la ligne.

45 

Chouly n'a pas pu se retourner pour marquer. Les Agenais sont exemplaires en défense. Et font douter le dauphin de Toulon.

44

La relance de Nalaga ! Servi dans ses 22, il accélère et sème les Agenais pour s'empaler sur Lamoulie. Il se redresse et le jeu rebondit. Sivivatu imite Nalaga sur la droite et percute aussi. Chouly est finalement stoppé dans l'en-but. Quelle action clermontoise !

42

Les Clermontois sont à l'attaque, Kayser se montre très percutant et entre dans les 22 mais Petre conteste de manière licite le ballon au sol. Pénalité contre Clermont.

41 

Agen est le vent dans le dos maintenant. Clermont va-t-il en pâtir alors qu'il s'est retrouvé plusieurs fois à quelques mètres de l'en-but agenais ?

 

Agen et Barnard lancent la deuxième période.

 

Clermont mène 3-0 alors qu'avec le vent, il a largement dominé Agen, notamment en touche où la différence est criante. Mais le SUALG est solidaire en défense. Les occasions de s'enflammer ne sont pas légion. Le score en est le parfait révélateur.

 

M. Berdos renvoie les joueurs aux vestiaires.

39

Chouly montre la voie à suivre aux siens en pénétrant au coeur de la défense agenaise. Le point de fixation est créé, Buttin apporte sa contribution. Domingo arrive finalement à se détacher et est repris à quelques mètres de la ligne !

 

L'essai est refusé logiquement et Barnard va dégager les siens.

39

Sur la touche, en fond, Clermont chipe encore le cuir et l'ASM lance l'offensive qui aboutit à un jeu au pied de James pour Buttin. Coux aplatit avant. Arbitrage vidéo demandé tout de même.

38 

La mêlée est au coeur des débats et Clermont est encore pénalisé. C'est très brouillon. Domingo et Garcia sont dans le collimateur de M. Berdos.

37 

L'alignement clermontois, autour de Jacquet, est clairement dominateur mais sans que le score ne s'en ressente pour l'instant.

36 

Nalaga est mis à contribution sur son aile gauche mais est contraint de passer par la touche. Cette fois, l'alignement agenais est réduit à quatre joueurs.

35 

Matthieu Blin ne doit pas apprécier la performance de sa touche. Contrarié par le vent, Narjissi ne lance pas droit. Mêlée clermontoise alors que l'alignement n'avait pas été raccourci.

34 

Bonnaire tient son rang en touche et joue au pied, faisant montre de sa dextérité. Clermont est de retour dans la moitié agenaise.

33 

Barnard manque l'occasion d'égaliser. Contre le vent, à trente mètres, il frappe sur la droite des poteaux. Toujours 0-3 en faveur de Clermont.

32 

Passée la demi-heure de jeu, Agen est mieux dans cette rencontre et va bénéficier d'une pénalité en bonne position alors que Bardy a fait faute en revenant de position de hors-jeu.

30 

La mêlée agenaise va essayer de profiter de l'introduction de Lorée. Le SUALG obtient une pénalité. Kotze n'a pas poussé droit et flirte avec le carton jaune.

29 

Les Agenais se mettent à la faute et James, depuis ses 22, ne trouve pas la touche. C'est dans la lignée de ce match où les petites erreurs empêchent toute action d'envergure.

 

Coux, aidé par des coéquipiers, reste debout mais est poussé finalement en touche.

28 

Demotte remplace définitivement Skeate et relaie Narjissi. Les Agenais sont dans les 22 et Tagotago avance.

27 

Les Agenais essaient à leur tour de défier la défense adverse après une énième mêlée mais Bonnaire est là. Nouvelle mêlée.

24 

Les Clermontois sont au point en touche mais n'en profitent pas pour scorer. Ce peut être rédhibitoire à terme.

23 

Les Clermontois essaient de mettre de la vitesse avec leurs centres internationaux Rougerie et Fofana mais Nalaga est poussé en touche.

23 

Les mêlées se succèdent (déjà une dizaine presque) et nuisent à la fluidité du jeu. Ce match est très étriqué.

22 

Le SUALG est dans le camp clermontois mais recule sur un contre en touche. Côté fermée, Agen a un bon coup à jouer mais commet un en-avant.

21

Demotte, l'ancien pensionnaire du centre de formation clermontois, remplace Skeate.

20 

Les Clermontois se cassent les dents sur la défense agenaise. Skeate branche Rougerie qui lui envoie le ballon dans la figure. En douceur. Mais ça montre la frustration auvergnate sur ces vingt premières minutes.

18 

Sivivatu veut y aller au ras mais est refoulé. Les Clermontois ouvrent et perdent le cuir. Lorée dégage au pied.

 

Nalaga franchit le rideau, sert Fofana qui est repris. L'ASM insiste dans le fermé.

17 

James lance Sivivatu sur la gauche qui entre dans les 22 mètres. Kotze prend le relais et Clermont met encore la pression dans le fermé.

17 

Agen montre beaucoup d'envie mais n'arrive pas à tenir le ballon pour l'instant, ce qui fait les affaires auvergnates.

16 

Les Clermontois sont récompensés de leur petite domination en ce début de match.

14

James ouvre le score pour l'ASM. 0-3.

13 

L'ASM se heurte à la défense agenaise mais la garde sous pression sur ses cinq mètres.

11 

Les Clermontois arrivent à enchaîner cette fois et se retrouvent dans les 22 agenais. James est à la manoeuvre pour orienter les attaques.

11 

Les Clermontois arrivent à enchaîner cette fois et se retrouvent dans les 22 agenais. James est à la manoeuvre pour orienter les attaques.

10 

Les Auvergnats sont pénalisés et notamment Kotze. Les Agenais se donnent de l'air.

9 

Lorée introduit le cuir et la mêlée change de main. Cette phase de jeu, scrutée par M. Berdos, n'est pour l'instant pas fluide.

 

L'ASM se met en ordre de marche et avance avec ses avants. Elle est à 5 mètres de la ligne mais Rado ne joue pas le ballon et M. Berdos le sanctionne.

7 

James, sur pénalité, trouve une touche dans les 40m agenais. Blin harangue ses troupes qui vont devoir bien défendre sur la première phase aérienne des Clermontois.

5 

Début de match approximatif des deux côtés. Cette fois c'est Agen et Lozada qui commettent un en-avant dans le camp auvergnat.

4 

Sur la première touche agenaise, Jacquet essaie de chiper le ballon mais fait un en-avant qui ne profite pas aux Agenais. Mêlée introduction Lorée au milieu du terrain et Fono avance derrière.

3 

Les Clermontois sont à la manoeuvre mais commettent un en-avant sur la ligne médiane.

3 

James manque cette première opportunité. 0-0.

2 

Agen est pénalisé, Garcia ayant soufffert. James va tenter la pénalité.

1 

En-avant de Rougerie et première mêlée du match introduction Lorée, dans les 40 mètres agenais.

 

James lance ce match, arbitré par M. Berdos.

 

Les joueurs entrent sur la pelouse.

 

Le jeune Buttin débute à l'arrière, Nalaga - Fofana - Rougerie - Sivivatu seront là pour créer le désordre dans la défense agenaise. Parra absent c'est Radosavljevic qui officiera à la mêlée avec James en 10. La troisième ligne, très dense, est composée de Bonnaire, Bardy et Chouly.

 

En atteste la dernière victoire à l'extérieur, à Mont-de-Marsan, étriquée. Il s'agit aujourd'hui de rester au contact de Toulon, avant de recevoir les Varois et de rendre visite à Toulouse. Vern Cotter aligne donc une équipe très compétitive cet après-midi.

 

Les Clermontois ont réussi modestement la transition H Cup - Top 14 en battant Biarritz au Michelin sans bonus et avec difficulté. Une performance dans la lignée de leur début de championnat. Clermont gagne mais Clermont ne survole pas les débats.

 

Devant, Monribot-Giraud-Fono sont alignés en troisième ligne alors que Cabarry, Narjissi et Garcia défieront la première ligne auvergnate Domingo-Kayser-Kotze.

 

En proie à des absences à l'arrière, Philippe Sella et son staff ont décidé de titulariser Lamoulie en 15. Tagotago et Coux occuperont les ailes. Lorée formera la charnière avec Barnard, quatrième au classement des buteurs et principale arme des Lot-et-Garonnais.

 

Agen, dans son antre, est dos au mur. Avant-dernier au classement, le SUALG voudra créer l'exploit pour se rassurer dans la course au maintien. Avec deux défaites de rang, à Bayonne et contre Castres, ça urge, surtout que deux déplacement attendent les Agenais à Paris et à Perpignan.

 

Bonjour à toutes et à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre de cette 10e journée de Top 14 entre Agen et Clermont, à Armandie.

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
4
3
Perdus
1
0
Matches nuls
0
SU 14 x 22Cas
SU 22 x 27Bat
Cal31 x 36SU
Avi37 x 16SU
SU 19 x 15Uni
 
ASM19 x 12Bia
Exe12 x 46ASM
ASM49 x 16Sca
Cas16 x 13ASM
ASM28 x 25Sta
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387