Top 14 - 18e Journée

15/02/2013  |  Stade Ernest-Wallon  |  Arbitre P. Gauzere

Stade Toulousain

18 - 19

Terminé

Perpignan

70'  G. Hume  

Derniers Résultats  Stade Toulousain

Rugby Club Toulonnais24 - 9Stade Toulousain
Stade Toulousain33 - 19Racing Métro 92
Stade Toulousain57 - 7Grenoble
ASM Clermont39 - 17Stade Toulousain
Montpellier Hérault Rugby10 - 8Stade Toulousain

Le point sur Stade Toulousain

La réception de Perpignan constitue l’occasion pour les Toulousains de se relancer après leur défaite à Agen.

L'ENJEU

Pour le Stade toulousain, l’objectif est clair: après la défaite face à Agen (22 à 9), les Rouge et Noir doivent renouer avec la victoire. Mais s’imposer face à Perpignan ne sera pas une mince affaire, tant l’effectif toulousain est amoindri par le Tournoi des VI Nations. Au match aller, les protégés de Guy Novès avait totalement déjoué et s’étaient inclinés 34-20. L’heure de la revanche a sonné et les Toulousains devront s’imposer s’ils ne veulent pas être distancés par le duo de tête.

L'EQUIPE 

Le Stade toulousain compte sept internationaux français absents pour cette rencontre (Picamoles, Dusautoir, Clerc, Nyanga, Fritz, Maestri et Huget) et aura fort à faire face aux Catalans. Le staff haut-garonnais a tout de même aligné un équipe très compétitive. Toulouse enregistre le retour de Luke McAlister à l’ouverture et de Gillian Galan au poste de numéro 8. A noter que le jeune talonneur, Christopher-Eric Tolofua, revient dans le groupe après s’être blessé face à Biarritz.

LA STAT

1000.- Guy Novès passera ce vendredi soir le cap des mille matchs au sein du Stade toulousain. En plus des 259 rencontres en tant que joueur, il participera à son 741e matchs sur le banc haut-garonnais. Il a débuté sa carrière le 14 aout 1988 lors d'un match opposant Toulouse à Aurillac. A cette époque, Guy Novès officiait en tant qu’adjoint de Pierre Villepreux et de Jean-Claude Skrela.

A.C

Derniers Résultats  Perpignan

Montpellier Hérault Rugby50 - 22Perpignan
SU Agen23 - 15Perpignan
Perpignan33 - 28Biarritz Olympique
Perpignan20 - 21Castres Olympique
Racing Métro 9223 - 19Perpignan

Le point sur Perpignan

Les Catalans restent sur une courte défaite à Bayonne (13 à 10) et voudront donc ramener un résultat positif de ce déplacement à Toulouse.

L'ENJEU

Au match aller, l’Usap avait créé la sensation. Les Catalans avaient fait forte impression en s’imposant, avec le bonus offensif, 34-20 face au Stade toulousain à Montjuic, sur les hauteurs de Barcelone. Les Perpignanais auront à cœur de rééditer cette performance. S’ils veulent toujours rêver à une place qualificative pour les prochaines phases finales, les joueurs de l’Usap doivent absolument grappiller des points à l’extérieur. Pour l'heure, Perpignan est la seule équipe du Top 14 à ne pas avoir gagné à l'expérieur.

L'EQUIPE 

Pour cette rencontre face à Toulouse, les Perpignanais pourront s’appuyer sur un effectif quasiment complet… sauf au poste de pilier droit, où les absences de Nicolas Mas, pilier de l’équipe de France, et Jérémy Castex, blessé, risquent de se faire sentir. Pour la première fois de la saison, Marc Delpoux a décidé d’aligner d’entrée la fratrie Taofifenua. Sébastien commencera la partie au poste de pilier gauche, alors que Romain composera la deuxième ligne aux cotés de Sébastien Vahaamahina.

LA STAT

31.- Déjà 31 ans que l’Usap ne s’est plus imposée, dans le cadre du championnat, en terres toulousaines. La dernière victoire des Catalans, dans la ville rose, remonte au 14 février 1982 et une victoire 9-0.

A.C

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |