Top 14 • 4e Journée
ArbArbitre Sébastien ClouteStade Ernest-Wallon • samedi 8 septembre 2012 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Stade Toulousain - SU Agen
Top 14 - 8 septembre 2012

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Toulousain et SU Agen. Ce match se déroule le 8 septembre 2012 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Toulousain, ainsi que celle pour SU Agen. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Stade Toulousain0%Stade ToulousainVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%SU AgenSU AgenVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
----- 

Merci de nous avoir suivi et à bientôt sur notre site.

20:20 

C'est donc la fin de cette rencontre à Ernest-Wallon. Très large victoire d'un Stade toulousain qui se sera rassuré dans le jeu après un début de saison hésitant dans ce domaine. Porté par un Luke McAllister cinq étoiles, le Stade a inscrit la bagatelle de huit essais. Une prestation de haut niveau dont a fait les frais Agen, qui aura longtemps tenté de résister en vain, et qui va désormais de concentrer sur les trois prochaines échéances, primordiales en vue du maintien.

80e 

Et la sirène retentit. Les Toulousains ne s'embarassent pas et dégagent en touche.

 
 
80e 

L'arbitre revient à un hors-jeu agenais alors que le pilierSteenkamp venait de prendre l'intervale. Il avait vu une passe en-avant.

79e

ESSAI DE BOTHA POUR LE STADE TOULOUSAIN !! Malgré l'oubli d'Huget, l'action se poursuit et Botha est servi sur l'aile droite. Le Talonneur résiste au retour de deux Agenais pour aplatir. Essai accordé à la vidéo par l'abitre. Beauxis transforme. 62-13.

78e

Huget trop gourmand ! L'ancien Bayonnais avait fait la différence mais oublie de servir Clerc alors que l'essai était au bout !

77e

Maestri remplace Picamoles, qui sort en boitant. Lamboley va reculer en troisième ligne.

77e 

Alors que les Agenais étaient revenus dans le camp toulousain, le soutien est sanctionné pour avoir plongé.

76e 

Et cette fois, c'est le Stade qui se fait sanctionner en mêlée. Mais Lamoulie ne trouve pas la touche.

75e 

L'arbitre aura éprouvé des diffcultés à se faire respecter en mêlée durant toute la rencontre.

74e 

En-avant toulousain sur un renvoi assez court de Beauxis. Botha reste au sol mais finit par se relever.

73e

ESSAI D'AGULLA POUR AGEN !! Le SUALG relève la tête. Les Agenais sont toujours à proximité de l'en-but toulousain et héritent d'une pénalité. Elle est joué à la main et les avants font l'effort pour tenter de franchir la ligne. C'est finalement écarté vers Agulla qui ne rencontre pas d'opposition pour aller aplatir en coin. En coin, Tian voit sa tentative de transformation passer à côté. 55-13.

71e 

C'est joué vite par Bales et les Agenais enchaînent pour parvenir sur les "22" adverses. Sur un coup de pied à suivre, Clerc est contraint de concéder une mêlée à 5, l'ailier étant rentré dans son en-but avant d'aplatir.

 
70e 

Même dans leur camp, les Agenais refusent de se débarasser du ballon au pied. Ils progressent petit à petut, et obtiennent même une pénalité.

69e

Le jeune Julien remplace Vaquin côté agenais, tandis que Telefoni est revenu pour faire office de pilier droit, le SUALG étant toujours à 14 pour quelques secondes.

68e 

La séquence toulousaine se poursuit avec Picamoles qui est servi en coin mais est bien empêché d'aplatir. M. Clouté avait de toute manière signalé une transmission en-avant de la part de Jauzion. Ce sera donc une mêlée pour le SUALG.

66e 

Jauzion déchire le rideau plein champ et fixe Tian avant de tenter une longue passe vers Fickou. Le ballon reste entre les mains toulousaines mais la défense ets revenue.

65e 

Devant un rideau compact, Clerc tente le coup de pied rasant à suivre. Mais le ballon sort en touche. C'est vite relancé par les Agenais qui se donnent de l'air en trouvant une touche dans le camp adverse.

64e

ESSAI DE CLERC POUR LE STADE TOULOUSAIN !! Agen est complètement dépassé. Les Toulousains enchaînent les passes pour s'offrir un essai de plus de 50 mètres en première main, conclu en coin par Clerc qui s'offre le doublé. Beauxis se montre tout aussi en réussite que McAlister en position difficile et transforme. 55-8.

63e

Standing ovation pour McAlister, l'homme du match, qui cède sa place à Beauxis.

62e

ESSAI DE MAKA POUR LE STADE TOULOUSAIN !! Nouvelle offensive des Rouge et Noir dans les "22" agenais. Jauzion voit un premier intervale mais est repris. Le jeu est écarté vers Steenkamp qui ne parvient pas à exploiter le surnombre au large. Le jeu se poursuit et c'est finalement le jeune Maka qui parvient à conclure l'action. Une nouvelle fois en coin, McAlister continue son festival face aux perches. 49-8.

61e 

Malgré le contest toulousain, les Agenais s'en sortent et parviennent à se dégager, sans toutefois trouver la touche.

61e 

Le lancer est assuré et McAlister tente d'offrir un nouvel essai sur une passe au pied. Mais le rebond fuse devant Clerc, sur son aile, qui voit le ballon sortir en touche.

 
60e 

Le Stade en profite quant à lui pour aller chercher la pénaltouche dans les "22" adverses.

59e

Mais une nouvelle fois le SUALG est sanctionné d'un bras cassé. Sans surprise, le Stade redemande la mêlée, sur laquelle ils obtiennent une nouvelle pénalité. Apatia écope d'un carton jaune qui vient sanctionner les fautes à répétition des Lot-et-Garonnais en mêlée.

58e 

Faute de main agenaise. Mêlée au milieu de terrain pour le Stade, qui laisse plusieurs options de lancement.

58e

Robinson remplace Petre à Agen.

57e 

L'addition commence à être salée pour les Agenais alors qu'il reste encore beaucoup de temps à jouer...

56e 

Nyanga, Galan et Doussain sortent sous l'ovation du public. Ils sont remplacés par Dussautoir, Maka, et Burgess.

55e

ESSAI DE PICAMOLES POUR LE STADE TOULOUSAIN :: La mêlée est écroulée par les Agenais avant même l'introduction. Galan joue vite mais est stoppé près de la ligne. Les avants viennent au soutien avant que Picamoles n'hérite du cuir pour conclure en force. McAlister transforme. 41-8.

54e 

Le lancer toulousain est assuré, et M. l'arbitre revient à un avantage qui n'a pas profité aux hommes de Guy Novès. Le Stade choisit une fois encore la mêlée, à 7 mètres de l'en-but.

53e

Trois changements à Agen, Dupuy est remplacé par Bales, et les deux piliers Cabarry et Afatia relaient Schwalger et Murray.

52e 

Encore une fois, la mêlée agenaise est sanctionnée. Pénalité pour le Stade, qui trouve une belle touche à 10 mètres de la ligne adverse.

 
51e 

Incompréhension entr Dupuy et Lamoulie à la suite de la touche. L'ouvreur s'était lancé d'un côté mais la passe lui arrive de l'autre. En-avant.

50e

Narjissi remplace Telefoni côté agenais.

50e 

Tian tente de relancer sur l'extérieur mais il est pris. Picamoles est sanctionné pour ne pas avoir lâché le plaqué. Et Lamoulie va une nouvelle fois trouver la touche dans le camp toulousain.

49e 

Premier ballon perdu par l'alignement agenais, au plus mauvais moment. C'est Lamboley qui a volé le ballon.

49e 

Les Agenais tentent d'accélérer sur un ballon de récupération avec Agulla qui vient défier Fickou mais est pris. Les Toulousains sont sanctionnés au sol et le SUALG peut ramener le jeu dans des "22" adverses.

48e 

Tian dégage et trouve la touche, mais le jeu restera dans le camp agenais.

47e

Tolofua cède sa place à Botha pour le Stade.

46e

ESSAI DE FICKOU POUR LE STADE TOULOUSAIN !! Longue séquence des Toulousains qui finissent par accélérer en ouvrant sur l'aile gauche où McAlister sert Matanavou qui parvient à écarter rapidement vers Huget. L'arrière trouve à son tour Fickou, lancé, qui place deux crochets intérieur pour aller aplatir. En coin, McAlister poursuit son sans-faute. 34-8.

44e 

A la sortie d'une nouvelle mêlée toulousaine, Luke McAllister prend l'intervale et passe les bras pour servir Fickou. Sur le pas, le jeune centre tape un coup de pied rasant vers l'aile où se trouve Huget. Mais c'est un peu trop fort et le ballon sort en touche.

43e 

Introduction en mêlée anticipée par les Agenais. Bras cassé pour les Toulousains.

 
43e 

Nouvelle grosse poussée des Toulousains qui écartent au large où Matanavou et Huget ne parviennent pas à se toruver. En-avant de l'ancien Bayonnais.

42e 

En-avant du SUALG qui vient interrompre l'action. Mêlée pour le Stade.

41e

Toulouse a profité de la mi-temps pour changer ses piliers. Poux et Steenkamp remplacent Kakovin et Johnston.

41e 

Jeu de gagne terrain en ce début de seconde période, jusqu'à la relance de Vaquin. Les Agenais progressent.

19:30

Et c'est reparti avec le coup d'envoi de McAlister.

19:17 

C'est donc la mi-temps sur ce score de 27-8 en faveur d'un Stade toulousain qui domine pour l'instant son sujet. Agen a pu répondre à la première banderille de Galan avec Telefoni mais a irrémédiablement cédé face à un pack solide et un McAlister très inspiré dans son jeu au pied.

40e 

La sirène retentit alors qu'Agen a une dernière mêlée à jouer. Le ballon sort et Lamoulie tape à suivre. Le ballon sort.

39e 

La mi-temps approche à Ernest-Wallon.

37e

ESSAI DE MATANAVOU POUR LE STADE TOULOUSAIN !! La copie de l'essai de Clerc. Le ballon sort du regroupement pour McAlister qui tape un petit coup de pied par dessus. Le ballon rebondit dans l'en-but et c'est Matanavou qui se précipite dessus pour aplatir. McAlister transforme. 27-8.

36e

Et la deuxième mêlée produit le même résultat. Les Agenais sont sanctionnés. La pénalité est vite jouée et McAlister redouble avec Fickou maus est arrêté arrêté. Les avants viennent en renfort, sans parvenir à faire la différence.

 
35e 

La première mêlée s'écroule avant même l'introduction.

34e

Kakovin ! La mêlée tourne et se relève mais l'arbitre laisse jouer, Galan ayant pu conserver le ballon. Kakovin fait la différence en force mais échappe le ballon au moment d'aplatir. M. Clouté revient à une nouvelle faute agenaise. Et le Stade reprend la mêlée.

33e 

Les Toulousains choisissent logiquement la mêlée.

33e 

Les deux équipes évoluent donc à 14 contre 14.

32e

Gros travail des avants toulousains à la suite de la Touche. Ils progressent avant d'être arrêtés à quatre mètres de la ligne. M. Clouté signale une faute et donne un carton jaune à Bastien pour l'accumulation des fautes au sol de son équipe.

31e 

Tian est sanctionné. L'arbitre estime qu'il s'est relevé alors qu'il était tenu. Les Rouge et Noir (aujourd'hui en blanc) vont chercher la touche.

29e

Mauvais réflexe de Picamoles qui plaque Lamoulie très haut et écope logiquement d'un carton jaune.

29e 

La sortie de balle est encore une fois contrariée par le pack toulousain mais les Agenais s'en sortent.

28e 

En-avant toulousain en bout de ligne. Mêlée avec introduction pour le SUALG.

28e 

Alors qu'ils étaient parvenus sur la ligne des 22 mètres adverse, les visiteurs sont sanctionnés pour un ballon gardé au sol. Le Stade trouve la touche dans le camp adverse.

 
27e 

Le coup de pied par dessus de Dupuy est récupéré par un Haut-Garonnais mais les Agenais reprennent possession du ballon sur le dégagement.

27e 

La touche agenaise est une nouvelle fois impeccable et les Lot-et-Garonnais vont tenter de profiter de l'un de leurs rares ballons d'attaque.

26e 

Les Toulousains sont à la retombée du renvoi et trouvent la touche sur la ligne médiane.

25e

ESSAI DE CLERC POUR LE STADE TOULOUSAIN !! Devant un rideau défensif compact et qui tenait bon jusque-là, McAlister adresse un petit coup de pied par dessus sur lequel Vincent Clerc est le plus prompt. Le retour de Tian n'y fait rien, l'ailier toulousain inscrit le second essai des siens, son troisième de la saison. McAlister transforme. 20-8.

24e 

Longue séquence des Toulousains avec une série de temps de jeu rapides. Les voilà sur les "22" agenais.

22e 

Le jeu repart sur sur le renvoi du SUALG, capté par les Toulousains. McAlister dégage mais laisse le ballon sur le terrain.

22e

Victime d'un choc, Lozada quitte ses partenaires agenais et est remplacé par le jeune Bastien.

21e

Et M. Clouté profite de cet arrêt de jeu pour permettre aux joueurs de s'hydrater.

21e

A 25 mètres légèrement excentré, McAlister poursuit son sans-faute avec cette nouvelle pénalité. 13-8.

20e 

Et une nouvelle fois la pénalité est vite jouée. Un peu brouillon, le Stade conserve le cuir et pousse son adversaire à commettre une autre faute. M. Clouté rappelle à l'ordre les Lot-et-Garonnais et leur demande de se discipliner.

 
19e 

Malgré la bonne poussée toulousaine, Galan peine à conserver le ballon suite à la mêlée. Les Stadistes ne progressent pas mais l'arbitre revient à un hors-jeu agenais.

18e 

Roux est à deux doigts d'intercepter une passe de Jauzion mais commet l'en-avant. Mêlée pour les Rouge et Noir sur les "22" agenais.

16e

ESSAI DE TELEFONI POUR AGEN !! Le SUALG profite à plein de la touche pour lancer une action au large. Roux attaque plein champ avant d'écarter encore pour Tagotago qui réalise un véritable numéro d'équilibriste pour ne pas comettre l'en-avant puis transmet à Telefoni. En force, le talonneur finit par s'écrouler dans l'en-but. La transformation en coin de Lamoulie est manquée. 10-8.

15e 

Cette fois, la mêlée agenaise résiste et c'est même le pack toulousain qui est sanctionné. Lamoulie profite de la pénalité pour trouver une touche dans les "22" adverses.

14e 

La touche est assurée par les Agenais mais Dupuy est contré en tentant de dégager derrière son pack. M. Clouté revient à un en-avant toulousain.

13e 

Les Stadistes profitent même de la passivité des Agenais pour récupérer la chandelle de McAlister. Et l'ouvreur tape un nouveau coup de pied, cette fois dans l'angle mort, pour trouver la touche dans le camp adverse.

12e 

Les Toulousains cafouillent le ballon à la retombée du renvoi mais parviennent à le conserver.

11e

ESSAI DE GALAN POUR LE STADE TOULOUSAIN !! Enorme poussée de la mêlée toulousaine qui enfonce le pack agenais. Galan garde le ballon dans les pieds et n'a plus qu'à le ramasser pour plonger dans l'en-but et aplatir. Complètement excentré à gauche, ajuste la transformation. 10-3.

10e 

M. Clouté revient à un plaquage haut agenais. Les Toulousains, à 5 mètres de la ligne, choisissent la mêlée.

9e

Fickou ! Le jeune centre toulousain, trouvé en bout de ligne après un ballon vite joué par les Toulousains, échappe le ballon au moment d'aplatir en coin. Belle défense d'Agulla sur le coup.

 
8e 

Les deux équipes veulent envoyer beaucoup de jeu en ce début de rencontre mais perdent assez vite le ballon.

7e 

Le renvoi et capté par les Toulousains et McAlister adresse une double-sautée pour Fickou qui prend l'intervale mais est repris par Roux au moment d'écarter. Le ballon file en touche pour Agen.

6e

A 35 mètres à gauche, McAlister ajuste la pénalité et égalise. 3-3.

6e 

Gros impact de la mêlée toulusaine fait l'effort sur l'introduction agenaise et obtient une pénalité.

5e 

A la relance, Clerc accélère et fixe Tian avant d'écarter mais sa passe finit dans les chaussettes de son partenaire qui commet l'en-avant.

4e 

On n'assistera pas au premier affrontement des packs, les Agenais étant sanctionnés d'un bras cassé. Les Toulousains jouent vite avec Galan mais perdent la balle.

4e 

En-avant de Dupuy qui tentait d'extraire le ballon d'un regroupement. Première mêlée de la rencontre. Elle est à l'avantage du Stade toulousain, à 30 mètres de l'en-but agenais.

3e

Cette fois la pénalité de Lamoulie, tentée à 40 mètres face aux perches, passe sans souci. 0-3 pour le SUALG.

2e 

Les Agenais récupèrent la balle sur le renvoi toulousain et tentent de placer une première attaque. Tolofua est sanctionné pour avoir gratté le ballon sans être sur ses appuis.

1e

Des trente mètres à gauche, Lamoulie voit son coup de pied passer à côté. On en reste à 0-0.

 
1e 

Première pénalité à la retombée du renvoi. Alors que Lamboley avait capté le ballon, les Toulousains sont sanctionnés pour un écran.

18:31

Et c'est parti ! Lamoulie donne le coup d'envoi pour Agen.

18:30 

Les équipes entrent sur la pelouse du stade Eernest-Wallon.

----- 

A noter que l'ancien pilier briviste Kakovin fera sa première apparition sous le maillot toulousain. Première titularisation également pour le jeune centre Fickou. En face, Agen est notamment privé de son capitaine Monribot, victime d'un K.-O. la semaine dernière.

----- 

C'est M. Clouté qui arbitrera cette rencontre.

-----

La stat : 10. Voilà dix ans qu'Agen ne s'est pas imposé à Toulouse. Le dernier succès lot-et-garonnais en terre stadiste date de 2002, en demi-finale du championnat (15-21).

----- 

Le staff agenais a insisté cette semaine : plus que le score, c'est la manière qui a déçu la semaine dernière à Montpellier (15-32). Le SUALG devra donc soigner sa défense et son comportement. Le voisin toulousain n'apparaît en revanche pas comme l'adversaire idéal pour signer une première victoire cette saison. D'autant que les Agenais ont fait le court déplacement avec une équipe remaniée.

----- 

Outre l'objectif comptable, il s'agira pour le Stade toulousain de retrouver sérénité et confiance dans le jeu. Si les hommes de Guy Novès ont assuré l'essentiel avec deux victores et un bonus défensif, leurs prestations ont été laborieuses. Il faudra notamment se montrer plus efficace en attaque.

----- 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le Stade toulousain et Agen, comptant pour la 4e journée du Top 14

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
4
Victoires
1
1
Perdus
4
0
Matches nuls
0
Bia22 x 17Sta
Sta37 x 22Mon
Sta23 x 22Cas
Sta18 x 12Rug
Sta24 x 15Cas
 
Mon32 x 15SU
SU 19 x 25Bia
SU 20 x 24Rac
SU 25 x 22Rac
Avi31 x 10SU
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387