Top 14 - 11e Journée

09/11/2012  |  Stade Ernest-Wallon  |  Arbitre S. Cloute

Stade Toulousain

  35'  M. Médard  73'  T. Matanavou

 

27 - 9

Terminé

Montpellier Hérault Rugby

Derniers Résultats  Stade Toulousain

Rugby Club Toulonnais24 - 9Stade Toulousain
Stade Toulousain33 - 19Racing Métro 92
Stade Toulousain57 - 7Grenoble
ASM Clermont39 - 17Stade Toulousain
Montpellier Hérault Rugby10 - 8Stade Toulousain

Le point sur Stade Toulousain

Le Stade toulousain (3e) reçoit son poursuivant (4e) sans ses internationaux et autres blessés ou suspendus, soit quinze joueurs absents.

L’ENJEU

Jean-Baptiste Elissalde l’a affirmé cette semaine, Toulouse est "en danger". Même si le club haut-garonnais connaît la rengaine des doublons internationaux, qui lui réussit d’ailleurs généralement bien (dernière défaite à domicile un week-end de doublon en 2006-2007), une certaine inquiétude règne dans la ville rose. Car Montpellier n’est pas une équipe que le Stade toulousain prend à la légère et que d’un point de vue comptable, cette rencontre est capitale.

L’EQUIPE

L’absence de quinze joueurs cette semaine (les cinq internationaux français, ainsi que Médard, Beauxis, Albacete, Dusautoir, Tolofua, Steenkamp, Johnston, Kakovin et Bregvadze) offrent une place au soleil à de nombreux éléments habituellement en manque de temps de jeu chez les doubles champions de France en titre. A Sylvain Nicolas, titulaire pour la première fois de la saison en troisième ligne, d’en profiter. Tout comme Yohan Montès et Virgile Lacombe en première ligne, Gilian Galan en numéro 8 et Yann David au centre. Jean Bouillhou sera le capitaine de cette équipe expérimentale.

LA STAT

1.- Lors des huit déplacements de Montpellier (depuis sa remontée dans l’élite) à Toulouse, les hommes de Guy Novès n’ont laissé les Héraultais récolté qu’un seul point. Soit huit victoires toulousaines, dont une seule défaite bonifiée pour le MHR.

Derniers Résultats  Montpellier Hérault Rugby

Castres Olympique25 - 12Montpellier Hérault Rugby
Montpellier Hérault Rugby50 - 22Perpignan
Aviron Bayonnais32 - 26Montpellier Hérault Rugby
Montpellier Hérault Rugby10 - 8Stade Toulousain
Mont-de-Marsan17 - 30Montpellier Hérault Rugby

Le point sur Montpellier Hérault Rugby

Le timing semble être bon pour le MHR qui veut réaliser l’exploit d’enfin s’imposer à Toulouse pour accéder au podium.

L’ENJEU

La déclaration d’Alexandre Bias dans Midi Olympique résume parfaitement la situation: "Si il y a un moment pour les prendre, c’est bien maintenant". Car si Montpellier sera aussi affaibli par quelques absences (Trinh-Duc, Ouedraogo, Creevy, Figallo), ses internationaux géorgiens et ses quatre autres argentins sont disponibles pour cette affiche. L’occasion est trop belle d’enfin connaître un succès de prestige à Ernest-Wallon…et de monter sur le podium pour la première fois de la saison.

L’EQUIPE

Fabien Galthié aligne une équipe qui a fière allure, grâce à un effectif moins amoindri que son adversaire du jour. Santiago Fernandez suppléera François Trinh-Duc à l’ouverture, quand Martin Bustos Moyano sera bien présent à l’aile. La puissance est de mise en troisième ligne avec Alex Tulou, Alexandre Bias et John Beattie, sans oublier Mamuka Gorgodze qui rentrera en cours de match. Thibault Privat sera capitaine en l’absence de Fulgen Ouedraogo et épaulé d’Ali Fakaté en deuxième ligne.

LA STAT

5.- Le MHR reste sur cinq victoires consécutives en Top 14. Seul Toulon a fait mieux cette année, avec six succès avant de s’incliner à…Toulouse.

I.P.

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |