Top 14 - 12e Journée

01/12/2012  |  Stade Ernest-Wallon

Stade Toulousain

  13'  Y. David  17'  L. Burgess

 

  41'  Y. Huget

30 - 22

Terminé

ASM Clermont

68'  B. Stanley  

Derniers Résultats  Stade Toulousain

Rugby Club Toulonnais24 - 9Stade Toulousain
Stade Toulousain33 - 19Racing Métro 92
Stade Toulousain57 - 7Grenoble
ASM Clermont39 - 17Stade Toulousain
Montpellier Hérault Rugby10 - 8Stade Toulousain

Le point sur Stade Toulousain

Le Stade toulousain, qui enregistre le retour de certains internationaux, à l’occasion de prendre la seconde place à Clermont.

L’ENJEU

Il est fort, déjà ! Tout juste après la coupure internationale, éprouvante pour nombre de ses éléments, et avant de se jauger face aux Ospreys, Toulouse se doit d’évoluer à 100% afin de venir à bout de l’ASMCA. La deuxième place du championnat, actuellement occupée par les Auvergnats, est en jeu. Un échec mettrait les champions de France à distance et en difficulté dans la course à la qualification directe aux demi-finales.

L’EQUIPE

Maxime Médard va confirmer son retour à la compétition après sa titularisation surprise face à Montpellier avant la trêve. Il sera accompagné des Bleus Yoann Huget et Vincent Clerc au sein du triangle arrière. Luke Burgess est titularisé en l’absence de Jean-Marc Doussain. Deux joueurs de la troisième ligne qui avait brillé contre le MHR est maintenue à savoir Sylvain Nicolas et Gilian Galan. La première ligne aura du poids avec Census Johnston, William Servat et Gürthro Steenkamp. Poux, Albacete, Dusautoir, Picamoles, Fritz ou encore Poitrenaud sont préservés.

LA STAT

1.- De toutes les équipes qui ont rendu visite à Toulouse, seule Castres a réussi à ramener un point dans sa musette. Mont-de-Marsan, Agen, Toulon, le Racing et Montpellier sont tous repartis bredouilles.

I.P

Derniers Résultats  ASM Clermont

ASM Clermont9 - 25Castres Olympique
ASM Clermont67 - 3Union Bordeaux-Bègles
ASM Clermont39 - 17Stade Toulousain
Rugby Club Toulonnais26 - 26ASM Clermont
ASM Clermont66 - 21SU Agen

Le point sur ASM Clermont

L’ASMCA veut préparer au mieux sa double confrontation face au Leinster en H Cup en venant défier les champions de France en titre.

L’ENJEU

Il est double pour les Clermontois: défendre leur seconde place au classement, virtuellement qualificative directement pour les demi-finales du Top 14, et préparer les deux prochains week-ends, qui verront les joueurs de Vern Cotter se frotter à ce qui se fait de mieux en Europe, le Leinster. Leur avenir en H Cup, qu’ils veulent remporter, passe par là. L’ASMCA se montrera-t-elle au niveau de ces deux challenges?

L’EQUIPE

Domingo, Bonnaire, Fofana, Byrne, Nalaga et Sivivatu sont au repos et resteront en Auvergne. Les deux internationaux Benjamin Kayser et Vincent Debaty débuteront sur le banc. Première ligne Chaume-Cabello-Kotze. Jamie Cudmore glisse en troisième ligne où il épaulera Alexandre Lapandry et Elvis Vermeulen. L'ancien Toulousain David Skréla occupera le poste d'ouvreur. En l'absence des titulaires habituels, Noa Naikataci, Jean-Marcellin Buttin et Anthony Floch composeront le trio d'attaque clermontois.

LA STAT

3.- Sous l’ère Vern Cotter, Clermont est venu s’imposer trois fois à Toulouse, en 2008, 2009 et 2010. Mais le Stade toulousain a rectifié le tir en 2011 et 2012 pour un bilan flatteur tout de même pour le technicien néo-zélandais.

I.P

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |