27/10/2012 - 15:00 | Top 14 - 9e Journée | Stade : Stade Charlety | Arbitre : Laurent Cardona

Stade Français18' S.Parisse59' J.Fillol74' S.Parisse28 - 24TerminéStade Toulousain27' V.Clerc37' E.Maka

Stade FrançaisStade Toulousain
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
                
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
16:50

Merci de nous avoir suivi EN DIRECT et à bientôt sur notre site.

16:48

C'est donc fini au Stade de France, sur une victoire in extremis du Stade français (28-24) dans une rencontre digne des plus grands affrontements avec le Stade toulousain. Longtemps menés après pourtant une bonne entame, les Parisiens ont su trouver les ressources pour revenir et arracher un précieux succès. Une victoire qui fera sans doute office de match référence. Grosse déception en revanche pour les Rouge et Noir, qui étaient clairement venus gagner malgré une équipe remaniée.

80e+4

Et un en-avant toulousain vient mettre un terme à cette rencontre !

80e+3

Quelle épreuve de force au ras entre les avants des deux camps !

80e+3

Voilà les Toulousains dans les "22" grâce à Nyanga.

80e+2

Les Toulousains conservent la possession et se rapprochent progressivement des 22 mètres parisiens. C'est très tendu au Stade de France !

80e

Alors que les Parisiens venaient de gratter le ballon dans un regroupement, M. Cardona signale une faite au sol. La sirène n'ayant pas retenti, les Toulousains peuvent aller trouver une touche dans le camp adverse.

80e

Nous sommes dans la dernière minute et le ballon est dans les mains des Toulousains qui sont contraints de remonter tout le terrain !

79e

Les Parisiens mettent le ballon au chaud dans une cocotte qui progresse. Et les Toulousains sont sanctionnés. Mais Nicolas Bézy ne trouve pas la touche grâce à un énorme sauvetage de Huget !

78e

Drop raté de Bonneval ! La touche est vite jouée par les Parisiens et Bonnevalprofite d'être seul pour tenter le drop. C'est manqué et Poitrenaud dégager pour ramener le jeu dans le camp adverse.

77e

L'alignement toulousain vient contrer le lancer de Bonfils. Et Doussain trouve la touche au-delà de ses 22 mètres.

76e

La mêlée toulousaine est une nouvelle fois sanctionnée. Et Nicolas Bézy ramène le jeu dans les 22 mètres du Stade toulousain.

75e

Quelle rencontre ! Après une bonne entame, Paris avait du courrir après le score durant toute la rencontre et vient de repasser devant à quelques minutes du coup de sifflet final. Mais les Toulousains restent à portée !

74e

ESSAI DE SERGIO PARISSE POUR LE STADE FRANCAIS !! Un essai de près de 80 mètres ! Sur un nouveau ballon de récupération, c'est Doumayrou qui parvient à faire la différence sur l'aile droite avant de retrouver Arias son intérieur, qui progresse lui aussi avant de créer un point de fixation dans les "22". Fillol éjecte rapidement à hauteur pour Parisse, lancé, qui va conclure entre les poteaux. Porical transforme. 28-24.

72e

Les Parisiens décident de repartir à la main depuis leur camp. Mais le jeu est très latéral et Plisson est contraint de rendre le ballon au pied.

71e

Les Toulousains ont anticipé l'entrée en mêlée et sont sanctionnés d'un bras cassé.

71e

Bonne mêlée à suivre pour le Stade toulousain près des "22" parisiens. Voilà des années que l'affrontement entre les deux Stades n'avait pas abouti sur un tel match de gala. Tout reste possible alors que l'on entre dans les dix dernières minutes.

69e

Ce match s'emballe ! Voilà à nouveau les Parisiens en bonne position dans le camp toulousain, mais un turnover et voilà les Rouge et Noir repartis en contre. Poitrenaud parvient de justesse à prolonger au pied un coup de pied à suivre et Huget est à la lutte avec Doumayrou pour se jeter dans l'en-but et aplatir. Mais c'est l'ancien Montpellierain qui est le plus prompt pour sauver son camp.

67e

C'est vite joué par les Toulousains qui partent au large où ils sont en surnombre. Fritz tape à suivre et Fickou vient mettre la pression sur Turinui qui a été le plus prompt sur le ballon près de ses 22 mètres. Tant bien que mal, le soutien parisien arrive et permet de conserver la balle. L'arbitre signale même un hors-jeu toulousain.

66e

Le Stade français garde la possession et se retrouve maintenant sur l'aile gauche où Fillol sert Vuidravuwalu qui est poussé en touche.

66e

Les Parisiens ne désarment pas. Ils accélèrent avec leurs lignes arrières et notamment Doumayrou qui pénètre dans les "22" sur l'aile droite.

65e

Face aux poteaux, Fritz ajuste cette pénalité lointaine pour permettre au Stade toulousain de repasser en tête. 21-24.

64e

Un Parisien vient volontairement gêner Burgess qui tentait de sortir le ballon du regroupement. Sur le banc, Jean-Baptiste Elissalde réclame le carton jaune mais M. Cardone ne cède pas.

62e

A 32m sur la gauche, Fritz tente le drop....ça passe de peu à côté. On en reste à 21-21.

61e

Les Toulousains investissent le camp parisien. Galan s'échappe au sortir d'un groupé pénétrant. Les Haut-Garonnais enchaînent dans les 30m parisiens.

59e

A noter qu'à l'origine de l'action, il y a un en-avant entre Fillol et Wuidravuwalu avant que celui-ci ne s'échappe sur son aile.

58e

ESSAI de FILLOL. Il est accepté, logiquement. Quelle incompréhension entre Nyanga et Poitrenaud. Porical, sur la gauche, transforme. 21-21.

58e

ESSAI de FILLOL ? Sur une échappé de Wuidravuwalu dans le coté fermée, l'ailier parisien tape à suivre. Nyanga et Poitrenaud se gènent à la réception. Fillol suit et semble aplatir malgré le plaquage de Bézy. Vidéo demandée.

56e

Le Stade français investit de nouveau le camp toulousain par l'intermédiaire de Wuidravuwalu, l'un des rares à faire la différence dans les rangs parisiens. Mais sur le renversement, le Stade français est pénalisé pour avoir plongé dans un ruck dans les 40m toulousains.

53e

A 40 mètres et excentré, Bézy voit sa tentative fuir les poteaux. On en reste à 14-21.

52e

Poitrenaud est à la relance et trouve Clerc, qui est pris. Mais les Parisiens sont sanctionnés au sol dans le regroupement.

51e

Le lancer en touche est assuré, et après avoir tenté de relancer, les Parisiens s'en remettent à la botte de Plisson pour se dégager.

49e

C'est joué très vite par les Toulousains et Bézy écarte immédiatement au large où Poitrenaud fixe son vis à vis avant de trouver Fickou, bien repris par Sempéré. Touche pour le Stade français dans ses 22 mètres.

48e

Vuidravuwalu ajuste mal sa passe vers Doumayrou alors que les Parisiens partaient à la relance au milieu du terrain. Le ballon finit en touche.

47e

Drop de Sébastien Bézy ! Enorme poussée du pack toulousain qui récupère le ballon sur cette mêlée à 5 mètres. Les avants tentent de conclure en force mais la défense tient bon. Alors Burgess offre le ballon à Bézy, en retrait, qui claque le drop avec l'aide du poteau. 14-21.

46e

Matanavou ! Quelle perçée de l'ailier fijien, qui arrive lancé à l'intérieur de David. Il évite trois joueurs mais Vuidravuwalu effectue un superbe retour et vient taper le ballon alors que le Toulousain était à 5 mètres de l'en-but !

45e

La mêlée parisienne est sanctionnée. Le Stade toulousain en profite pour trouver la touche au-delà de la ligne médiane.

45e

Turinui attaque la ligne et avance. Plisson l'imite et les Parisiens dynamisent le jeu sur l'aile d'Arias mais une faute de main de Fillol vient interrompre l'action.

44e

Bézy dégage à la suite de la mêlée mais ne trouve pas la touche. Et les Parisiens relancent avec Vuidravuwalu.

43e

Sous les applaudissements du Stade de France, Servat cède sa place à Lacombe. Le talonneur international a montré qu'il avait encore de beaux restes.

43e

Arias ! L'ailier parisien arrive lancé plein champ à la suite de la touche. Il déchire tout le rideau adverse et entre dans les "22". Le soutien est présent et Fillol écarte au large où les joueurs de la capitale sont en surnombre mais Doumayrou commet l'en-avant.

42e

Après une charge de David, les Toulousains renversent le jeu vers l'aile de Clerc qui parvient à tenir debout en attendant le soutien. Les Rouge et Noir continuent de progresser dans le camp adverse mais Burgess échappe le ballon à cause d'une bonne montée de Parisse. Les Parisiens se dégagent mais ne trouvent pas la touche, au contraire de Poitrenaud. Le ballon sort au niveau de la ligne médiane.

15:59

Et c'est reparti avec le coup d'envoi renversé de Plisson pour le Stade français.

15:58

Les joueurs sont de retour sur la pelouse.

15:44

Et c'est donc la mi-temps au Stade de France. Après une entame de match idéale, ponctuée d'une supériorité numérique et d'un essai de Parisse, le Stade français a vu son adversaire toulousain prendre progressivement la mesure de cette rencontre. Et les Rouge et Noir, qui ont inscrit deux essais par Clerc et Maka, virent ainsi en tête de 4 points à la pause.

40e

Et presque face aux perches, Bézy ajuste cette pénalité. 14-18.

40e

Alors que les cloches, synonymes de mi-temps, retentissent dans le Stade de France, les Parisiens sont sanctionnés au sol près de leurs 22 mètres.

39e

Un en-avant de passe entre Parisiens va permettre aux Rouge et Noir de récupérer la possession.

37e

ESSAI D'EDWIN MAKA POUR LE STADE TOULOUSAIN !! Suite à une nouvelle charge de Servat dans les "22" adverses, Burgess feinte d'ouvrir grand côté et revient vers Maka sur le fermé. Tels ses oncles il y a quelques années, le troisième ligne centre résiste à plusieurs plaquages et, tout en puissance, parcourt la quinzaine de mètres le séparant de l'en-but pour conclure en coin. La transformation de Bézy trouve le poteau et ressort. 14-15. Le Stade toulousain vire en tête.

36e

Les avants toulousainsse mettent au travail au près, avec notamment Servat qui est de plus en plus présent.

35e

Servi dans la ligne, Fickou adresse un petit coup de pied à suivre sur l'aile de Matanavou. Procial et le plus prompt et pousse le ballon en touche au pied. Lancer pour le Stade toulousain sur les "22" adverses à suivre.

34e

Le lancer de Servat est assuré et les Rouge et Noir tentent de structurer leur attaque mais la défense parisienne est bien en place.

33e

Les Parisiens mettent du rythme en allant au large mais ils ne parviennent pas à progresser, et De Malmanche finit par se faire sanctionner pour avoir gardé le ballon au sol. Les Toulousains ramènent le jeu sur la ligne médiane.

32e

Les Toulousains anticipent l'entrée en mêlée. Bras cassé pour le Stade français qui choisit à nouveau l'épreuve de force.

31e

En-avant de Bézy à la sortie de la mêlée. Nouvel affrontement des packs, avec cette fois l'introduction pour Fillol.

30e

Malgré la pression de Bézy et Matanavou suite à un coup de pied par dessus de Burgess, Parisse s'en sort et parvient à écarter sur ses 22 mètres pour permettre aux siens de relancer. La balle attérit rapidement sur l'aile de Vuidravuwalu et les Parisiens sont déjà sur la ligne médiane mais commettent l'en-avant.

28e

ESSAI DE CLERC POUR LE STADE TOULOUSAIN !! Exploit de l'ailier international qui est servi sur le petit côté à la sortie de la mêlée. Il tape à suivre pour éliminer son vis à vis puis parvient à prolonger le ballon au pied devant Vuidravuwalu avant de faire parler ses jambes et de se jeter dans l'en-but pour aplatir. En coin, Bézy transforme. 14-10.

27e

En-avant de Doumayrou, à la lutte dans les airs avec Clerc à 30 mètres de sa ligne. Mêlée à 8 à venir pour le Stade toulousain, puisque Poux fait son retour (et donc Maka aussi, en lieu et place de Baille).

25e

Et face aux poteaux, Porical porte le score à 14-3.

24e

Sur ses 40 mètres, Bouilhou est pris hors-jeu alors que les Parisiens tentent de dynamiser la rencontre.

23e

Drop contré de Plisson ! Mis cette fois dans de bonne dispositions, Plisson voit sa deuxième tentative de drop également contrée. C'est Montès qui est bien monté pour les Toulousains.

21e

Et Sébastien Bézy, à 25 mètres face aux poteaux, débloque le compteur toulousain. 11-3.

20e

Les Toulousains tentent se de remettre dans le sens de la marche en jouant au ras avec Servat ou encore Lamboley. Burgess tente d'écarter mais sa transmission est mal assurée. M. Cardona revient à un hors-jeu parisien.

18e

ESSAI DE PARISSE POUR LE STADE FRANCAIS !! La mêlée parisienne profite de sa supériorité numérique pour enfoncer le pack toulousain jusque dans l'en-but, et Parisse se couche sur le ballon pour aplatir. Porical manque la transformation mais Paris prend le large. 11-0.

17e

La défense au près des Toulousains bloque bien les avants parisiens. Du coup, les joueurs de la capitale écartent au large vers Turinui mais reculent. M. Cardona revient à une nouvelle pénalité à 5 mètres de l'en-but et le Stade français redemande la mêlée.

16e

Les Parisiens demandent la mêlée. Du coup, côté toulousain, Maka cède sa place au jeune Baille, qui fait ses débuts, pour pouvoir pousser en mêlée.

16e

Après un ballon perdu en touche par Servat, Poux écope d'un carton jaune pour avoir volontairement écroulé le maul.

15e

Enorme action des Parisiens avec Parisse qui relance depuis ses 40m. Vuidravuwalu s'échappe sur son aile et redonne à Turinui à l'intérieur. L'essai est presque fait mais le centre parisien redonne à son ailier...qui était en touche à 5m de l'en-but toulousain.

13e

A 25m sur la gauche, la tentative de Porical passe entre les poteaux. 6-0.

12e

Après un ballon cafouillé par les Parisiens qui n'a pas été profitable aux Toulousains, M. Cardona signale un hors-jeu des Haut-Garonnais.

10e

Ballon perdu par les Toulousains alors qu'ils bénéficiaient de l'introduction dans les 30m parisiens. Fillol est bien venu perturber la sortie de balle de Maka.

8e

A 35m légèrement sur la gauche, Porical ouvre le scoe. 3-0

7e

Pénalité contre Lamboley qui a joué de manière illicite le ballon au sol.

6e

Bras cassé contre la mêlée toulousaine qui est allée au sol dans les 40m parisiens. Plisson monte une chandelle.

5e

Première mêlée du match dans les 40m toulousains. Elle est stable et les Haut-Garonnais peuvent envoyer au large. Clerc gagne son duel avec son vis-à-vis et entre dans les 30m parisiens. Maka vient au relais mais se heurte à la défense.

3e

Drop contré de Plisson ! L'ouvreur parisien tente un drop éclair, sans grande préparation. Mais Lamboley vient le contrer.

2e

Pour son premier lancer, Servat trouve Maestri mais les Parisiens viennent gratter le ballon ans le regroupement.

2e

Poitrenaud sauve la touche mais glisse au moment de relancer. Il tape finalement au pied mais se fait contrer. Touche pour le Stade toulousain près de ses 22 mètres.

1e

Les avants parisiens forment un groupé pénétrant à la retombée du coup d'envoi et Turinui attaque la ligne avant que Plisson ne dégage.

15:01

C'est parti ! Sébastien Bézy donne le coup d'envoi pour le Stade toulousain !

14:59

Et voilà les trente acteurs qui pénètrent sur la pelouse du Stade de France.

14:58

Les joueurs sont en train de sortir des vestiaires.

-----

C'est M. Cardona qui arbitrera cette rencontre.

-----

La stat : 30. Ce samedi, le Stade français dispute sa 30 rencontre au Stade de France. Mais il est opposé à un adversaire qui aime bien la plus grande enceinte de l'Hexagone. Le Stade toulousain s'y est en effet imposé 10 fois en 17 matchs.

-----

Servat titulaire ! S'il ne s'est pas entraîné de la semaine, Gary Botha devait tout de même tenir sa place au talonnage ce samedi. Mais, fiévreux, il a dû renoncer. Du coup, ce n'est autre que William Servat qui va porter le numéro 2 du Stade toulousain. L'ancien international, devenu entraîneur des avants du champion de France, rechausse ainsi les crampons quelques mois seulement après avoir arrêté sa carrière !

-----

Les Rouge et Noir se présentent en effet avec une équipe remaniée ce samedi au Stade de France, notamment devant et à la charnière. Les Toulousains sont privés de plusieurs cadres sur blessure (Dusautoir, Picamoles, Steenkamp, Médard, Beauxis), de Tolofua, suspendu, et de McAlister et Jauzion, laissés au repos.

-----

Campé à la onzième place du classement, le club parisien aurait grand besoin d'une victoire de prestige pour relancer sa saison. La venue d'un Stade toulousain diminué peut constituer une bonne occasion. D'autant que les hommes du président Thomas Savare pourront compter sur Porical, Papé, ou encore Plisson.

-----

Bonjour et bienvnue pour suivre EN DIRECT ce choc entre le Stade français et le Stade toulousain, comptant pour la 9e journée du Top 14.

 
 

Composition du match

Stade FrançaisStade Toulousain
Lyons
Lyons 
Rabadan
Rabadan
Fillol
Fillol 
Turinui
Turinui 
Parisse
Parisse 
Papé
Papé 
Arias
Arias 
Attoub
Attoub
Porical
Porical
Sempéré
Sempéré 
de Malmanche
de Malmanche
Doumayrou
Doumayrou
Plisson
Plisson
Flanquart
Flanquart
Nayacalevu Vuidravuwalu
Nayacalevu Vuidravuwalu 
Poitrenaud
Poitrenaud 
Servat
Servat
Poux
Poux
Bouilhou
Bouilhou 
Clerc
Clerc 
Lamboley
Lamboley 
Nyanga
Nyanga 
Montes
Montes
David
David
Maestri
Maestri
Burgess
Burgess 
Matanavou
Matanavou
Bézy
Bézy
Maka
Maka
Fickou
Fickou 
Remplaçants
  • Felipe Contepomi
  • Stan Wright
  • Nicolas Bézy
  • Rabah Slimani
  • Hugo Bonneval
  • Rémi Bonfils 
  • Scott LaValla
  • Anton van Zyl
  • Romain Millo-Chluski
  • Florian Fritz
  • Yoann Huget
  • Virgile Lacombe
  • Census Johnston
  • Jean-Marc Doussain
  • Gillian Galan
  • Cyril Baille
 
 
Entraîneurs
  • Christophe Laussucq 
  • David Auradou 
  • Richard Pool-Jones 
  •  Jean-Baptiste Elissalde
  •  Guy Novès
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |