Top 14 • 23e Journée
ArbArbitre Romain PoiteStade Charlety • samedi 30 mars 2013 • 15:00

EN DIRECT / LIVE.
Stade Français - Rugby Club Toulonnais
Top 14 - 30 mars 2013

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Français et Rugby Club Toulonnais. Ce match se déroule le 30 mars 2013 et débute à 15:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Français, ainsi que celle pour Rugby Club Toulonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 
    
30
Commentaires par Matthieu Gaillac
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
 

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre EN DIRECT et à bientôt.

 

Toulon en impose à Lille face à Paris et gagne largement 43-11 avec le bonus offensif. Le quart de finale de H Cup est ainsi admirablement préparé avec la première place assurée à la fin de cette journée.

 

Matt Giteau la passe ! 11-43 pour Toulon.

 
 
 

La sirène retentit

78 

Les Parisiens sont pénalisés sur la ligne médiane. Toulon, serein, veut tenter les trois points avec Matt Giteau.

76 

Toulon peut gérer cette fin de match en gardant la main sur le cuir et en conservant son bonus.

73 

Warwick en coin après une bonne réaction parisienne demande un plaquage sans ballon alors qu'il était à 5m de la ligne. M. Poite ne bronche pas.

71

Suite à un contre de 80m, Bastareaud puis Giteau font la différence et les frères Armitage terminent le travail. Essai de Steffon et Wilkinson transforme. 11-40 et bonus offensif pour Toulon.

70 

Essai toulonnais

68 

Le RCT mène largement et avec trois essais à un peut viser le bonus offensif dans les dix dernières minutes.

67

M. Poite accorde l'essai à Chris Masoe. Wilkinson transforme. 11-33.

67

La mêlée varoise domine, les gros vont dans l'en-but. Essai ou pas ? Arbitrage vidéo.

 

Arias, hors-jeu, prend un carton jaune alors qu'il venait de rentrer.

 
66 

La touche est assurée, Toulon charge au ras. Le ballon ne sort pas devant la ligne d'en-but et nouvelle pénalité pour Toulon qui choisit la mêlée.

64

Les Parisiens n'avancent pas à l'impact et semblent impuissants une nouvelle fois. Le ballon est intercepté par Toulon. Bastareaud perce plein champ. Hors jeu parisien, ça joue vite et Bastareaud encore, dans les 22, percute alors qu'il y a un surnombre sur sa gauche. Tillous-Borde l'a vu mais le ballon sort en touche. Smith est dépité. Mais Wilkinson, sur pénalité, tape en touche.

62 

Pénalité pour Paris sur la ligne médiane. Masoe plonge dans un regroupement. Plisson va en touche dans les 22 toulonnais.

59

Toulon vient de sonner Paris. Suta et Van Niekerk remplacent Kennedy et Fernandez Lobbe. Le RCT n'y perdra pas en robustesse !

57

Action superbe du RCT ! Redoublée de Giteau avec Tillous-Borde qui lance Smith. Véloce, l'ailier est arrêté à un mètre de la ligne. Bastareaud tente d'y aller en force mais Paris est attentif. Alors le ballon gicle au large, Giteau fait la passe sautée qui s'impose en bout de ligne et Palisson aplatit en coin. Wilkinson transforme. 11-26 pour Toulon.

56 

Essai toulonnais

55 

Le Stade français gagne la mêlée ! Et Plisson est contré dans son dégagement. Touche pour Paris dans ses 22m. Le ballon est bien négocié et Missoup s'échappe dans l'axe sur quelques mètres. Un en-avant annihile l'avancée parisienne. Toulon bénéficie d'une nouvelle mêlée intéressante.

53

Accélération de David Smith qui met le feu dans la défense parisienne puis Palisson est sollicité. Il ne peut aller à l'essai mais l'ailier fidjien de Paris entre le ballon dans son en-but et Bonneval aplatit. Mêlée à 5 pour Toulon.

51 

Doumayrou commet un en-avant devant les 40m varois sur le bord du terrain. Wilkinson, derrière la mêlée, monte une chandelle.

49 

Les Toulonnais doivent se méfier car avec huit points d'avance et le coaching important à venir, le Stade français peut encore faire son retard.

 
47 

Jules Plisson saisit une occasion de rapprocher encore ses partenaires au score mais son drop est un peu court.

45

Devant la défense hermétique varoise, Warwick joue au pied dans les 22 toulonnais et Palisson récupère le cuir, veut dégager mais est contré par Vuidravuwalu qui aplatit. Plisson, en coin, ne transforme pas. 11-19.

44 

Essai parisien

43 

Les Parisiens veulent faire bonne figure en seconde mi-temps et relancent derrière une mêlée.

 

Bruno a remplacé Orioli à Toulon. Mostert sort pour Van Zyl à Paris.

 

Wilkinson lance la deuxième période à Lille devant 30 000 personnes environ.

 

Face à la densité toulonnaise, Paris est impuissant, mené 19-6 et a perdu Parisse juste avant le match puis Sempéré et Rubio. Pour Toulon, le match est parfait avec du réalisme, une défense de fer et un rythme qui pourrait creuser encore plus l'écart en fin de match.

 

Mi-temps

40

Plisson réduit quelque peu la marque. 6-19.

 

Les Parisiens tentent de mettre de la vitesse et du rythme dans les 22 varois mais la défense toulonnaise est intraitable. Jules Plisson bénéficie tout de même d'une pénalité sous les poteaux.

 
37

Nouveau changement à Paris. Lucas Rubio doit sortir suite à un KO et Warwick va évoluer à la mêlée.

36

Wilkinson aggrave le score. 3-19.

35 

Grosse séquence toulonnaise qui enchaîne les avancées dans les 40m parisiens avec notamment Sheridan destructeur. Bonfils se met à la faute dans le ruck et offre une pénalité facile à Wilkinson dans l'axe sur les 22.

33

Deuxième coup dur pour Paris qui perd Sempéré remplacé par Bonfils. Cela fait beaucoup après le forfait de dernière minute de Parisse.

32 

Belle touche trouvée par Plisson sur les 22 parisiens. L'ouvreur a besoin de varier pour surprendre et déplacer la défense varoise.

30

Sur une récupération en mêlée, Wilkinson et Giteau passent sur un pas vers Palisson qui tape à suivre dans l'axe. Delon Armitage arrive le premier, prend son temps pour ne pas commettre d'en-avant et offre à Fernandez Lobbe un essai pour son retour. Wilkinson transforme en face des poteaux. 3-16.

29 

Essai toulonnais

28 

Paris profite de nouveaux en-avants toulonnais, ici de Sheridan, pour obtenir une bonne mêlée sur les 40m varois.

25

Toulon cherche à faire sauter le verrou parisien avec Wilkinson qui cherche à jouer à l'intérieur, une fois pour Smith, une fois pour Steffon Armitage. Les Parisiens sont attentifs alors Wilkinson varie et tape un drop qui passe ! 3-9 pour Toulon.

23 

Toulon est à l'attaque dans les 22 parisiens mais un en-avant offre une mêlée aux Parisiens. La mêlée est stable et Paris veut relancer mais Sinzelle est poussé en touche sur ses 40m.

 
21

Coup de pied tendu de Plisson qui passe. 3-6.

21 

Les Toulonnais plongent dans un ruck. Plisson, au-delà des 40m sur son pied droit, va tenter d'ouvrir son compteur.

20 

Les Toulonnais, solides en défense, sont réalistes malgré la possession parisienne.

18

Wilkinson marque à nouveau. 0-6 pour Toulon.

 

Bastareaud pénètre dans les 22 et Burban qui a remplacé Parisse au pied levé commet une faute au sol.

16 

Suite à une touche, De Malmanche est sollicité au centre du terrain. Puis Sinzelle se propose mais il conserve le ballon au sol. Toulon va en touche sur les 22 parisiens.

15 

Laurent Sempéré s'emploie dans les 22 adverses pour faire avancer Paris mais la défense est en place. Plisson commet un en-avant ensuite. La jeune charnière éprouve des difficultés à mener le jeu pour l'instant.

13 

Les Parisiens tentent d'avancer dans leurs 40m mais la pression défensive varoise est efficace et Toulon récupère le ballon. Mais De Malmanche lui aussi offre un turn over aux siens. Palisson, agressif, prend Plisson dès qu'il se saisit du ballon. Doumayrou tape lui à suivre et oblige Wilkinson à concéder une touche sur ses 22m.

11 

Coup franc contre les Parisiens, entrés trop tôt en mêlée.

10 

Les Toulonnais perdent une première touche en fond d'alignement. Plisson en profite pour occuper au pied. Dans ses 40m, Tillous-Borde commet un en-avant. Mêlée à suivre pour Paris et introduction Rubio.

 
7

Wilkinson ouvre la marque. 0-3 pour Toulon.

6 

Les Toulonnais obtiennent une bonne pénalité pour un effondrement du maul par les Parisiens. Wilkinson va tenter à son tour d'ouvrir le score. Il est sur son pied gauche, sur la ligne des 22m parisiens.

4 

Jules Plisson, en bord de terrain, à plus de 30m sur son pied droit, manque la cible. 0-0.

3 

Sur la touche, les Varois écroulent le groupé-pénétrant parisien. Pénalité pour Jules Plisson.

2 

Les Toulonnais imposent une première séquence de conservation aux Parisiens mais Rubio conteste bien le ballon sur ses 40m et offre une pénalité de dégagement aux siens.

1 

Sous une chandelle de Wilkinson, les Parisiens cafouillent la réception au milieu du terrain et Toulon par Giteau est déjà proche d'aller à l'essai.

 

Jules Plisson donne le coup d'envoi du match.

 

Autre première aujourd'hui, la caméra qui coiffe M. Poite, l'arbitre pour mieux comprendre ses décisions.

 

Rio Mavuba, le capitaine des footballeurs lillois, va donner le coup d'envoi fictif de ce match.

 

A Toulon, 11 changements par rapport à Bayonne avec les retours dans le XV de départ de Smith à l'aile, des centres Giteau et Bastareaud, de Wilkinson qui va par ailleurs prolonger un an, de Fernandez Lobbe rétabli ou encore de Botha ou Hayman. Autant de potentiels titulaires la semaine prochaine en H Cup...

 
 

Paris innove dans sa composition en alignant le jeune Lucas Rubio (21 ans) à la mêlée associé à Jules Plisson pour une charnière pleine de promesses et 100% française. La troisième ligne aura fort à faire aujourd'hui : Lyons, Rabadan et Parisse ont été choisis dans le XV de départ.

 

Pour Toulon, il s'agit de réagir après la défaite à Bayonne. Bernard Laporte aligne un XV avec le retour des patrons. Et veut que ses hommes se mettent en confiance en récitant leur rugby avant le quart de H Cup contre Leicester la semaine prochaine. Il faut aussi aux Varois gagner pour conserver la première place du Top 14, menacée par Clermont qui reçoit Agen à 18h30.

 

Avec la réception du leader, le Stade français en termine avec son triptyque : Clermont-Toulouse-Toulon, seulement entrecoupé d'un match gagné contre Mont-de-Marsan. Défaits pour la première fois à domicile par Clermont puis battus largement la semaine dernière à Toulouse, les joueurs de la Capitale peuvent s'offrir une victoire de prestige face à l'ogre varois.

 

Les Parisiens délocalisent ce match de gala non pas au Stade de France mais au Grand Stade de Lille pour ce qui est une grande première en Top 14. Pour assurer des conditions optimales, le toit sera fermé.

 

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre EN DIRECT cette rencontre de Top 14 entre le Stade français et Toulon.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
2
Victoires
3
3
Perdus
2
0
Matches nuls
0
Sta43 x 16Sta
Sta42 x 14Mon
Sta10 x 37ASM
Per32 x 16Sta
Sta30 x 14Uni
 
Avi33 x 28Rug
Rug50 x 15Bia
Rug35 x 16Sta
Cas25 x 20Rug
Rug51 x 6Mon
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387