Top 14 • 15e Journée
ArbArbitre Sébastien MineryStade Charlety • samedi 5 janvier 2013 • 18:30

EN DIRECT / LIVE.
Stade Français - Aviron Bayonnais
Top 14 - 5 janvier 2013

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Stade Français et Aviron Bayonnais. Ce match se déroule le 5 janvier 2013 et débute à 18:30. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Stade Français, ainsi que celle pour Aviron Bayonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Stade Français0%Stade FrançaisVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%Aviron BayonnaisAviron BayonnaisVote
    
30
Commentaires par  
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
20:19 

Merci de nous avoir suivi EN DIRECT et à bientôt sur notre site !

20:18

C'est fini à Charlety sur cette victoire (21-13) du Stade français. Après une entame difficile, les Parisiens ont proposé beaucoup de jeu et privé Bayonne de ballon. Mais faute de pouvoir conclure, ils sont restés jusqu'au bout sous la pression d'un Aviron qui s'est montré encore plus indiscipliné que son adversaire et a commis trop d'erreurs pour espérer ramener quelque chose de la capitale. Paris reste en course pour la qualification. Bayonne complique sa fin de saison.

80e 

La riène retentit alors que Sempéré lance en touche. Dupuy ne s'embarasse pas et dégage en touche pour signifier la fin du match.

 
 
79e

Slimani remplace Attoub à Paris.

79e 

Warwick ramène le jeu sur les "22" basques.

78e 

Le soutien basque est moins présent dans les regroupements en cette fin de rencontre. Mais l'Aviron conserve le cuir et progresse dans le camp adverse... jusqu'à une nouvelle faute qui rend la possession au Stade français.

77e 

En-avant d'Attoub, venu proposer une solution dans la ligne. Peut-être l'une des dernières munitions pour Bayonne.

75e 

Sur un petit coup de pied astucieux de Dupuy, Papé est sanctionné pour avoir tiré le maillot de son adversaire. Mais les Bayonnais rendent un nouveau ballon en ne trouvant pas la touche.

74e 

Et les Bayonnais sont en train de craquer. Le pack est sanctionné. Warwick ramène le jeu près des 22 mètres adverses.

73e 

En-avant bayonnais sous le renvoi. Mêlée pour le Stade français.

72e

A 40 mètres en coin, Porical donne de l'air à son équipe. 21-13.

71e

Flanquart fait son retour dans les rangs parisiens. Et Rabadan remplace LaValla.

71e 

Grosse pression de Sackey à la rerombée d'un dégagement parisien. Il oblige O'Connor à se mettre à la faute au sol.

 
70e 

Après une grosse séquance bayonnaise, le ballon est perdu au sol dans les 22 mètres adverses sur une charge de O'Connor. Warwick dégage les siens.

69e

Benjamin Boyet rate la pénalité, pourtant largement dans ses cordes ! Toujorus 18-13 et beaucoup de fébrilité dans les deux camps.

68e 

Boyet se sépare du ballon au pied un peu vite. Mais M. Minery revient à un hors-jeu parisien, et prévient Pascal Papé qu'il a été bousculé loin de la zone de jeu.

67e 

La mêlée basque progresse de plusieurs mètres. Pénalité logique contre les Parisiens qui souffrent à un de moins. Spedding va trouver la touche à 10 mètres de la ligne parisienne.

66e 

L'arbitre signale un contact entre Parisiens à la suite d'une touche. Mêlée pour l'Aviron sur la ligne médiane.

65e

Et à 15 mètres face aux poteaux, Boyet ramène l'Aviron au contact. 18-13.

64e 

Avec un homme de moins, la mêlée parisienne souffre et se fait pénaliser.

63e 

Bayonne ne profite pas de c ette opportunité dans le camp adverse. Un en-avant vient arrêter l'action basque.

62e

Arganese remplace Roumieu à Bayonne.

61e

A peine rentré, Flanquart ressort pour dix minutes. C'est l'arbitre assistant qui a vu la faute du deuxième ligne, qui écope d'un carton jaune. Les Bayonnais profitent de la pénalité pour venir dans les 22 mètres adverses.

 
60e 

Sur une nouvelle action amorcée par les lignes arrière du Stade français, Sackey est bien pris et commet l'en-avant au sol. Ballon rendu à l'Aviron. Mais les Basques ne parviennent toujours pas à le conserver.

59e

Marmouyet et Baget remplacent Puricelli et Boutaty à Bayonne.

58e 

Problème de liaison pour la mêlée parisienne qui se fait pénaliser. L'Aviron ramène le jeu au delà de la ligne médiane, mais perd la balle en touche.

58e

Boyet et Lacroix remplace Potgeiter et Ahotaeiloa pour Bayonne. Dans le même temps, Haare fait son retour après avoir purgé 10 minutes de suspension. Et à Paris, Flanquart substitue Missoup.

57e 

Les joueurs de la capitale font toujours preuve d'autant d'initiatives dans el jeu. mais à l'image de cet en-avant de Parisse sur une passe de Dupuy, ils ne parviennent pour l'instant pas à concrétiser.

55e 

Le rythme de la rencontre a légèrement baissé. Mais les Bayonnais sont toujours privés de ballons.

52e

Sempéré remplace Bonfils pour le Stade français.

52e 

Mais Spedding ne trouve pas la touche sur la pénalité. Après un court jeu de gagne-terrain au pied, Porical trouve finalement la touche dans le camp adverse.

51e 

Bien que souvent pénalisée, la défense bayonnaise est particulièrement solide aujourd'hui. Sur cette action, elle récupère même la possession. Les Parisiens ont conservé le ballon au sol.

50e 

Ballon perdu dans un regroupement par les Parisiens qui menaient une nouvelle offensive. Mais le cuir est immédiatement reperdu par les Bayonnais.

 
49e

Wright remplace De Malmanche du côté parisien.

49e 

Faute de main d'O'Connor à la retombée d'un coup de pied de Warwick. En-avant.

48e

Et derrière, Porical prend les points. 18-10 et 6/7 pour l'arrière parisien.

47e

Le Stade français est déjà reparti à la faute et les Bayonnais commettent une énième faute au sol. Haare paie pour cette accumulation. Carton jaune.

46e

Et Porical se recule sur els 22 mètres pour tenter cette pénalité excentrée. Mais le ballon vient heurter le poteau et ressort. Toujours 15-10.

45e

Dupuy, Bonfils... Rien n'y fait. La défense bayonnaise tient une nouvelle fois le choc sur sa ligne ! Du coup, les Parisiens tentent d'éjecter vers le large mais Williams commet l'en-avant. M. Minery revient à une faute bayonnaise.

43e 

Le Stade français résiste aussi mieux en mêlée. Au point de pousser le pack adverse à la faute. c'est une nouvelle fois Tialata qui est sanctionné. Les Parisiens choisissent la pénaltouche.

42e 

Les Parisiens sont repartis sur le même rythme. Les voilà déjà dans les 22 mètres bayonnais et ils enchaînent les temps de jeu mais commettent l'en-avant en bout de ligne.

19:30

C'est reparti !

19:18

C'est donc la mi-temps à Charlety sur ce score de 15-10. Cueillis à froid par l'essai de Haare, le Stade français n'a pas paniqué et a petit à petit remis la main sur le ballon, scorant grâce à la botte de Porical mais ne parvenant pas à concrétiser son siège sur l'en-but adverse. Les Bayonnais restent ainsi au contact. L'équipe qui parviendra à corriger son indiscipline devrait pouvoir tirer son épingle du jeu aujourd'hui.

 
40e 

L'Aviron ne s'embarasse pas. La prise en touche est assurée et Phillips dégage en touche pour marquer la mi-temps.

40e 

Le lancer est assuré par les Bayonnais mais ils perdent el ballon en bout de ligne. Warwick ajuste un coup de pied croisé qui sort sur les 22 mètres adverses. Dernière action de cette première période à venir.

39e 

Porical récupère un coup de pied rasant de Spedding et trouve la touche sur la ligne médiane.

38e 

Cette pénalité n'est qu'une maigre récompense pour le Stade français qui vient de camper plus de 7 minutes sur l'en-but adverse...

38e

Le Stade français joue la sécurité. A 10 mètres face aux poteaux, Porical prend les points. 15-10.

37e 

Rokocoko intercepte une passe de Dupuy. Mais les Bayonnais ne sont pas tirés d'affaire. L'arbitre revient à un nouveau hors-jeu.

36e 

Et forcément, la mêlée bayonnaise va mieux. Elle met en difficultés le pack adverse mais les Parisiens conservent le cuir à 10 mètres de l'en-but.

35e 

Nouveau gros impact des Parisiens. Le pack de la capitale emporte tout. M. Minery donne une nouvelle pénalité, et le Stade français reprend logiquement la mêlée. L'essai de pénalité n'est sans doute pas loin. Mais Boutaty fait son retour.

34e 

Les Parisiens bénéficient tout de même d'une mêlée à 5 mètres de la ligne. Et ils poussent le pack adverse à la faute, Tialata s'étant effondré. Le Stade français reprend la mêlée.

33e

ESSAI REFUSE AU STADE FRANCAIS. Séance de pick and go sur la ligne bayonnaise. La défense de l'Aviron tient bon... jusqu'à ce que Dupuy n'éjecte le ballon grand côté. En bout de ligne Turinui finit en force dans l'en-but. Essai refusé à la vidéo, le centre parisien n'ayant visiblement pas aplati grâce notamment à une bonne défense d'O'Connor.

 
32e

Les Parisiens décident de jouer la pénalité à la main et els avants, autour de De Malmanche, sont arrêtés près de la ligne !

31e 

M. Minery rappelle à l'ordre les capitaines. Il trouve que les deux équipes sont trop indisciplinées.

31e 

Avec Boutaty en moins dans le pack, la mêlée bayonnaise est moins dominatrice. Et elle se fait même pénaliser. L'Aviron est en train de payer cher son infériorité numérique.

30e 

Nouvelle action en première main des Parisiens qui sont en train d'affoler la défense adverse mais vient l'action avorter en raison d'un en-avant.

29e 

Les Parisiens semblent galvanisés par leur supériorité numérique. Ils jouent tous les ballons à la main, à l'image de Sinzelle qui s'échappe sur son aile. Il est repris, mais Dupuy arrive au soutien et se fait la malle sur le fermé. Il est arrêté in extremis.

28e

Et Porical sanctionne cette faute. Il permet aux siens de virer pour la première fois en tête. 12-10.

27e 

La touche est vite jouée par l'Aviron et Phillips dégage les siens. A la retombée, les Basques se mettent à la faute

26e 

Le match s'emballe avec les Parisiens qui étaient tout près d'inscrire leur premier essai grâce à un surnombre sur l'aile droite, au terme d'une action rapide qui avait désorganisé la défense adverse. Mais une mauvaise transmission entre Porical et Sackey empêche la conclusion. Le ballon attérit en touche.

25e

Boutaty écope d'un carton jaune largement évitable à 80 mètres de sa ligne. Sur une pénalité vite jouée par Dupuy, le deuxième ligne n'est pas à 10 mètres et retient le Parisien par le short.

24e 

Puricelli permet aux Bayonnais de récupérer le ballon sous le renvoi. Boutaty et Roumieu créent un point de fixation avant que Potgeiter n'adresse un coup de pied rasant dans la diagonale. Warwick vient sauver la touche dans le coin mais il est sous la pression de trois Bayonnais. Il parvient à s'en sortir et les Parisiens se dégagent.

 
23e

A 25 mètres presque face aux poteaux, Porical ramène les siens au contact. 9-10.

22e 

Et le Stade français obtient même une pénalité pour une faute au sol des Basques.

21e 

Les Parisiens ont décidé de jouer davantage à la main. A raison pour l'instant. Partis de leurs 22 mètres, les voilà près des 22 mètres adverses.

20e

A moins de 40 mètres, toujours à gauche, Potgeiter règle la mire. 6-10.

19e 

Sous une chandelle de Spedding, Bonfils reprend devant un en-avant de Parisse. Nouvelle pénalité pour l'Aviron.

18e

De plus de 45 mètres à gauche, Potgeiter a la longueur mais son coup de pied passe à gauche des poteaux. On en reste à 6-7.

17e 

Le pack parisien est décidément en souffrance. Il est une nouvelle fois pénalisé.

16e 

Cafouillage sous un dégamement parisien. Personne ne parvient à se saisir du cuir et M. Minery signale un en-avant parisien. L'arbitre en profite également pour rappeler une nouvelle fois à l'ordre les acteurs, qui semblent particulièrement nerveux aujourd'hui.

15e

De près de 50 mètres à droite, Porical trouve la cible. Paris revient. 6-7.

14e 

Bon grattage au sol des Parisiens qui récupèrent le ballon sur une charge de Boutaty. Warwick amorce la relance, trouve un relai avec LaValla et est de nouveau servi. Les Parisiens sont déjà revenus au niveau de la ligne médiane et obtiennent une pénalité.

 
12e 

Une nouvelle fois, le pack parisien est en difficultés. Et il se fait même pénaliser. Potgeiter trouve la touche dans les 22 mètres du Stade français.

11e 

Roumieu garde le ballon au chaud et la cocotte bayonnaise avance longuement à la suite de la touche. Mais ce sont les Parisiens qui vont récupérer la possession, Philipps n'ayant pas réussi à éjecter le cuir alors que la défense parisienne mettait la pression.

10e 

O'Connor sauve la touche sur un joli coup de pied d'occupation de Warwick. L'ouvreur parisien a une deuxième chance après un dégagement bayonnais et le ballon sort sur les 40 mètres adverses.

9e

Des 25 mètres à droite, Porical réduit le score. 3-7.

8e 

Spedding se montre serein sous la pression pour marquer l'arrêt de volée sur une chandelle de Warwick. Mais M. Minery revient à une pénalité en faveur du Stade français.

6e

ESSAI DE DWAYNE HAARE POUR BAYONNE !! La première mêlée en faveur des Basques est stable et le jeu part au large sur Spedding qui fixe la défense. Le ballon est rapidement éjecté et Haare arrive à hauteur plein axe pour être servi par Chisholm. Il transperce le rideau puis asseoit Porical grâce à sa puissance pour conclure entre les poteaux. Potgeiter transforme. 0-7.

5e 

Encore une fois, les Parisiens subissent l'impact en mêlée. Parisse parvient tout de même à relever le ballon mais le transmet mal à Dupuy qui commet l'en-avant.

4e 

Nouveau ballon récupéré par les Bayonnais qui envoient le jeu au large où O'Connor est bien pris par Sackey. Nouvel en-avant.

3e 

Sur une charge de Haare, le soutien basque vient sur le côté du regroupement et est sanctionné. Pénalité pour les Parisiens qui ramènent le jeu sur les 40 mètres adverses.

2e 

Gros effort de la mêlée bayonnaise qui récupère le ballon sur introduction adverse.

 
1re 

Première offensive bayonnaise après le dégagement de Dupuy sous le renvoi. Rokocoko attaque la ligne mais il est bien pris. Dans al continuité, un en-avant vient finalement interrompre l'action.

18:31

C'est parti à Charlety ! Potgeiter donne ke coup d'envoi pour Bayonne.

18:29 

Les deux équipes font leur entrée sur la pelouse.

---------- 

C'est M. Minery qui arbitrera cette rencontre.

----------

La stat : 1.7. Fait notable, le Stade français marque autant d’essai qu’il en encaisse à domicile, soit une moyenne de 1,7. Mais en face, Bayonne n'a inscrit qu'une moyenne de 0,6 essai par match à l'extérieur.

 

Figurant à la onzième place du classement, les Bayonnais doivent, à l’image de leurs adversaires du jour, basculer dans la première moitié du classement pour stimuler leur fin de saison. Pour cela, ils vont devoir éviter les erreurs individuelles en défense, qui leur ont beaucoup coûté en Auvergne (défaite 48-3).

---------- 

Le Stade français veut raccrocher le wagon des tête championnat et ainsi espérer jouer les qualifications. Avec dix points de retard sur Grenoble, premier qualifié potentiel, les Parisiens doivent refaire leur retard. Et démontrer par la même occasion que la lourde défaite à Montpellier (54-16) n'est qu'un incident de parcours.

---------- 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le Stade français et l'Aviron bayonnais, comptant pour la 15e journée du Top 14.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
1
2
Perdus
3
0
Matches nuls
1
Mon54 x 16Sta
Sta36 x 23Bia
Sta29 x 6I C
I C23 x 37Sta
Rac23 x 15Sta
 
ASM48 x 3Avi
Avi39 x 13Mon
Lon30 x 16Avi
Avi13 x 13Lon
Mon29 x 22Avi
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387