Guitoune: "Maintenant, finie la rigolade"

Par Rugbyrama
  • Sofiane Guitoune -perpignan montpellier - aout 2012
    Sofiane Guitoune -perpignan montpellier - aout 2012
  • Sofiane GUITOUNE - 09.07.2013 - Entrainement de Perpignan
    Sofiane GUITOUNE - 09.07.2013 - Entrainement de Perpignan
Publié le Mis à jour
Partager :

Blessé tout au long de la saison dernière, Sofiane Guitoune vit cette préparation comme une renaissance. Son unique objectif ? Jouer, encore et encore.

À quatre jours de la reprise, comment vous sentez-vous?

Sofiane GUITOUNE: Nous nous sentons bien. Maintenant, finie la rigolade, les choses sérieuses sont sur le point de commencer. Lundi matin par exemple, on a travaillé la précision, les petits détails, les combinaisons. Toutes ces petites choses qui pourront faire la différence au moment venu.

Cela doit se révéler plus intéressant que le travail physique pur et dur...

S.G: Je ne sais pas trop. Je pense sérieusement que tout travail est très intéressant. Dans tous les cas, nous sommes excités à l'idée de la reprise du championnat. Il y a beaucoup d'envie, de sérieux, d'investissement au sein du groupe.

Après une saison blanche, êtes-vous revanchard?

S.G: Oui tout à fait. Il me tardait de reprendre après la saison que j'ai effectué. Je me suis blessé lors du premier match et j'ai été indisponible pendant six mois. Après, le fait de jouer les dernières rencontres de la saison m'a beaucoup réconforté, même s'il n'y avait aucun enjeu.

Comment vous sentez-vous physiquement?

S.G: Je me sens très bien. J'ai récupéré toutes mes capacités, toutes mes sensations grâce au gros travail que nous avons effectué avec le préparateur physique et les kinés. Tout s'est très bien passé et j'en suis vraiment très content.

Sofiane GUITOUNE - 09.07.2013 - Entrainement de Perpignan
Sofiane GUITOUNE - 09.07.2013 - Entrainement de Perpignan

Quels sont vos objectifs personnels?

S.G: Je veux jouer le plus possible. Mon objectif est de "gratter" du temps de jeu. Lors d'un match de préparation, les coachs ont décidé de me mettre au repos car ils me sentaient fatigué. Ils avaient certainement raison mais j'étais quand même frustré. Cela résume bien mon état d'esprit actuel.

En ce sens, le fait d'être très polyvalent doit vous avantager...

S.G: C'est vrai que je peux évoluer à plusieurs postes. Que ce soit à l'arrière, au centre et à l'aile. Je ne peux pas trop dire si c'est un avantage ou un inconvénient mais je veux juste jouer, quelle que soit ma position sur le terrain.

Quel poste a votre préférence?

S.G: J'aime jouer à l'arrière, car j'ai plus de liberté et d'espaces qu'ailleurs. Après, j'apprécie aussi évoluer au centre pour la défense et même à l'aile...

Vous considérez-vous comme une recrue?

S.G: C'est un peu ça, étant donné que je n'ai quasiment pas joué l'année dernière mis à part en fin de saison. Mais bon, c'était des matchs sans enjeu. Après dans les vestiaires, je suis quand même déjà intégré depuis un bon moment.

Perpignan a soufflé le chaud et le froid en matchs de préparation. Est-ce important?

S.G: Non pas vraiment. Les résultats en matchs amicaux ne sont pas importants, même s'il est toujours plus agréable de gagner. Nous avons montré des choses intéressantes, par séquences. Je pense qu'il vaut mieux arriver avec des incertitudes. Au moins, cela nous permettra de ne pas entamer la saison la fleur au fusil et de se concentrer davantage. Nous n'avons pas le droit à l'erreur.

Êtes-vous satisfait de recevoir pour vos deux premières rencontres de Top 14?

S.G: Oui car c'est toujours un plaisir de recevoir à Aimé-Giral, devant notre public, à la maison. C'est fabuleux, c'est sûr. Mais cela peut très vite devenir plus compliqué si les choses se passent mal.

Quel sera l'objectif du club?

S.G: Le top 6. Nous désirons nous qualifier pour la H Cup et participer aux phases finales cette année. Le groupe est très jeune et bourré de qualité. Nous espérons vraiment faire quelque chose d'intéressant. Le potentiel est là.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?