Top 14 - 14e Journée

30/12/2012  |  Stade Mayol  |  Arbitre R. Poite

Rugby Club Toulonnais

  52'  D. Smith  56'  D. Smith

 

  72'  P. Gunther  79'  P. Gunther

 

46 - 13

Terminé

Perpignan

3'  J. Michel  

Derniers Résultats  Rugby Club Toulonnais

Rugby Club Toulonnais14 - 19Castres Olympique
Rugby Club Toulonnais24 - 9Stade Toulousain
Rugby Club Toulonnais43 - 21SU Agen
Grenoble25 - 24Rugby Club Toulonnais
Rugby Club Toulonnais26 - 26ASM Clermont

Le point sur Rugby Club Toulonnais

Toulon doit remporter une victoire probante à Mayol après avoir souffert pour s’imposer à Agen la semaine dernière.

L’ENJEU

Toulon poursuit son irrésistible ascension vers les phases finales. Et le programme à venir des Varois est favorable :avec cette réception de l’Usap, les Toulonnais entament une série de trois réceptions consécutives : l’Usap, le Racing, et le promu montois, lanterne rouge. L’Usap est clairement la formation la plus dangereuse des trois. Rien de tel pour se rassurer après une prestation en demi-teinte à Agen (victoire 15-9).

L’EQUIPE

Le polyvalent trois-quarts Alexis Palisson fera son retour sur les terrains après trois mois d’absence. Il débutera sur le banc. A la mêlée, Nicolas Durand aura l’occasion d’affronter son ancien club. Il sera associé à Jonny Wilkinson. Au centre, on retrouve la paire explosive Giteau-Mermoz. Frédéric Michalak prendra place sur le banc, tout comme Mathieu Bastareaud et Carl Hayman.

La STAT

383.- L’attaque varoise est la plus redoutable du Top 14 : les protégés de Bernard Laporte ont inscrit 383 points, dont 31 essais.

S.V.

Derniers Résultats  Perpignan

Montpellier Hérault Rugby50 - 22Perpignan
SU Agen23 - 15Perpignan
Perpignan33 - 28Biarritz Olympique
Perpignan20 - 21Castres Olympique
Racing Métro 9223 - 19Perpignan

Le point sur Perpignan

Handicapé par plusieurs absences, l'Usap cherchera des certitudes

L'ENJEU

Grâce à son dernier succès contre Montpellier, Perpignan est plus que jamais en course pour la sixième place qualificative pour les phases finales, objectif avoué du club. Surtout, particulièrement séduisante dans le jeu, l'équipe catalane est toujours à la recherche d'une première victoire à l'extérieur cette saison. Passage obligatoire pour entrer dans le club des six. Difficile pourtant de viser un exploit à Mayol car les hommes de Marc Delpoux sont fragilisés par l'absence de plusieurs cadres, ce qui faisait dire cette semaine à celui-ci: "Nous irons chercher des certitudes à Toulon".

L'EQUIPE

Mas est au repos. Charteris a fini sa saison tandis que Taumalolo est indisponible pour trois semaines. Schuster et Pulu débuteront aux postes de piliers. Hume évoluera à l'arrière à la place de Michel. Haughton a été préféré à Planté à l'aile. Piukala démarrera au centre et Leo effectue son retour en troisième ligne.

LA STAT

1.- Si l'Usap ne s'est pas encore imposée à l'extérieur, elle compte une seule défaite à domicile. C'était face à Toulon (15-21), lors de la première journée de championnat.

J.Fa

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |