08/09/2012 - 20:35 | Top 14 - 4e Journée | Stade : Stade Mayol | Arbitre : Christophe Berdos

Rugby Club Toulonnais11' D.Smith54' D.Armitage60' M.Mermoz65' M.Mermoz70' M.Bastareaud42 - 12TerminéUnion Bordeaux-Bègles 

Rugby Club ToulonnaisUnion Bordeaux-Bègles
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
                 
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
80e

La sirène dans Mayol ! C'est terminé avec une grosse victoire du RCT ! (42-12)

80e

Les Girondins perdent encore le ballon à trente secondes de la fin. Les Toulonnais sont à l'attaque.

77e

Le match est descendu d'un cran, et on se dirige vers le coup de sifflet final. Le score est lourd pour l'UBB qui avait bien resistée en première mi-temps.

73e

Pénalité pour Toulon, qui prend les points sur les 40. Michalak ne tremble pas ! (43-12)

71e

Michalak fait gonfler ses stats ! (39-12)

70e

ESSAI de BASTAREAUD ! Le centre international français a fait parler sa puissance pour aller derrière la ligne ! L'addition est lourde ! (37-12)

69e

Grosse combinaison toulonnaise de la part des 3/4. Armitage est repris de justesse. Mais le ballon n'est pas perdu !

68e

Toulon est de nouveau à l'offensive sur l'aile gauche. Giteau alerte Van Niekerk avant d'envoyer Suta à la mine. Mermoz se propose également.

69e

Sortie de Thierry Brana, qui aura connu une soirée difficile sur son ancienne pelouse. Il est remplacé par Michel Denêtre.

67e

Michalak assure la transformation ! (32-12)

65e

ESSAI !!! Doublé de Mermoz ! Brana cafouile encore un ballon important devant sa ligne. La défense toulonnaise fait le pressing, et c'est Mermoz qui s'écroule dans l'en-but pour un essai opportuniste ! (30-12)

64e

Michalak tente la remise intérieure à l'aveuglette pour Gunther. Toulon avance !

63e

Mêlée pour l'UBB, avec le départ de Koyamaibole en troisème ligne. Mais Toulon récupère le ballon rendu glissant.

61e

Côté toulonnais, Durand cède sa place à Bastareaud. Michalak glisse à la mêlée, Giteau à l'ouverture, et le 3/4 français se place au centre.

61e

Pour redonner du sang neuf, Bordeaux-Bègles fait entrer Delboulbes en première ligne, et Navickas en deuxième ligne.

60e

Michalak ne transforme pas ! Mais le RCT a le bonus en poche (25-12)

59e

ESSAI de Maxime MERMOZ !!! Troisième essai, celui du bonus offensif pour Toulon ! Encore une action rondement menée, aveec toute la ligne de 3/4 à l'oeuvre. Giteau envoie Mermoz derrière la ligne après une percée ! (25-12)

56e

Excellent match du jeune demi de mêlée de Bordeaux-Bègles qui passe la pénalité ! (20-12)

56e

Saubusse a une nouvelle fois l'occasion de passer trois points. Mais il est complètement à droite des poteaux...

55e

Michalak passe la transformation ! L'écart se creuse un peu (20-9)

54e

ESSAI de Delon ARMITAGE !!! Réponse immédiate du RCT. La contre-attaque est bien maîtrisée, Armitage sert Smith, qui donne à son tour à Giteau. L'Australien recentre son coup de pied. Armitage est le premier dessus et marque le deuxième essai du match ! (18-9)

53e

A 42 mètres face aux poteaux, Saubusse ajoute trois points pour Bordeaux-Bègles ! L'écart se réduit (13-9)

51e

Remplacement en première ligne pour le RCT. Sébastien Bruno cède sa place à Jean-Charles Orioli au talon.

50e

Bras cassé pour l'UBB. Les coéquipiers de Louis Madaule vont pouvoir souffler, après ce coup de pied de Saubusse. Mais le ballon ne sort pas ! A la relance, Michalak laisse échapper le ballon.

47e

Suta est à la déviation sur la touche, et Michalak tente de jouer un petit coup de pied. Il arrive à servir ensuite Sheridan. Le ballon vole sur les extérieurs jusqu'à Armitage. Mais Bordeaux-Bègles pique encore le cuir !

46e

Michalak joue rapidement la pénalité et échoue à cinq mètres de la ligne. Le ballon est volé par les Béglo-Bordelais ! Mais le danger revient vite. Beaucoup de turn-overs pour le moment dans cette deuxième période.

45e

L'arbitre a du mal à faire jouer les mêlées. Troisième tentative, avec une introduction de Saubusse.

44e

Lancer Bruno, et Van Niekerk s'échappe. Encore un en-avant dans ce match, Toulon se met à la faute. Toetu entre à la place de Larrieu pour pouvoir jouer la mêlée...

43e

Gunther est sollicité dans l'axe, et Masoe et Sheridan sont au relais. L'UBB parvient à s'emparer du ballon et Munroe trouve une petite touche.

42e

L'UBB est déjà pénalisée. L'activité de Chris Masoe est essentielle au jeu toulonnais. Michalak trouve une touche sur les 22 adverses.

41e

C'est reparti avec ce drop de Michalak ! Bordeaux-Bègles joue à 14. Rofes est entré au talon.

40e

Avant de rentrer aux vestiaires, Michalak manque d'ajouter trois points ! Toulon mène au score, mais n'a pas creusé l'écart ! (13-6)

40e

La sanction tombe finalement sur le pilier droit girondin, Silviu Florea. Bordeaux-Bègles jouera le début de deuxième mi-temps à 14.

40e

Armitage est stoppé à quelques centimètres de l'en-but ! Les "gros" se proposent au ras !

39e

Quatrième mêlée, c'est le temps fort toulonnais. La sirène approche et Bordeaux-Bègles souffre.

38e

L'arbitre fait rejouer la mêlée, toujours au même endroit. Durand introduit, et ça avance encore... Le ballon est dans les pieds de Masoe.

36e

Plaquage haut de l'UBB ! Toulon demande la mêlée pour insister. Mayol approuve d'un rugissement.

36e

La mêlée est sous les poteaux. Le pack varois avance ! Masoe démarre au ras !

34e

Action chaude devant la ligne d'essai de l'UBB ! Armitage enchaîne les crochets. La défense de Bordeaux-Bègles est désoraganisée, mais l'arbitre accorde une mêlée à Toulon. Ca chauffe avant la pause...

32e

Cafouillage sur l'aile gauche, où tout le monde tape dans le ballon au sol mais ne le contrôle pas. Toulon va jouer une mêlée à l'entrée des 22 girondins.

31e

Quelle percée de David Smith qui efface quatre défenseurs grâce à ses appuis. Il sert Bruno qui ne peut pas assurer sa passe. Sinon, ça filait à l'essai pour le RCT !

30e

Bordeaux-Bègles joue une touche raccourcie. Saubusse dégage dans la boîte, et Masoe s'applique dessous.

29e

Une nouvelle fois en bonne position, Michalak ajoute trois points ! (13-6)

27e

Durand trouve Smith qui sert Michalak et ses appuis dans la défense girondine. Mais l'arbitre siffle pour Toulon. Nouvelle chance pour le demi d'ouverture français d'aggraver le score.

26e

Labbe est pénalisé en mêlée, et Michalak trouve une touche dans les 22 adverses. Touche intéressante à jouer.

25e

Ca passe pour le RCT ! (10-6)

24e

Pénalité contre les hommes de Raphaël Ibanez, qui se mettent à la faute au sol. C'est désormais Michalak qui se charge des tirs aux buts. A 22 mètres presque dans l'axe, le Français peut marquer ses premiers points à domicile.

22e

Michalak renverse le jeu et trouve Carl Hayman. Bordeaux-Bègles relance ensuite, mais avec des mauvaises passes qui ralentissent l'action.

21e

En-avant de Franck Labbé pour l'UBB, et Toulon va bénéficier d'une mêlée devant ses 22.

20e

Deuxième changement pour Toulon ! KO, Wilkinson laisse la place à Michalak qui joue son premier match à Mayol !

20e

Emmanuel Saubusse ne se fait pas prier ! (7-6)

18e

Pénalité contre le RCT, c'est Vincent Martin qui est pris par la patrouille involontairement. Bordeaux-Bègles peut réduire la marque...

17e

Carl Hayman, cheveux courts pour l'occasion remplace le pilier droit Kubriashvili. Coup dur dans ce début de match pour Toulon.

15e

Relance de Smith depuis ses 22, qui tente le par-dessus. Toulon est brouillon dans son camp et s'en remet au pied de Wilkinson pour respirer.

14e

Première mêlée du match au quart d'heure de jeu. Durand introduit et comme souvent dans ce championnat, l'arbitre siffle. Contre Toulon en l'occurence.

12e

Le même Wilkinson dégage loin devant, et c'est Larrieu qui vient dans la défense toulonnaise. Bordeaux-Bègles tente de repartir de l'avant, mais Toulon est bien en place.

11e

La transformation, complètement en coin, est réussie par Wilkinson (7-3)

11e

L'essai est accordé ! Smith est le marqueur, après cette cruelle erreur de Brana maladroit sous la chandelle ! (5-3)

10e

Et nouvelle chandelle de Wilko ! Brana cafouille le ballon, ça profite aux Varois ! Smith file à l'essai mais l'arbitre demande la vidéo !

9e

L'arbitre penalise l'UBB. Toulon va pouvoir se dégager grâce au pied de Wilkinson. L'Anglais trouve une touche juste devant la ligne médiane.

8e

Toulon abuse pour le moment des chandelles. A la réception, Talebula est impeccable et joue au pied à son tour. Bordeaux-Bègles continue d'envoyer du jeu dès que possible.

7e

Bordeaux-Bègles a récupéré le ballon, alors que Kubriashvili est resté au sol, touché au genou. Toulon est à 14.

6e

Chandelle d'Armitage mal captée par l'UBB et ça profite au RCT. On est sur les 40 adverses. Durand joue avec ses avants au ras.

5e

Grosse occasion d'essai pour les visiteurs ! Très belle relance du trio arrière, avec Domvo et Talebula notamment. Ce dernier est plaqué par Martin à dix mètres de la ligne d'essai. Giteau dégage son équipe sur la touche qui suit.

4e

A moins de 50 mètres sur la droite, le demi de mêlée ouvre la marque ! (0-3)

3e

Touche pour l'UBB sur les 40 de Toulon. Larrieu vient utiliser sa force au centre du terrain. L'UBB enchaîne les passes et récupère une pénalité suite à une faute de Van Niekerk. Saubusse a l'occasion d'ouvrir le score.

1e

Toulon cherche le pied droit de Delon Armitage qui ne trouve pas la touche. L'UBB a le ballon et travaille dans l'axe.

1e

C’est parti ! Munroe a donné le coup d’envoi pour le l'UBB ! Bon match à tous !

-----

Place au "Pilou-Pilou" pour libérer le public varois !

-----

Une minute de silence dans le stade, en hommage à Patrick Roy, ancien président du RCT...

-----

Les deux équipes viennent de faire leur entrée sur la pelouse, dans un match qui sent les essais à foison… Réponse dans quelques instants !

-----

Au sein de la troisième ligne toulonnaise, Chris Masoe retrouve sa place après avoir été blessé à l’oreille. En revanche, Steffon Armitage est relégué sur le banc, au profit de Pierrick Gunther.

-----

Le mois dernier, les deux équipes s'étaient affrontées en amical. Toulon l'avait alors emporté 35-0. Même refrain ce soir ?

-----

La charnière sera composée du jeune Saubusse et de la recrue Lachie Munro à l’ouverture. Adams et Lopez ne sont même pas sur le banc dans les rangs béglo-bordelais.

-----

A l'arrière, Metu Talebula sera à suivre. L'international à VII fidjien peut se montrer déroutant dans ses relances !

-----

Raphaël Ibanez a effectué onze changements dans le XV de départ… Autant dire que l’UBB se déplace à Mayol avec des ambitions limitées. Mais sait-on jamais. Les titulaires du jour auront envie de «se montrer .

-----

Ce match sera aussi l’occasion de voir Frédéric Michalak effectuer ses premiers pas à Mayol, dans une antre qui attend beaucoup du prodige français. Mais l’ex joueur des Natal Sharks débutera le match sur le banc. Wilkinson formera avec Nicolas Durand la charnière des Varois.

-----

Le RCT est largement favori à domicile, et les supporters attendront, pour cette première, du spectacle. L’ambition de décrocher le bonus offensif n’est un secret pour personne. Histoire de reprendre la place de leader au Biarritz Olympique.

-----

L’équation est plus compliquée pour les Girondins, qui ne comptent qu’un petit succès, obtenu face à Perpignan. Auparavant, les joueurs de Raphaël Ibanez avaient cédé face au promu grenoblois à domicile. Lors de la dernière journée, ils ont fait pâle figure au Racing.

-----

En trois déplacements, les Varois ont ramené trois victoires et caracolent en tête du Top 14, empochant même un bonus offensif à Mont-de-Marsan.

-----

Les hommes de Bernard Laporte vont disputer leur premier match de la saison à domicile, après trois déplacements en raison de travaux au stade Mayol.

-----

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT, la rencontre entre Toulon et Bordeaux-Bègles, pour le compte de la 4ème journée.

 
 

Composition du match

Rugby Club ToulonnaisUnion Bordeaux-Bègles
Wilkinson
Wilkinson
Sheridan
Sheridan
Durand
Durand
Bruno
Bruno
van Niekerk
van Niekerk
Giteau
Giteau 
Botha
Botha
Mermoz
Mermoz 
Masoe
Masoe 
Armitage
Armitage 
Suta
Suta 
Kubriashvili
Kubriashvili
Gunther
Gunther 
Smith
Smith 
Martin
Martin
Florea
Florea
Brana
Brana
Madaule
Madaule 
Labbé
Labbé
Treloar
Treloar
Jaulhac
Jaulhac 
Larrieu
Larrieu
Saubbusse
Saubbusse 
Domvo
Domvo 
Avei
Avei
Le Bourhis
Le Bourhis 
Kitshoff
Kitshoff 
Brousse
Brousse 
Talebula
Talebula 
Munro
Munro
Remplaçants
  • Simon Shaw
  • Frédéric Michalak
  • Carl Hayman
  • Gethin Jenkins
  • Steffon Armitage
  • Mathieu Bastareaud
  • Benjamin Lapeyre
  • Jean-Charles Orioli
  • Fabien Rofes
  • Julien Seron
  • Sisa Koyamaibole
  • Michel Denêtre
  •  Hugh Chalmers
  • Albert Patrick Toetu
  • Laurent Delboulbès
  • Karolis Navickas
 
 
Entraîneurs
  • Olivier Azam 
  • Pierre Mignoni 
  • Bernard Laporte 
  •  Raphaël Ibanez
  •  Vincent Etcheto
  •  Régis Sonnes
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |