Top 14 • 26e Journée
ArbArbitre Jean-Pierre MatheuStade Mayol • samedi 4 mai 2013 • 14:45

Match Rugby Club Toulonnais - SU Agen, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par Thomas GOURDINThomas GOURDIN
16:31 

Merci de nous avoir suivi en direct, et à bientôt sur notre site !

16:29 

Hommage également à l'arbitre Jean-Pierre Matheu, qui officiait pour la dernière fois de sa carrière.

16:29 

Place maintenant aux honneurs pour les joueurs qui vont quitter le RCT à la fin de la saison.

16:28

Et cette rencontre s'achève donc par un essai des Agenais, venus à Toulon pour se faire plaisir et proposer du jeu pour leur dernière sortie dans l'élite. Mais en face, Toulon, qui n'avait que modérément fait tourner son effectif, a lui aussi mis beaucoup de rythme et a fait parler son efficacité pour décrocher une victoire bonifiée (43-21). Neuf essais et beaucoup de jeu malgré un petit creu en seconde période : le public de Mayol a été gâté pour cette dernière rencontre de la saison.

80e

Barnard transforme. 43-21.

80e

ESSAI D'OPETI FONUA POUR AGEN !! La pénalité est jouée à la main par Dupuy qui surprend la défense en servant Fonua, qui finit tout en force.

79e 

Les Agenais conservent le ballon et 'larbitre revient même à une faute toulonnaise.

79e 

C'est vite joué par Tian qui est arrêté à un petit mètre de l'en-but !

78e 

Le ballon est perdu. C'est dégagé au pied et l'arrière garde toulonnaise est sous presson près de son en-but. Elle garde le ballon au sol. Pénalité.

77e 

Et les Toulonnais s'offrent un dernier rush à l'approche de la sirène. Les remplaçants Shaw, Chilachava, et Ciocci progressent dans le camp agenais.

76e

Mermoz rate la transformation. Toujours 43-14.

75e

ESSAI D'ALEXIS PALISSON !! Le triplé pour l'ailier ! Alors que les avants toulonnais étaient bien pris par la défense. Mermoz ajuste une passe au pied millimétrée de Mermoz sur l'aile de Palisson qui profite de l'appel d'Armitage sur l'aile pour repiquer à l'intérieur et filer sous les poteaux. 43-7.

74e 

M. Matheu est très tatillon aujourd'hui avec les demi de mêlée qui souhaitent jouer vite les pénalités. Nicolas Durand vient à son tour d'en faire l'expérience. Du coup, le RCT préfère aller trouver une touche dans le camp adverse.

72e 

Le soutien offensif agenais est pénalisé. Toulon peut se dégager.

71e 

Et encore une pénalité pour Agen qui va chercher une nouvelle pénaltouche. Bien que sans conséquence au classement, le SUALG pourrait maintenant priver Toulon du bonus offensif !

70e

Toulon fait tourner l'effectif en cette fin de rencontre. Mais Bernard Laporte n'ayant aligné que deux arrières sur le banc, c'est Steffon Armitage qui va évoluer au centre pour les dix dernières minutes.

69e

Bien qu'en position difficile, Barnard transforme. 38-14.

68e

ESSAI DE MARC GIRAUD POUR AGEN !! Après avoir lancé en touche, Telefoni est au relai et tente d'y aller en puissance. Il est arrêté près de la ligne mais Marc Giraud ramasse le ballon et aplatit en coin. 38-12.

67e 

Les Agenais sont de retour avec une nouvelle touche à 5 mètres de l'en-but toulonnais.

66e

Mickaël Ivaldi dit au revoir à Mayol, lui qui rejoindra Montpellier la siason prochaine. Il esr remplacé par Chilachava.

65e 

La touche est assurée et Agulla est arrêté à 3 mètres de la ligne. Le jeu rebondit vers l'aile opposée où se trouve notamment Giraud. Mais une nouvelle fois, un en-avant interrompt l'action.

64e 

Les Lot-et-Garonnais profitent d'une pénalité pour ramener le jeu dans les 22 mètres adverses.

62e 

Malgré toute la puissance de Fonua, le SUALG ne parvient plus à prendre à défaut la défense toulonnaise. Le RCT, de son côté, gère tranquillement cette fin de la rencontre et tente d'éviter tout risque de blessure. D'autant que Mayol s'est déjà fait peur avec Wilkinson et Rossouw.

59e 

La rencontre a quand même un peu perdu en intensité depuis quelques minutes...

56e

Danie Rossouw cède finalement sa place à Steffon Armitage.

55e

Barnard fait son entrée à la place de Lagarde à Agen.

54e

Danie Rossouw reste au sol. Son genou a tourné sur un plaquage de N'Nomo. Mais le Sud-Africain veut reprendre sa place.

53e 

Agulla est servi sur son aile et tape à suivre. Son coup de pied est trop long, mais les Agenais dominent depuis plusieurs minutes.

52e 

Les Varois tentent de relancer et Michalak tape un petit coup de pied par dessus à suivre. C'est récupéré par Tian qui tente de faire la différence et reste debout à l'entrée des 22 mètres. Malgré une énorme charge de Fonua sur Rossouw, l'action ne profite pas au SUALG.

51e

Kubriashvili remplace Hayman à Toulon.

51e 

Faute de main lot-et-garonnaise qui vient gâcher cette munition.

50e

Telefoni remplace Narjissi à Agen.

50e 

En-avant repris devant par les Toulonnais. Les Agenais font cherche rla pénaltouche.

49e

Wilkinson transforme. 38-7.

48e

ESSAI DE DANNIE ROSSOUW POUR TOULON !! Comme Palisson, le troisième ligne s'offre un doublé. La conquête en touche est assurée et le jeu part vers le large. Au milieu du terrain, Rossouw décide d'y aller seul en puissance. Avec succès. 36-7.

47e

Le stade Mayol respire. Wilkinson fait son retour, Messina ressort.

46e 

Les Agenais souffrent en défense. L'avantage ne profitant pas au RCT, M.Matheu revient à une pénalité pour Toulon dans les "22" adverses. Michalak va cherche la pénaltouche.

45e

Essai REFUSE au RCT ! Très disponible, Smith est servi sur son aile à la sortie d'une mêlée dans le camp toulonnais. Il accélère avant d'être repris. L'action se poursuit avec notamment Elsom, tout en puissance, et les Agenais sont pénalisés au sol. C'est vite joué par Michalak qui tape à suivre. Mermoz est le plus prompt dans l'en-but mais il n'a pas aplati selon l'arbitre.

44e

ESSAI de Mermoz ? M. Matheu demande la vidéo !

42e

L'Anglais se relève finalement mais il va céder sa place. Protocole commotion pour l'ouvreur toulonnais. Messina le remplace.

42e

Coup de froid sur Mayol. Wilkinson reste au sol sur une charge de Fonua.

41e 

Et d'entrée, on se montre aussi joueur que dans le premier acte. Smith est alerté sur son aile, accélère et tape à suivre. Mais son coup de pied sort directement.

15:42

Et c'est reparti !

15:41 

Les Toulonnais sont de retour sur la pelouse de Mayol. Les Agenais ne devraient plus tarder.

---------- 

A la pause, Clermont mène 25-3 devant Bordeaux-Bègles et tient provisoirement une victoire bonifiée. Sauf improbable retournement de situation, les positions devraient donc rester figées en tête du championnat.

---------- 

C'est donc la pause dans cette rencontre débridée qui a déjà offert cinq essais. Logique respectée avec Toulon qui mène 31-7 et tient provisoirement une victoire bonifiée. On ne savait qu'attendre des Agenais, force est de constater qu'ils sont résolus à se faire plaisir pour leur dernière sortie dans l'élite.

40e 

M. Matheu siffle la mi-temps alors qu'Agen avait failli récupérer le cuir.

39e 

Les Toulonnais mettent le ballon au chaud en attendant la sirène.

39e 

Le ballon est perdu en touche par les Agenais. Botha s'en empare.

38e 

Même à 14, le SUALG est dans le camp toulonnais et hérite d'une pénalité. Lagarde va cherche la pénaltouche. Mayol applaudit.

37e

L'entrant Fono reste à son tour au sol après avoir pris un coup de coude involontaire de la part d'un partenaire. Mais il va reprendre sa place.

36e

Protocole commotion pour le capitaine agenais Ross Skeate, touché sur l'action précédente. Fono le remplace.

35e

Wilkinson transforme. 31-7.

34e

ESSAI D'ALEXIS PALISSON POUR TOULON !! Un contre de 100 mètres ! Le ballon est récupéré par les Toulonnais et Michalak démarre, avant de servir son ailier qui met les cannes pour aller au bout malgré les retours de Tuitavake et Tian. Quel coup de poignard du RCT ! 29-7.

33e

Les Agenais et Giraud sont arrêtés à 3 mètres de la ligne ! Les avants tentent de forcer le verrou.

32e 

Le pack toulonnais anticipe l'entrée en mêlée. Bras cassé, joué vite par Agen.

31e 

Un en-avant interrompt l'action d'Agen qui, sur l'aile gauche, était entré dans les "22" adverses grâce à Tuitavake.

30e

Nerveux suite à un accrochage avec Ivaldi, Tian a visiblement des mots déplacés envers l'arbitre qui sort le carton jaune.

29e 

Et le RCT tente de relancer depuis son en-but ! Mais ça ne donne rien.

28e

Edmond-Samuel !! L'ailier agenais est tout près d'inscrire le deuxième essai des siens après avoir bénéficié d'un rebond favorable sous une chandelle. Il est arrêté à 5 mètres de la ligne et, malgré le soutien de Lagarde, le RCT peut récupérer le ballon.

27e

Wilkinson transforme. 24-7.

26e

ESSAI DE DANNIE ROSSOUW POUR TOULON !! Le ballon sort de la mêlée vers le large, où l'hémisphère Sud se met en marche après une charge de Wilkinson. Elsom ne peut conclure, mais Rossouw, soutenu par Botha, si. 22-7.

25e 

Toulon hérite d'une mêlée à 7 mètres de l'en-but adverse, dans le coin droit, suite à une action notamment menée par Michalak.

24e 

Les deux équipes ont envie de se faire plaisir pour cette dernière journée du championnat. Les Toulonnais, avant d'aborder les phases finales et de disputer la finale de H Cup, et les Agenais pour leur dernière dans l'élite.

23e

Lagarde transforme. 17-7.

22e

ESSAI DE SILVERE TIAN POUR AGEN !! Les Agenais ne se découragent pas ! A l'attaque au milieu du terrain, le SUALG trouve la faille grâce à Edmond-Samuel qui prend l'intervale après avoir été servi par Tian. L'ailier retrouve son arrière à l'entrée des 22 mètres grâce à une remise accrobatique et Tian n'a plus qu'à résister pour aller aplatir sous les poteaux. 17-5.

21e

Et Wilkinson transforme. 17-0.

20e

ESSAI D'ALEXIS PALISSON POUR TOULON !! Et quelle remise de Wilkinson pour son ailier ! Après avoir envoyé Elsom puis Sheridan à la charge, le RCT écarte vers l'aile opposée jusqu'à cette remise intérieur à l'aveugle de l'Anglais pour Palisson qui file dans l'en-but. 15-0.

19e 

Le lancer en touche de Najissi n'est pas droit. Et les Agenais sont même pénalisés, Giraud ayant trop parlé au goût de M. Matheu. Wilkinson va chercher la pénaltouche.

18e 

Joli coup de pied de Michalak dans le dos d'Agulla. Le ballon sort à 10 mètres de l'en-but agenais.

17e 

L'action ne donne rien pour Toulon. Sursis pour le SUALG.

16e 

Les Toulonnais héritent d'une nouvelle pénalité et Mayol applaudit le choix d'aller chercher la pénaltouche.

15e 

Déjà une nouvelle accélération toulonnaise avec Bastareaud. Mais le centre international est repris à l'entrée des 22 mètres lot-et-garonnais.

13e

Wilkinson transorme sans problème cet essai sous les poteaux. 10-0.

12e

ESSAI DE DAVID SMITH POUR TOULON !! Le RCT exploite pleinement cette touche aux 40 mètres agenais. Wilkinson saute la passe pour Smith qui prend l'intervale et fixe son vis-à-vis pour écarter encore vers Palisson. Ce dernier préfère assurer et remettre intérieur à son partenaire alors qu'il allait se présenter face à Tian. Quatre Toulonnais avaient suivi l'action. 8-0.

11e 

La défense agenaise se met à la faute au sol alors que Toulon avait décidé de jouer à la main suite au renvoi. Wilkinson ramène le jeu dans le camp adverse.

10e

A 25 mètres à gauche, Wilkinson ne manque pas la cible. 3-0.

9e 

La mêlée agenaise souffre. Elle est sanctionnée et Jonny Wilkinson va tenter d'ouvrir le score.

8e 

Les deux équipes peinent pour l'instant à placer des attaques prolongées. Si Van Niekerk avait démarré derrière sa mêlée et retrouvé Michalak à l'intérieur pour une progression de 40 mètres, le ballon est une nouvelle fois récupéré dans le regroupement par la défense agenaise. Mais un en-avant empêche la relance.

6e 

Narjissi gratte le ballon dans un regroupement alors que le RCT était de retour sur les "22" lot-et-garonnais. Lagarde dégage son camp.

5e 

Beau contre de Van Niekerk en touche. Dans la regroupement qui suit, Vaquin se met grossièrement à la faute. Michalak joue vite et trouve Botha sur l'aile. Le deuxième ligne est poussé en touche au niveau des 22 mètres asverses.

4e 

Mauvaise liaison du pack toulonnais qui est sanctionné. Agen ramène le jeu sur la ligne médiane.

3e 

Un en-avant vient interrompre l'attaque varoise. Première mêlée du match à venir.

2e 

Michalak tape un coup de pied rasant sur l'aile de Smith. Tian est le plus prompt sur le ballon et parvient à éviter la touche. Le SUALG se dégage mais ne trouve qu'une petite touche.

1re 

Sylvain Dupuy peut dégager les siens au pied. Martin est à la relance pour le RCT.

14:46

Et c'est parti avec le coup d'envoi de Jonny Wilkinson !

---------- 

C'est M. Matheu qui arbitrera cette rencontre, la dernière de sa carrière.

14:44 

Les joueurs ont pénétré sur la pelouse et le "Pilou-Pilou" résonne dans le stade Mayol.

---------- 

C'est d'ailleurs une équipe plus ou moins type qui est alignée par le SUALG, les Espoirs ayant été laissé à la disposition de leur équipe qui dispute une demi-finale de championnat.

---------- 

Agen est la grande incertitude de cette rencontre, tant les Lot-et-Garonnais ont connu une semaine agitée. En grève à cause d'un différend financier avec leur direction, les joueurs ne se sont pas entraînés jeudi et avaient menacé de boycotter cette rencontre. Ils ont finalement fait le déplacement sur la Rade "par respect pour le rugby, le public, les partenaires, les sponsors et l'adversaire".

---------- 

Pour faire face au SUALG, les Toulonnais, encore en course sur deux tableaux, pourront s'appuyer sur leur héros de la demi-finale de H Cup, Jonny Wilkinson. Première apparition également pour la recrue Rocky Elsom, et retour de blessure de Frédéric Michalak.

---------- 

Après avoir fait la course en tête une grande partie de la saison, Toulon est devancé par Clermont au classement. Les Varois, qui visent une victoire avec le bonus offensif, espèrent un faux-pas auvergnat pour décrocher le titre honorifique de premier de la phase régulière.

---------- 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT ce duel des extrêmes entre Toulon et Agen, comptant pour la 26e et dernière journée de la phase régulière du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
1
1
Perdus
4
1
Matches nuls
0
Sar12 x 24Rug
Gre25 x 24Rug
Rug26 x 26ASM
Rug21 x 15Lei
Sta11 x 43Rug
 
SU 23 x 15Per
SU 20 x 28Sta
ASM66 x 21SU
Cas20 x 9SU
SU 20 x 30Avi
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387