Top 14 - 20e Journée

02/03/2013  |  Stade Mayol  |  Arbitre R. Poite

Rugby Club Toulonnais

  22'  S. Armitage  82'  R. Wulf

 

35 - 16

Terminé

Stade Toulousain

13'  T. Matanavou  

Derniers Résultats  Rugby Club Toulonnais

Rugby Club Toulonnais14 - 19Castres Olympique
Rugby Club Toulonnais24 - 9Stade Toulousain
Rugby Club Toulonnais43 - 21SU Agen
Grenoble25 - 24Rugby Club Toulonnais
Rugby Club Toulonnais26 - 26ASM Clermont

Le point sur Rugby Club Toulonnais

Battus à Castres la semaine dernière, les Toulonnais peuvent prendre leurs distances sur les Toulousains au classement.

L’ENJEU

Toulon a perdu son matelas de points qui le maintenait en tête du Top 14, Clermont est revenu à trois points. La défaite pourrait être synonyme d’abandon de la première place aux Auvergnats. Or les Toulonnais martèlent depuis le début de la saison qu’ils tiennent à cette première place. Ils visent donc la victoire face à Toulouse. De plus, ce sont ces mêmes Toulousains qui les avaient privés du titre l’an dernier. C’est encore eux qui leur avaient infligés leur première défaite de la saison sur le score de 32 à 9. Nul doute que les hommes de Bernard Laporte trouveront facilement leur motivation...

L’EQUIPE

Mathieu Bastareaud est le seul international aligné comme titulaire. Mermoz, Michalak et Suta seront remplaçants. Le RCT a dû aussi composer avec une cascade de blessure en troisième ligne. Fernandez-Lobbe, Van Niekerk et Munoz sont blessés, Elsom n’est pas encore opérationnel. Du coup, Gunther, Armitage et Masoe sont alignés mais aucun remplaçant de métier n’est disponible. Tout laisse à croire que Jocelino Suta pourra dépanner à ce poste en cas de besoin. Tillous-Borde est de nouveau titulaire à la mêlée et Martin officiera au poste d’arrière. Les hommes forts du paquet d’avants Botha, Sheridan et Hayman sont aussi titulaires pour contrer la puissante mêlée toulousaine.

LA STAT

4.- Depuis que Toulon est remonté en Top 14 en 2008, les Varois ont toujours gagné contre le Stade toulousain à domicile: quatre matchs, quatre victoires.

P.C.

Derniers Résultats  Stade Toulousain

Rugby Club Toulonnais24 - 9Stade Toulousain
Stade Toulousain33 - 19Racing Métro 92
Stade Toulousain57 - 7Grenoble
ASM Clermont39 - 17Stade Toulousain
Montpellier Hérault Rugby10 - 8Stade Toulousain

Le point sur Stade Toulousain

En déplacement à Mayol avec une équipe remaniée, le Stade toulousain jouera sans pression de résultat face au leader varois.

L’ENJEU

Le Stade toulousain doit confirmer ses ambitions retrouvées après son match réussi contre Bayonne (42-6). Mais les champions de France se déplacent chez les leaders incontestés du championnat. L'opposition ne sera donc pas du même calibre que celui du week-end dernier. Les Toulousains devront à nouveau augmenter leur niveau de jeu. Cependant, Guy Novès a indiqué que ses joueurs feraient le déplacement sans obligation de résultat, mais plutôt dans l’optique de poursuivre leurs progrès. Toulouse veut retrouver son jeu et compte bien sur cette opposition quatre étoiles pour franchir un nouveau palier.

L’EQUIPE

Dusautoir, Maestri et Picamoles sont laissés au repos car beaucoup utilisés avec l’équipe de France. Guy Novès a aussi fait tourner ses piliers Steenkamp et Johnston, remplacés par Kakovin et Montès. Servat est remplaçant de Bregvadze. Derrière, la charnière est composée de Burgess et de Beauxis. Médard est titulaire à l’arrière, Clerc à l’aile.

LA STAT

21.- En moyenne, Toulouse encaisse 21 points lors de ses déplacements. A Toulon, il faudra serrer les rangs, car l’attaque toulonnaise est extrêmement performante à domicile (en moyenne 36 points marqués par match).

P.C.

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |