Top 14 • 15e Journée
ArbArbitre Cyril LafonStade Mayol • dimanche 6 janvier 2013 • 21:00

EN DIRECT / LIVE.
Rugby Club Toulonnais - Racing Métro 92
Top 14 - 6 janvier 2013

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Rugby Club Toulonnais et Racing Métro 92. Ce match se déroule le 6 janvier 2013 et débute à 21:00. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes
Consultez la fiche détaillée pour Rugby Club Toulonnais, ainsi que celle pour Racing Métro 92. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Rugby Club Toulonnais0%Rugby Club ToulonnaisVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%Racing Métro 92Racing Métro 92Vote
    
30
Commentaires par Clément Mazella
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
FM 

Merci à tous d'avoir suivi la rencontre. A bientôt pour un nouveau direct sur notre site.

FM

Incroyable victoire du Racing-Métro. Les Franciliens s'imposent avec brio à Mayol sur le score de 19 à 15. C'est une énorme performance des Racingmen qui ont marqué le seul essai de la rencontre par Chavancy.

80e 

Toulon est à l'attaque, il reste 1 minute à jouer.

 
 
77e 

Wisniewski réussit sa pénalité à 44 mètres des perches. Il redonne quatre unités d'avance à son équipe. 19-15 pour le Racing-Métro.

76e 

Incroyable !! Pénalité pour le Racing-Métro. Orioli se fait sanctionner par M.Lafon, le talonneur n'est pas sur ses appuis et conteste le cuir de manière illicite.

75e

Wilkinson réussit la pénalité à 42 mètres quasiment en face des poteaux. Toulon revient à un petit point (16-15) du Racing-Métro. Le suspense est intense, il reste cinq minutes à jouer.

73e 

Jeu au pied, passes croisées : les Varois tentent tout pour faire basculer la rencontre. Finalement, les Franciliens se mettent à la faute. Ils sont sanctionnés en position de hors-jeu. Wilkinson va tenter la pénalité.

71e 

Le repositionnement de Matt Giteau à la mêlée n'est pas une réussite pour le moment. Wilkinson tente un drop du pied droit mais il se fait encore contrer par la défense du Racing-Métro qui ne rate quasiment aucun plaquage.

68e 

Le Racing-Métro tient le premier exploit de l'année. Il reste un peu plus de dix minutes à tenir pour les hommes de Gonzalo Quesada. Ils seront peut-être les premiers de la saison à faire tomber le RCT chez lui à Mayol.

65e

Jonathan Wisniewski passe le ballon entre les perches. Il a réussi à garder son sang-froid et permet à son équipe de reprendre quatre points d'avance. 16-12 pour le Racing-Métro.

64e 

Pénalité pour le Racing-Métro. Les Franciliens gagnent le combat de la mêlée, la première ligne varoise recule face à l'impact adverse.

63e

Nicolas Durand sort au profit de Maxime Mermoz. Du coup, Matt Giteau glisse à la mêlée. Jonny Wilkinson reste au poste de numéro 10.

61e 

Le Racing-Métro récupère le ballon après plus d'une minute de défense. Les Varois ont multiplié les charges avec leurs avants mais plusieurs joueurs se sont coupés de leurs soutiens. La défense des Franciliens est vraiment parfaite.

 
58e 

Deuxième échec pour Wisniewski. Sous les sifflets de Mayol, son coup de pied passe tout proche du poteau gauche. On en reste à 13-12 pour les Franciliens.

57e 

Pénalité en faveur du Racing-Métro. Un joueur varois est entré sur le côté avec son pied pour perturber le demi de mêlée adverse.

56e

Toulon revient à un point grâce à son demi d'ouverture. 13-12 pour le Racing-Métro.

54e 

Antoine Battut est sanctionné pour avoir anticipé une remise adverse sur une touche. Il s'empare du ballon de manière irrégulière. Pénalité logique dans les cordes de Wilkinson.

53e 

Premier échec pour Jonny Wilkinson qui a tenté une pénalité à 52 mètres en face des poteaux. Mais l'Anglais était trop court. On en reste à 13-9 pour le Racing-Métro.

51e 

Pénalité pour Toulon. Bastareaud est lancé, il réussit à garder le ballon malgré plusieurs plaquages adverses. Gerondeau passe par le côté une fois le Varois au sol mais il est sanctionné par M.Lafon.

49e 

Szarzewski gâche une très belle opportunité. Le talonneur international veut accélérer la rencontre mais sa touche manque de précision. Le Racing commet un en-avant alors que les Franciliens étaient dans le camp du RCT.

47e 

Toulon enchaîne les en-avants. Les Varois manquent de maîtrise depuis le début de la partie, la technique n'est pas bonne. Le RCT n'arrive pas à prendre en défaut la défense du Racing-Métro.

45e 

C'est seulement le troisième essai encaissé à Mayol par le RCT. Le Racing-Métro a parfaitement joué le coup et peut remercier sa paire de centres sur ce coup.

44e

ESSAI DE CHAVANCY !!!!!! Superbe initiative de Fabrice Estebanez qui cadre et déborde Bastareaud grâce à un joli crochet. Le trois-quarts centre international résiste ensuite à Giteau et donne une merveille de passe pour Chavancy qui réussit à aplatir. L'essai est transformé, le Racing mène 13 à 9.

 
43e

Toulon n'a perdu que 2 rencontres depuis le début de la saison, toutes compétitions confondues. Le Racing va t-il être le premier à faire chuter les Varois ? C'est l'enjeu de la seconde période.

41e

C'est reparti à Mayol !!!

MT 

C'est la mi-temps entre les deux équipes. Toulon mène de trois points (9-6) face à un Racing-Métro qui vend chèrement sa peau.

40e

Jonny Wilkinson redonne l'avantage à Toulon. 9-6 pour le RCT.

40e 

Pénalité à 35 mètres en face des poteaux. Dimitri Szarzewski est pénalisé par M.Lafon qui considère que le talonneur est venu contester le ballon sur le côté alors qu'il semblait venir de l'axe. Belle occasion pour le RCT.

38e 

Quelle intensité physique dans cette partie !! Les deux équipes se rendent coup pour coup. Il y a du déchet technique mais on sent une pression dans chaque choc. Les deux équipes risquent d'y laisser les plumes en fin de partie.

36e 

Wisnieswki adresse une passe au pied à son ailier, Armitage veut se saisir du ballon mais commet une grosse faute de main. Le cuir file en touche, le Racing veut la jouer rapidement mais M.Lafon ne l'entend pas de cette oreille.

33e 

Le pack varois prend le dessus sur les avants franciliens en mêlée. Les Toulonnais gagnent dix mètres, la troisième ligne du Racing s'effondre. Toulon gagne une nouvelle pénalité.

31e 

La défense du Racing-Métro est vraiment dans un bon soir. Les avants franciliens sont très présents dans les zones de ruck et gagnent une pénalité. Wisniewski tape loin et trouve une touche dans les 22 mètres adverses.

29e 

La première ligne toulonnaise se rebiffe. Luc Ducalcon met un genou à terre sur une mêlée, les Varois gagnent une pénalité et vont aller jouer dans le camp du Racing-Métro.

 
27e 

Wisniewski trouve le poteau, l'action se poursuit mais Bobo ne peut pas se saisir du ballon. Masoe s'en saisit et fait l'effort de se sortir de son en-but. Toulon peut finalement se dégager.

25e 

Le Racing-Métro gagne une mêlée, la première ligne francilienne a fait exploser celle de Toulon. M.Lafon siffle une pénalité que va tenter Wisniewski.

23e 

L'engagement physique prend le pas sur la technique. Les joueurs multiplient les phases de percutions et les actions se terminent très souvent par des en-avants. Les défenses sont très solides pour le moment.

21e

La mêlée est parfaitement bien géré par le Racing. Fall avance et reste sur ses jambes grâce à sa puissance. Le ballon ressort Pour Wisniewski qui tente et réussit un drop aux 25 mètres. 6-6 entre les deux équipes.

20e 

Le Racing campe dans la moitié de terrain adverse mais les Franciliens n'arrivent pas à trouver la faille. Les deux équipes se livrent un joli combat dans les zones de ruck, le RCT défend bien mais commet un en-avant. Ce sera une mêlée aux 22 mètres.

18e

Wilkinson ne se fait pas prier pour ajouter trois points de plus sur une pénalité de 30 mètres. Toulon mène pour la première fois de la partie (6-3)

17e 

M.Lafon pénalise Francois Van der merwe coupable d'avoir gardé le ballon au sol. A noter : le bon travail de Chris Masoe sur l'action.

16e 

Toulon insiste avec encore Bastareaud dans la zone de Wisniewski. La séquence est longue mais le Racing-Métro défend parfaitement. Szarzeswski fait du bien à son équipe grâce notamment à deux superbes plaquages. L'action se termine finalement par un en-avant varois.

13e

Wilkinson passe les trois points avec facilité sous un silence de plomb. Le RCT revient à égalité (3-3)

11e 

Beau lancement de jeu de Toulon. Bastareaud arrive lancé et perce le premier rideau défensif du Racing-Métro. La puissance physique de l'international tricolore permet aux Varois de gagner plus de 20 mètres. La famille toulonnaise est à la rescousse, le RCT gagne finalement une pénalité.

 
09e 

Le Racing-Métro domine la partie pour le moment. Les Franciliens sont très propres dans leurs actions, ils avancent sur chaque charge et occupent parfaitement le terrain. Les Racingmen mettent en difficultés des Toulonnais qui subissent les actions.

07e

Wisniewski passe le ballon entre les perches sur une pénalité à 21 mètres, à gauche des poteaux. 3-0 pour le Racing-Métro.

06e 

Pénalité sifflée contre les Toulonnais. Suta est pris par la patrouille sur une touche, l'international français a voulu récupérer le ballon par le côté.

05e 

On joue beaucoup au pied pour le moment. Les deux équipes cherchent à occuper le terrain, elles ne s'exposent pas. Les arrières touchent énormément de ballon, Hernandez tout comme Palisson ne commettent pas d'erreurs.

03e 

Le Racing-Métro est à l'attaque en ces premières secondes. Les Franciliens jouent dans le camp adverse et varient bien les offensives pour le moment. Toulon se contente de défendre pour le moment.

01e

Le coup d'envoi est donné par le Racing-Métro. C'est parti !!!!

---------- 

Les joueurs s'apprêtent à entrer sur la pelouse de Mayol. Les visages sont concentrés, la tension est palpable. Le match va bientôt débuter.

---------- 

Jonathan Wisniewski est titulaire au poste de demi d'ouverture, associé à Maxime Machenaud à la mêlée. Dimitri Szarzewski n'est pas encore suspendu et il débutera la partie au poste de talonneur. Ben Arous et Ducalcon seront les piliers franciliens. Juan Martin Hernandez jouera à l'arrière.

---------- 

Bernard Laporte a décidé de reconduire la charnière Durand-Wilkinson pour cette rencontre. Frédéric Michalak est encore convalescent et Sébastien Tillous-Borde touché par une sépticémie. Pour le reste, Bastareaud a été préféré à Mermoz au centre. Palisson retrouve une place de titulaire à l'arrière, Sébastien Bruno débutera lui au talon.

---------- 

Le Racing-Métro connaît des difficultés depuis l'entame du Top 14. Les Racingmen ont notamment des difficultés hors de leurs bases, ils n'ont gagné que deux de leurs rencontres à l'extérieur à Bayonne et à Agen en début de saison. Les coéquipiers de Fabrice Estebanez vont tenter de bonifier leur belle victoire de la semaine dernière contre Agen (40-6) en essayant de ramener au moins un point de Mayol.

 
---------- 

Le Rugby Club Toulonnais est le grand favori de cette partie. Les Varois sont invaincus à domicile depuis le début du championnat. Les hommes de Bernard Laporte restent sur un carton à Mayol face à Perpignan (46-13). Toulon possède la meilleure attaque du championnat et également la meilleure défense. Bref, c'est l'équipe en forme du moment.

---------- 

Bonjour et bienvenue à tous. Suivez EN DIRECT la dernière rencontre de la quinzième journée de Top 14 qui oppose Toulon, leader du championnat, au Racing-Métro, actuellement dixième du classement.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
5
Victoires
4
0
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Rug46 x 13Per
SU 9 x 15Rug
Rug62 x 0Sal
Sal6 x 17Rug
Rug39 x 3Gre
 
Rac40 x 6SU
Cas31 x 10Rac
Edi3 x 15Rac
Rac19 x 9Edi
Rac23 x 15Sta
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387