Top 14 - 16e Journée

25/01/2013  |  Stade Mayol  |  Arbitre S. Attalah

Rugby Club Toulonnais

  26'  C. Masoe  37'  A. Palisson

 

15 - 9

Terminé

Mont-de-Marsan

Derniers Résultats  Rugby Club Toulonnais

Rugby Club Toulonnais14 - 19Castres Olympique
Rugby Club Toulonnais24 - 9Stade Toulousain
Rugby Club Toulonnais43 - 21SU Agen
Grenoble25 - 24Rugby Club Toulonnais
Rugby Club Toulonnais26 - 26ASM Clermont

Le point sur Rugby Club Toulonnais

Le leader toulonnais retrouve le championnat et son stade Mayol. Cette rencontre doit permettre aux Varois de tirer un trait sur les défaites récentes en Top 14 et en H Cup.

L’ENJEU

Gagner pour retrouver de l’allant. Les Varois, quasi auteur d’un sans-faute jusque-là se sont mis à douter ces dernières semaines avec la défaite à domicile face au Racing-Métro et la prestation médiocre fournie la semaine passée sur la pelouse de Montpellier. A la manière de son match contre Cardiff, et de ses précédentes réceptions à domicile, Toulon ne devrait faire qu’une bouchée du promu montois, un seul match gagné cette saison et qui débarque ce vendredi sur la Rade. Le doute n’est pas permis pour les hommes de Bernard Laporte. La victoire est demandé et la manière aussi.

L’EQUIPE

Vincent Martin retrouve les terrains deux mois après sa blessure contractée lors du match à Clermont et occupera le poste d’arrière. Au centre, Matt Giteau sera associé à Mathieu Bastareaud. Fréderic Michalak est à la mêlée une nouvelle fois. Jonny Wilkinson tiendra bien sa place et il aura le brassard de capitaine. Nick Kennedy est titulaire en deuxième ligne avec Jocelino Suta. Joe Van Niekerk est absent pour cette rencontre, tout comme Simon Shaw. A noter le retour de Gethin Jenkins, titulaire en première ligne à la place de Andrew Sheridan. Les deux jeunes première et deuxième ligne Chilachava et Mikautaze apparaissent sur le banc pour cette rencontre.

LA STAT

36,9.- C’est le nombre de points inscrits en moyenne à domicile par le RCT depuis le début du championnat à domicile.

En.D.

Derniers Résultats  Mont-de-Marsan

Mont-de-Marsan33 - 36Aviron Bayonnais
Castres Olympique44 - 17Mont-de-Marsan
Mont-de-Marsan9 - 34Racing Métro 92
Mont-de-Marsan17 - 30Montpellier Hérault Rugby
Union Bordeaux-Bègles40 - 7Mont-de-Marsan

Le point sur Mont-de-Marsan

C’est sans pression particulière que le dernier du championnat rend visite au leader du Top 14.

L’ENJEU

Il s’agira pour les Montois de venir contrarier les Toulonnais et d’essayer de les faire douter. Libérés de toute pression relative à l’enjeu, ils pourraient s’inspirer de leurs dernières prestations face à Biarritz, Toulouse et même de leur victoire sur le terrain du Racing-Métro. Dans ce cas-là, ils peuvent s’avérer bien plus urticants qu’il n’y paraît.

L'EQUIPE

Retour au bercail pour des anciens Toulonnais. Toutefois Laurent Magnaval, formé à Toulon, ne sera pas de la partie puisque c’est Arnaud Pic qui débutera à la mêlée. L’ailier tchèque Martin Jagr sera par contre bien titulaire dans un stade qu’il a fait vibrer de nombreuses fois. Le pilier Alexandre Menini, le troisième ligne aile Vassili Bost seront titulaires eux aussi. Jean-Marc Mazonetto glisse pour l’occasion à l’arrière à la place de Thibaud Duvallet. Julien Tastet, titulaire en troisième ligne aile sera le capitaine de l’équipe montoise.

LA STAT

16,6.- C’est le nombre de points inscrits en moyenne par le Stade Montois depuis le début du championnat à l’extérieur.

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |