montage gear galthié van zyl - reprise j15 - 1 aout 2013 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Top 14, Reprise du championnat: Hosea Gear, Fabien Galthié, Anton Van Zyl, J-15 avant impact

Gear, Galthié, Van Zyl: J-15 avant impact

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 04/08/2013 à 14:12 -
Par Rugbyrama - Le 04/08/2013 à 14:12
La prolongation de Galthié au MHR, la blessure de Van Zyl, l'entrée en piste des Toulousains prévue ce jeudi... A quinze jours de la reprise du championnat, nous vous proposons un condensé des infos qu'il ne fallait pas rater mercredi.

______________________________________________________

1. STADE FRANÇAIS : INQUIETUDE POUR VAN ZYL, VAN DER MERWE DOIT S’HABITUER AU ROSE

Si tous les clubs n’ont pas encore disputé leur premier match amical de pré-saison, quelques blessures sont à déplorer notamment à Perpignan : Cazenave, Guirado. Mercredi, le Stade français a également annoncé que son deuxième ligne sud-africain, Anton Van Zyl, s’était fait une entorse à une cheville. Il devra donc observer quelques semaines de repos. Reste à savoir s’il sera apte pour le déplacement à Grenoble lors de la première journée. Quant à son coéquipier Heinke Van Der Merwe, tout juste débarqué du Leinster, il a confié devoir s’habituer aux couleurs de son nouveau club et à la météo de Paris, assez différente de celle de Dublin. "Je dirai que seule la météo pour l'instant est un gros changement ! Je dois aussi m'habituer à porter plus de rose que ma femme".

Icon Sport

______________________________________________________

2. LA LIGUE ET PROVALE PENSENT AUX JOUEURS SANS CLUB

Conscient que les rugbymen chômeurs sont de plus en plus nombreux, Provale, le Syndicat des joueurs, a fait une demande auprès de la Ligue afin qu’une période de mutation supplémentaire soit mis en place. Celle-ci durera du 5 août au 16 septembre. Un bon moyen pour les clubs de compléter leur effectif mais aussi les joueurs sans club d’avoir une nouvelle chance.

______________________________________________________

3. OYONNAX DANS L’INCONNU

Champion du Pro D2 l’an passé après avoir survolé les débats, les Oyonnaxiens vont découvrir l’élite du championnat français pour la toute première fois de leur histoire. Si les hommes de Christophe Urios ont réussi leur examen de passage en battant Clermont lors d’un match amical (23-14), le talonneur, Salim Tebani, confirmait sur le site de la LNR les appréhensions des joueurs de l’USO à quelques semaines du début du Top 14 : "Il est évident que comme tout promu, l’objectif est le maintien, seulement le maintien (…) La seule crainte vient du fait que nous découvrons ce championnat, que nous partons dans l’inconnu (…) Nous savons que ce sera très difficile, mais nous n’y allons pas en victimes. Nous allons respecter nos adversaires, mais les respecter ne veut pas dire les regarder jouer."

Icon Sport

______________________________________________________

4. GALTHIE, LA PROLONGATION QUI EN APPELLE D’AUTRES ?

L’ancien capitaine du XV de France, Fabien Galthié, a prolongé son contrat avec Montpellier jusqu’en 2017. Une excellente nouvelle pour le club héraultais dans son désir de grandir au plus haut niveau. La décision de Galthié, très apprécié par les joueurs du MHR, pourrait aussi et surtout peser dans la balance au moment de renégocier les contrats du capitaine Fulgence Ouedraogo et de l’ouvreur François Trinh-Duc. Au club depuis de nombreuses années, ces derniers n’ont pas caché qu’un départ était envisageable.

Icon Sport

______________________________________________________

5. BORDEAUX-BEGLES, UN MAILLOT "A LA TREIZISTE"

Avec Montpellier, Bordeaux-Bègles arborera sûrement l’un des maillots qui rompt le plus avec celui de l’année passée. Avec sur la face avant du maillot un scapulaire (forme en V) qui rappelle les tuniques des clubs de rugby à XIII… Mais aussi celles des footballeurs des Girondins de Bordeaux. Le coach de l’UBB, Raphaël Ibañez, a d’ailleurs prévenu ses joueurs: "Ce maillot il va falloir l’honorer. Il ne sera bien identifié que s’il emmène des victoires". Le choc de la première journée du Top 14 contre le Stade toulousain se fait déjà attendre.

Other Agency

Crédit photo: Gérard Piffeteau

De gauche à droite, les maillots de Bordeaux-Bègles, l'équipe de France à XIII (2012) et les Girondins de Bordeaux.

Icon Sport

______________________________________________________

6.BAYONNE FÊTE L’ARRIVÉE DE SES RECRUES

Après un premier match amical réussi contre Perpignan (victoire 28-12), les Basques auraient pu fêter ce beau début de saison en passant par la féria de Bayonne. Il n’en a rien été. Partis en stage à Hagetmau, ils ont de suite mis le cap sur le Stade français. Toutefois, les nouvelles recrues (notamment Vaka, Monribot et Bustos-Moyano) ont quand même été présentées à Jean-Dauger. Mike Phillips était lui de retour au Pays basque.

______________________________________________________

7. TOULOUSE ATTEND VERMAAK, TEKORI ET GEAR VONT DEBUTER

Prévu pour remplacer le demi de mêlée australien, Luke Burgess, retourné au pays, le Springbok Jano Vermaak pourrait finalement manquer le début de championnat avec le Stade toulousain. En effet, son coéquipier aux Bulls et en sélection, François Hougard, est actuellement blessé. Il y a donc de fortes probabilités que Heyneke Meyer, le sélectionneur, le prenne dans sa liste pour les Four-Nations (17 août au 5 octobre). Toulouse devrait alors faire sans lui durant les neuf premières journées. Par contre, pour son premier match amical de la saison face à La Rochelle, le club haut-garonnais va aligner ses recrues: Joe Tekori, Hosea Gear et Jean-Pascal Barraque.

Icon Sport

BONUS: L'agenda des matchs amicaux jusqu'à la reprise avec les scores des premières rencontres disputées ici.

 
 

commentaires


  • arouvic02/08/2013 22:57

    Ben justement je fais partie des vieux amateurs de ce jeu qui n'aiment pas les nouvelles modes qui sont pourtant loin de l’exubérance du foot. Ce qui fait vibrer un public de rugby ce sont les cartouches, plaquages, déblayages, passes vissées, les intervalles justes... Le reste c'est du cinéma

  • arouvic02/08/2013 22:55

    C'est même 2 mondes différents !

  • Kairakau02/08/2013 07:23

    pas un public de connaisseurs...dans l'ovalie, ce qui chauffe un public c'est 20 temps de jeu avec 5 turn-over 3 tampons 2cadrages/débord 4 raffuts ...ect