Une rentrée des classes chargée pour la LNR

Par Rugbyrama
  • Photo capitaines Top 14
    Photo capitaines Top 14
Publié le Mis à jour
Partager :

Paul Goze, le président de la Ligue Nationale de rugby, entouré des capitaines des 14 clubs de Top 14, lançait officiellement la saison ce lundi à l'Institut du Monde Arabe.

La Ligue Nationale de Rugby organisait ce lundi, à l'Institut du Monde Arabe en plein centre de Paris, la présentation officielle de la saison 2013-2014 de Top 14 qui s'ouvre ce week-end. Autour de Paul Goze son président, élu en novembre dernier, tous les capitaines des clubs de Top 14 avaient fait le déplacement pour une conférence de presse de rentrée.

Une conférence qui a tourné principalement autour des trois thèmes majeurs qui agitent le rugby professionnel français en ce moment. Les droits TV, en premier lieu, que la LNR liée à Canal Plus, diffuseur du championnat jusqu'en juin 2016, pourrait renégocier dès le mois de septembre en dénonçant comme une clause le lui autorise, le contrat qui la lie au diffuseur actuel. "Un comité de pilotage a été formé en janvier dernier, a expliqué Paul Goze à ce propos. Il étudie le dossier. Nous avons la possibilité de sortir du contrat du 1er septembre au 31 décembre. Deux sociétés spécialisées dans les appels d’offre travaillent avec nous, et une décision sera prise dans les prochaines semaines".

Mené: "Réduire considérablement l'impact"

La Ligue, qui gère les intérêts des clubs professionnels français, négocie aussi en ce moment avec la FFR la convention qui doit les lier durant les quatre prochaines saisons. Si les discussions entre les deux parties, tournant notamment autour du sort des internationaux, sont parfois âpres, Paul Goze se montrait confiant: "Nous devrions trouver un accord concernant la saison 2013-2014 avant la fin du mois d'aout. Un accord qui tracerait les grandes lignes de la convention définitive pour les saisons à venir que nous espérons signer d'ici au mois de décembre".

Enfin la Ligue avait pris le soin d'inviter Didier Mené à sa réunion de rentrée, afin que le patron des arbitres français explique à tout le monde les nouvelles règles décidées par l'IRB et entrant en vigueur dès le week-end prochain. "Tout le monde se focalise sur les règles concernant la mêlée, a débuté Mené. Le changement dans les commandements va effectivement réduire considérablement l'impact. Cela doit permettre un meilleur arbitrage de cette phase de jeu. Il est pourtant trop tôt pour dire si, oui ou non, c'est une bonne règle. Attendons les premières rencontres pour se faire une idée. D'autant que ce n'est pas la seule modification du règlement. L'arbitrage vidéo va être étendu cette saison, pour pouvoir éclaircir un certain nombre de doute".

Les arbitres vidéo pourront notamment être sollicités lors d'une suspicion de jeu déloyal ou de faute sur une action d'essai ou encore, pour clarifier une sanction. "Les arbitres de Top 14, a conclu Mené, sont cette saison tous professionnels ou semi-professionnels. C'est unique au monde, je crois. Parce que notre championnat le mérite". Un championnat qui reprend ses droits dès vendredi soir avec une affiche explosive entre Montpellier et Toulon.

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?