Top 14

RCT présentation 2013-2014 - Toulon: Toujours plus fort?

Bénéficiant d'un effectif cinq étoiles et d'une autre sur le maillot, le RCT aborde cette nouvelle saison avec l'envie de viser encore plus haut. En 2012-2013, seul le Bouclier de Brennus a échappé aux Varois. Peut-être pas pour longtemps...

 
Toulon: Toujours plus fort ? - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Rugby Club Toulonnais

RCT présentation 2013-2014 - Toulon: Toujours plus fort? - Rugby - Top 14 Fondé en 1908
Président: Mourad Boudjellal
Entraîneurs:Bernard Laporte, Jacques Delmas et Pierre Mignoni
Classement en 2012-2013: 2e de Top 14
Palmarès: Champion de France 1931, 1987 et 1992; Champion d’Europe 2013; Challenge Yves du Manoir 1934 et 1970.
Stade: Mayol (14 700 places)

L'OBJECTIF: le doublé

Le bilan de la saison 2012-2013 du RCT est largement positif: un titre européen et une finale de Top 14 perdue face à Castres. Pourtant, avec un tel effectif, le club varois a certainement les moyens de réaliser le doublé. C’est du moins ce que les dirigeants semblent viser avec, une nouvelle fois, un recrutement impressionnant. Entre les deux ailiers de classe mondiale Bryan Habana et Drew Mitchell, le pilier international italien Martin Castrogiovanni, les Toulonnais semblent encore mieux armés à l’aube de cette nouvelle saison. La tâche ne sera cependant pas simple, le Top 14 étant un championnat de plus en plus corsé. En effet, des équipes comme le Racing-Métro, Clermont ou encore Toulouse disposent elles aussi d’une armada de stars toutes plus performantes les unes que les autres. Mais petit à petit, Toulon engrange de l’expérience et s’impose désormais comme un poids lourd du rugby européen faisant frémir nombre de ses adversaires. Ainsi, les Toulonnais vont tenter d’ajouter une nouvelle étoile sur leur maillot rouge et noir tout en ramenant le Bouclier sur la Rade pour un doublé historique.

LE STAR: Jonny Wilkinson

RCT présentation 2013-2014 - Toulon: Toujours plus fort? - Rugby - Top 14 Star, le mot est faible lorsqu’il s’agit de l’ouvreur anglais. Auteur d’une remarquable saison avec Toulon, Sir Jonny est le joyau du RCT. Avec 373 points pour une moyenne de 15,5 points par match, le pied de l’Anglais est toujours aussi magique. Pénalités, transformations, drops du pied gauche ou même du droit, tout y passe. Maître à jouer et défenseur solide, à 34 ans, Wilkinson a décidé de prolonger d’un an, pour le plus grand plaisir des supporters varois. Une dernière occasion de décrocher le fameux "bout de bois" qui lui manque tant.

LE JOUEUR A SUIVRE: Emmanuel Felsina

Ce solide pilier gauche (1m90, 127kg), en provenance du club de Pro D2 Aix-en-Provence, s’est engagé avec le RCT pour les deux prochaines saisons. Grand espoir du rugby français à son poste, Emmanuel Felsina a pourtant décidé de mettre sa carrière entre parenthèses pendant cinq années afin de se consacrer à sa vie de famille! Revenu en Fédérale 1 puis en Pro D2, le pilier a la carrière atypique tentera de démontrer l’étendue de ses qualités sur le terrain en espérant gagner du temps de jeu au sein de cette équipe ambitieuse.

LE DEPART QUI FAIT MAL: Nick Kennedy

Le deuxième ligne anglais a choisi de repartir outre-Manche, aux Harlequins, afin de se donner un maximum de chances de faire partie de l’équipe nationale pour le Mondial 2015. Bénéficiant de peu de temps de jeu à son arrivée, Nick Kennedy a gagné la confiance de Bernard Laporte en seconde partie de saison jusqu’à devenir un titulaire incontournable de l’effectif varois, reléguant Jocelino Suta sur le banc. Le RCT a toutefois trouvé un remplaçant. Et pas des moindres, en la personne d’Ali Williams, international all black aux 77 sélections.

LES MOUVEMENTS

Arrivées: A. Williams (Auckland Blues, NZ), Habana (Bulls, AFS), Mitchell (Waratahs, AUS), Castrogiovanni (Leicester, ANG), Classens (Bath, ANG), Noirot (Racing-Métro), Delmas (entr.), Felsina (Aix-en-Provence).

Départs: Kubriashvili (Stade français), Ivaldi (Montpellier), Messina (Grenoble), Azam (entr., Lyon), Lapeyre, Magnaval (Racing-Métro), Shaw (arrêt), Rooney (Carcassonne), Jenkins (Cardiff, PDG), Rousset (Perpignan), Kennedy (Harlequins).

 - Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |