Top 14 - 14e Journée

30/12/2012  |  Stade Olympique Yves-du-Manoir  |  Arbitre L. Cardona

Racing Métro 92

  39'  C. Gérondeau  75'  C. Gérondeau

 

  80'  J. Imhoff

40 - 6

Terminé

SU Agen

Derniers Résultats  Racing Métro 92

Stade Toulousain33 - 19Racing Métro 92
Racing Métro 9229 - 28Castres Olympique
Stade Français19 - 16Racing Métro 92
Mont-de-Marsan9 - 34Racing Métro 92
Racing Métro 9226 - 27Stade Toulousain

Le point sur Racing Métro 92

Onzième au classement, le Racing-Métro est encore loin de son objectif de début de saison: les playoffs. Les Franciliens vont devoir réagir.

L’ENJEU

Heureusement, au milieu de cette série catastrophique, il y a eu la victoire arrachée en fin de match dans le derby parisien (23-15) et une bouffée d’oxygène sur la pelouse d’Edimbourg en coupe d’Europe. Car pour le reste, le bilan des Franciliens n’est pas reluisant. Le Racing-Métro 92 a même réussi à laisser à Mont-de-Marsan sa première et unique victoire de la saison. Des résultats qui ont propulsé les hommes de Gonzalo Quesada à la onzième place du classement. Pour la réception d’Agen, équipe engagée dans la course au maintien, pas de blague. La victoire est obligatoire. Elle sera même un minimum.

L’EQUIPE

Après un passage à l’aile face à Castres la semaine dernière, Henry Chavancy retrouve le centre du terrain, aux côtés de Fabrice Estebanez. Idem pour Juan-Martin Hernandez qui reprend place à l’arrière, Gaëtan Germain sortant du groupe. Barkley et Machenaud dirigeront le jeu des Franciliens, qui aligneront par ailleurs une première ligne 100% française: Ben Arous, Szarzewski et Ducalcon.

LA STAT

9. - Dans le XV de départ aligné par le RM92 ce dimanche, on dénombre par moins de neuf joueurs français (Ben Arous, Szarzewski, Ducalcon, Metz, Gérondeau, Machenaud, Estebanez, Chavancy, Fall). Rassurant.

Lé.F.

Derniers Résultats  SU Agen

Rugby Club Toulonnais43 - 21SU Agen
SU Agen23 - 15Perpignan
SU Agen20 - 28Stade Français
ASM Clermont66 - 21SU Agen
Castres Olympique20 - 9SU Agen

Le point sur SU Agen

En grand besoin de points, Agen ne peut plus se permettre de choisir ses matchs.

L’ENJEU

Au coude à coude avec Bordeaux, Agen le sait: chaque point comptera au moment du décompte final, pour décider de l’issue de la course au maintien. Le déplacement au Racing-Métro 92 s’inscrit dans cette logique, surtout que le SUALG n’a plus gagné en championnat depuis le mois de septembre. Si la rencontre face à Toulon la semaine dernière a donné des raisons d’espérer, le résultat comptable reste pourtant maigre. Dans la banlieue parisienne, les Agenais iront donc chercher un gros coup. Avec toutefois la perspective d’un bonus défensif qui serait bon à prendre.

L’EQUIPE

Mis plusieurs fois de côté en début de saison, Conrad Barnard reviendrait-il en odeur de sainteté du côté d’Armandie ? Métronome face aux perches, le Sud-africain est à nouveau titulaire, avec la mission de transformer en points au tableau d’affichage les temps forts agenais. En troisième ligne et comme la semaine dernière, on retrouve le trio Giraud-Fonua-Vaquin. Devant d’ailleurs, un seul changement: William Demotte qui entre dans l’équipe, poussant Ross Skeate sur le banc. Derrière, à noter la première titularisation en championnat de Tuitavake (à l’aile), arrivé il y a un mois dans le Lot-et-Garonne.

LA STAT

34,3.- C’est, en moyenne, le nombre de points encaissés par les Agenais à l’extérieur, depuis le début de la saison en championnat. Un chiffre qu’il faudra absolument revoir à la baisse pour espérer faire un coup au Racing-Métro 92.

Lé.F.

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |