Top 14 • 14e Journée
ArbArbitre Laurent CardonaStade Olympique Yves-du-Manoir • dimanche 30 décembre 2012 • 15:00

Match Racing Métro 92 - SU Agen, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
80

Fin du match ici au stade Yves-du-Manoir de Colombes, sur une très large victoire du Racing-Métro 92. Agen n'a malheureusement existé que 30 minutes et n'avait pas les armes aujourd'hui pour espérer mieux. Le Racing se relance de la manière des manières! Merci à tous d'avoir suivi ce match avec nous et bonne année 2013 à tous!

80

Essai Racing!! Cette fois la messe est dite: Après un nouvelle action de classe de Juan Imhoff puis de Camille Gérondeau dans les 22 mètres adverses, l'ailier argentin est à la conclusion et plante l'ultime banderille. Machenaud transforme au son de la sirène et le Racing remporet ce match largement sur le score de 40 à 6!

78 

Tout le contraire du Racing, auteur aujourd'hui d'un match plein qui va sans doute relancer le club francilien, malgré beaucoup d'absents.

77 

Agen est totalement inoffensif dans cette seconde période, au grand dam de ses entraineurs...

76 

Maxime Machenaud, pour ses 24 ans, transforme l'essai et réalise un 7 sur 8 au pieds aujourd'hui. Le Racing mène largement 33 à 6!

75

Essai pour le Racing!! Sur une prise en touche de Jone Qovu, tout le pack se lie et emporte les avants Agenais. C'est Camille Gérondeau qui marque, récompensant ainsi son travail sur l'ensemble du match.

74 

Encore une énorme poussée du racing dans le camp agenais. Cette fois encore, on va chercher la touche pour tenter d'aller chercher le bonus offensif.

73 

Le Racing a maintenant tous les ballons mais se précipite énormément: trop d'en-avants font avorter des actions qui partent pourtant de belles manières.

70

Enormissime Juan Imhoff!! L'ailier argentin traverse tout le terrain et est à deux doigts d'aller marquer en solitaire. Depuis ses propres 40 mètres, tout y est: feinte de passe, prise d'intervalle, double accélération, pas de l'oie, nouvelle feinte de passe et croisée en bout de ligne. L'action se termine par un en-avant, mais celle-ci aurait mérité de se terminer d'une autre façon!

68 

Suite à une pénalité obtenue en mêlée dans le camp d'Agen, Jonathan Wisniewski trouve une bonne touche à 10 mètres de la ligne d'en-but. À peine entré en jeu, il est chaudement applaudi par le public

66

Pour Agen, Djalil Narjissi sort, Semisi Telefoni le remplace au talonnage

66

Au Racing, sorti du pilier Eddy Ben Arrous, autuer d'un gros match, et entrée de Benjamin Sa.

66 

Les Agenais semblent avoir perdu confiance dans ce match et se résigner au fil des minutes.

64 

Le jeu a repris son cours et Agen vient de se réveiller en mêlée. Le pilier droit du Racing Luc Ducalcon est sanctionné à cause d'une mauvaise liaison. Malheureusement, sur la touche qui suit, le lancer de Narjissi est encore imprécis. Le Racing se dégage

61

Un membre du public vient de s'introduire sur le terrain! il s'approche des joueurs et de l'arbitre en semblant les invectiver... ce sont les joueurs qui s'improvisent stadiers et qui le racompagnent dehors. Mais où est la sécurité? Incroyable!

59 

Alors qu'Agen avait l'opportunité de revenir dans le match, la touche de Narjissi au 22 mètres du Racing n'est pas droite. Rien ne va aujourd'hui pour les hommes de Mathieu Blin et David Darricarrère!

57

Maxime Machenaud ajoute trois nouveaux points (26-6). L'écart se creuse et Agen est en train de sombrer dans l'à-peu prêt.

56 

Et sur la touche, Agen fait faute à nouveau: un joueur est aller gratter le ballon dans le ruck. Que d'indiscipline!

55 

Agen est en train de retomber dans ses travers en mêlée: les pénalités pleuvent en ce moment et le Racing peut trouver une belle touche sur les 22 mètres adverses.

53

Maxime Machenaud s'éxécute et , des 30 mètres à droite, donne trois points de plus à ses co-équipiers (23-6)

51

On joue avec le feu du côté d'Agen! Barnard tape au pied pour ce dégager de ses 22 mètres dans les bras de Juan Martin Hernandez, qui relance et trouve un angle mort cîoté droit pour y placer un coup de pied par dessus. La défense Agenaise panique, Barnard tente la relance depuis ses 22 mètres avec son ailier Tuitavake mais celui-ci est pris. Pénalité pour le Racing pour un ballon gardé au sol

51

Au Racing, sortie du seconde ligne Fabrice Metz et entrée du puissant Jone Qovu

50 

On a beaucoup de mal à faire tenir la mêlée sur la ligne médiane. On assiste à un gros affrontement, et les Agenais semblent avoir récupéré un peu de sérénité sur cette phase de jeu depuis le retour des vestiaires

48

Le jeu s'arrête quelques secondes, le temps de permettre à Van Der Merwe de remettre en place sa lentille

47 

Bonne séquence d'Agen qui part en percussion par ses avants. Toutefois, ceux-ci sont sanctionnés pour un déblayage trop lointain. Le Racing trouve la touche sur ses propres 40 mètres

45 

...Malheureusement, le ballon est un peu court et finit juste la barre tranversale. On en reste à 20 à 6 pour le Racing

44 

Bon contest au sol des Agenais, qui récupérent une pénalité au centre du terrain. Barnard va la tenter des 45 mètres en face...

43 

Monsieur Cardona appelle Rémy Vaquin, visiblement très agacé par la propension du joueur à vouloir joueur et arbitrer en même temps. Pas de carton, mais un ferme rappel à l'ordre.

42 

Ce sont les Agenais qui prennent les commandes d'entrée dans cette seconde période. Ils n'ont pas le choix, et choisissent un jeu fait de passes après contacts.

40

C'est la reprise ici à Colombes, et le renvoi est tapé par Conrad Barnard pour Agen.

40

Après transformation, monsieur Cardona siffle la mi-temps. Le Racing mène donc à la pause 20 à 6 face à Agen, alors qu'il est en infériorité numérique.

39

Essai pour le Racing!! Suite à une très grosse percée du pilier Ben Arrous plein champ, le ballon rebondit côté gauche et parvient jusqu'à Hernandez. El Mago joue dans la défense et libère son ballon. L'action repart côté droit, où le flanker Camille Gérondeau marque en débordement!

38 

Dimitri Szarsewski fait pour l'instant une très grosse mi-temps, toujours à la pointe du combat.

37

Des 35 mètres en face, Machenaud redonne 7 points d'avance à sa formation (13-6)

36 

Pris sur un ruck dans lequel ils n'ont pas lâché le ballon au sol, les Agenais sont sanctionnés d'une pénalité . Maxime Maxime Machenaud s'avance pour la tenter.

35

Conrad Barnard converti une nouvelle pénalité, et ramène Agen à 6 à 10 ici à Colombes.

34

Alors que les Lot-et-Garonnais sont en possession du ballon dans le camp du Racing, Van Der Merwe est pris sur un placage illégal alors qu'il sortait à peine de la zone de ruck. Averti déjà trois fois depuis le début par monsieur Cardona, il écope d'un carton jaune à son tour...

33 

Alors que le match avait débuté sur un bon rythme, celui-ci est un peu tombé durant les dernière minutes. C'est maintenant Agen qui s'installe dans le camp adverse.

32

...Une occasion qui est cette fois convertie, et Agen revient au score (3-10)

31 

Sur l'action suivante, Barnard va avoir l'opportunité de se rattraper, à 22 mètres en face...

30 

Conrad Barnard manque sa tentative des 25 mètres en coin à gauche. On en reste à 10-0 pour le Racing

28 

Belle occasion d'essai pour Agen, qui parvient à déborder la défense sur l'aile gauche. Mais le pilier Viliamu Afatia est poussé en touche in-extremis. On reviendra à une pénalité pour Agen pour un hors-jeu francilien.

27 

Les deux équipes sont à nouveau à 15 contre 15, mais la tension, elle , n'a toujours pas quitté le terrain...

25 

Agen, en infériorité, perd le ballon sur son introduction et le Racing peut se dégager en touche sur la ligne médiane

24 

Encore un ballon de récupération à jouer pour le Racing dans son camp: Szarsewski croise trop tard avec Chavancy, qui fait en-avant.

22 

Après transformation, le Racing mène maintenant 10 à 0.

20

La mêlée Francilienne emporte totalement sa vis-à-vis et monsieur Cardona accorde immédiatement l'essai de pénalité. Ce fut peut-être un peu rapide mais logique au vis de la domination parisienne.

19

Gros temps fort du Racing qui enchaine les temps de jeu dans les 22 mètres Agenais suite à une belle percée de Juan Martin Hernandez. Les Ciel et Blanc arrivent sur la ligne d'en-but et bénéficient d'une mêlée à 5 mètres!

17 

Sur une bonne mêlée, le Racing laance une bonne attaque avec une série de passes sur un pas. L'action ne donne rien mais Agen est sanctionné une nouvelle fois en mêlée. Machenaud tente sa chance des 45 mètres, mais c'est manqué

16 

À noter que sur l'action précédente, Marc Giraud s'est fait châtier au sol et doit sortir avec un oeil fermé. Le troisième ligne est très mécontent et le fait savoir. Entrée de Ueleni Fono pour Agen.

15

Encore deux joueurs au sol en train de se frictionner: il s'agit toujours de Narjissi, mais cette fois-ci avec Van Der Merwe. Le talonneur agenais prend le premier carton jaune de ce match

14 

Bonne prise de balle en touche d'Agen, les gros démarrent un maul qui avance

13 

Alors que les agenais avaient récupéré un ballon au sol dans leurs camp, le Racing est sanctionné pour s'être couché sur la balle et empêché la libération. Agen trouve la touche sur les 40 mètres du Racing

12 

Le Racing est pour l'instant très propre sur la conquête. On joue beaucoup autour des rucks

11 

Alors que monsieur Cardona signale une faute agenaise pour un ballon non relâché au sol, Narjissi et Szarsewski se chamaillent au sol. L'arbitre appelle les deux hommes et remet les choses dans l'ordre

9 

Bonne prise en touche de Galindo, mais les soutiens sont arrivés sur le côté pour le Racing. Pénalité pour Agen, qui trouve la touche dans les 40 mètres franciliens

8 

Le Racing a une infirmerie très fournie aujourd'hui, notamment au niveau du pack, avec 3 piliers gauches sur le flanc. Toutefois, la première mêlée du match sanctionne Agen pour un écroulement. La touche est trouvée par Hernandez sur les 22 mètres adverses

6 

Bonne action des Agenais qui tentent de réagir dans le camp francilien. Malheureusment, le ballon est perdu dans un ruck et est dégagé par un joueur Ciel et Blanc en touche

5 

Sur le renvoi, Machenaud dégage direct en touche alors qu'il est hors de ses 22 mètres. Touche pour Agen à l'entrée des "22" du Racing.

3

Le demi de mêlée du XV de France ne se fait pas prier des 22 mètres en face et ouvre le score (3-0)!

2 

Très longue phase de jeu des joueurs Ciel et Blanc. Après plusieurs renversementss, les Agenais sont à la faute et mon sieur Cardon signale une première occasion de scorer pour Maxime Machenaud.

1

Premier lancé pour Dimitri Szarsewski, et première action construite des Racingmen avec plusieurs percussions plein champ des avants. On est à moins de 5 mètres de la ligne agenaise...

 

Le coup d'envoi est donné par Olly Barkley pour le Racing-Métro!

 

Les joueurs entrent maintenant sur le terrain!

 

L'arbitre de ce match sera monsieur Laurent Cardona, assité sur les touches de messieurs Jean-Luc Rebollal et Patrick Beuriot. Monsieur Jean-Pierre Pallaprat sera lui chargé de la vidéo.

 

Pour Agen, Mathieu Blin et David Darricarrère aligne leurs cadres au sein du pack, comme Djalil Narjissi au talonnage ou Marc Giraud et Opeti Fonua en troisième ligne. Silvère Tian tiendra le poste d'arrière, tandis que la charnière sera composée de Mathieu Lorée à la mêlée et Conrad Barnard à l'ouverture.

 

À noter: le retour aujourd'hui dans le groupe de l'ouvreur blessé de longue date, Jonathan Wisniewski.

 

Pour ce match hautement important, le staff francilien a décidé d'aligner la meilleure équipe possible. Dimitri Szarzewski et Luc Ducalcon sont présents en première ligne, Masinivanua Matadigo au poste de numéro 8 et la ligne de trois-quarts comptent tous les titulaires habituels: Olly Barkley, Juan Imhoff et Benjamin Fall aux ailes, Estebanez et Chavancy au centre, tandis que Juan Martin Hernandez sera aligné à l'arrière

 

Pour Agen, les cartes sont simples: avec 1 point de retard sur Bordeaux-Bègles et déjà 8 sur son adversaire du jour, il faut obtenir quelques chose de ce déplacement pour pouvoir sortir de la zone rouge. La survie est à ce prix si les Lot-et-Garonnais veulent rester en Top 14.

 

Le Racing doit impérativement s'imposer aujourd'hui avec le bonus s'il veut espérer pouvoir recoller un peu à ses concurrents directs que sont Perpignan, le Stade Français ou Biarritz. Pour la qualification ou les places européennes, il sera en effet nécessaire d'enchainer les bonnes performances. Cela commence dès cet après-midi.

 

Ce match verra s'affronter deux équipes qui ont un besoin crucial de points en cette fin d'année 2012: le Racing-Métro 92 et le SU Agen. Deux formations en grandes difficultés cette saison: les Franciliens sont 11èmes au classement avec 25 points, tandis que les Agenais sont en position de relégable (13èmes, 17 points).

 

Bonjour et bienvenue à tous ici au stade Yves-du-Manoir de Colombes pour ce match de la 14°journée de Top 14 Orange!

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
1
2
Perdus
4
0
Matches nuls
0
Cas31 x 10Rac
Edi3 x 15Rac
Rac19 x 9Edi
Rac23 x 15Sta
Rac16 x 17Mon
 
SU 9 x 15Rug
SU 39 x 9Buc
Buc25 x 22SU
Per39 x 13SU
Sta20 x 13SU
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387