Top 14 • 18e Journée
ArbArbitre Cédric MarchatStade Olympique Yves-du-Manoir • samedi 16 février 2013 • 18:30

Match Racing Métro 92 - Aviron Bayonnais, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements -

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
20:21 

Merci de nous avoir suivi en direct et à bientôt sur notre site.

20:20 

C'est donc fini à Colombes sur cette victoire du Racing-Metro devant Bayonne (15-10). Solides en touche, en mêlée, et dans la conservation du ballon, mais auteurs de trop nombreuses maladresses, les Franciliens s'imposent grâce à la botte de Wisniewski pour rester au contact des places qualificatives. Trop maladroit face aux perches et dominé en conquête, Bayonne est tout de même passé près d'un exploit grâce au premier essai en Top 14 de Rokocoko.

80e 

Les Bayonnais ne parviennent pas à extraire le ballon. Et M. Cardona siffle la fin du match.

80e

La prise de balle est assurée. La défense francilienne tient bon pour empêcher une cocotte de se former alors que la sirène retentit.

79e 

Dernière opportunité pour les Bayonnais. Alors qu'ils venaient de perdre une nouvelle touche, les Racingmen sont sanctionnés dans la foulée. Et les Basques trouvent la touche à 10 mètres de la ligne adverse !

77e

Le Racing assure en prenant la pénalité avec Wisniweski. 15-10. Il faudra désormais un essai aux Bayonnais pour s'imposer.

76e

Enorme poussée du Racing qui récupère le ballon sur introduction adverse et hésite même d'une pénalité pour talonnage à la main de Haare. Les Franciliens récupèrent une bonne munition tout près de l'en-but basque !

75e 

Malgré les efforts des avants franciliens, la défense basque tient bon et récupère une mêlée suite à un en-avant adverse, à 7 mètres de son en-but.

74e 

Les Franciliens ramènent le jeu dans les 22 mètres de l'Aviron, profitant d'une pénalité sur mêlée.

72e 

Nouveau ballon perdu en touche par Bayonne au milieu du terrain.

71e

Et les Franciliens se montrent en réussite. Poteau rentrant pour Wisniewski sur cette tentative. 12-10.

70e 

La défense basque se met à la faute au sol. Presque face aux poteaux, le Racing a l'occasion de reprendre immédiatement l'avantage.

68e 

Tant attendu, voici donc le premier essai de Rokocoko en Top 14.

67e

ESSAI DE JOE ROKOCOKO POUR BAYONNE !! A la sortie d'un regroupement au milieu du terrain, Phiolipps éjecte pour Lovobalavu qui feinte d'attaquer la ligne avant de taper à suivre sur l'aile. Le rebond est favorable à Rokocoko qui est plus prompt qu'un Barkley attentiste pour se saisir du cuir et filer dans l'en-but ! Transformation assurée par Boyet (9-10) et Bayonne vire en tête.

65e 

Et la mêlée basque est même sanctionnée. Le Racing peut souffler.

64e 

Le ballon est une nouvelle fois gratté par les Franciliens, auteurs d'une belle séquence défensive, qui vont récupérer une mêlée.

63e

La prise de balle est assurée par les Bayonnais mais la défense francilienne les empêche de construire une cocotte. Le ballon est éjecté vers Spedding qui est arrêté à cinq mètres de la ligne. La sortie de balle est "pourrie" par les Racingmen qui ont le temps de se replacer. Mais les Bayonnais gardent la possession.

62e 

Sur un nouveau ballon de récupération, après un coup de pied à suivre trop long d'Estebanez, Fuster et Arganese parviennent à remonter une vingtaine de mètres. Le Racing se met à la faute sur la ligne médiane et l'Aviron décide d'aller en touche dans les "22" franciliens.

60e 

Alors qu'Estebanez avait réussi à franchir le premier rideau bayonnais, Iguiniz vient gratter le ballon dans le regroupement. Que de turnovers aujourd'hui !

58e

L'arbitre revient néanmoins à une pénalité pour Bayonne. Cette fois, Boyet règle la mire et débloque le compteur de son équipe. 9-3.

57e

Essai refusé à Bayonne ! Esseulé sur son aile, Fuster avait parfaitement récupéré une passe au pied inspirée de Boyet dans la diagonale. Mais, repris par Imhoff, il pose le genou en touche avant d'aplatir.

57e

ESSAI de Bayonne ? M. Cardona demande la vidéo alors que, dans la continuité de la touche, Fuster a fini dans l'en-but adverse !

56e 

Descons trouve une touche directe alors que le ballon avait été rentré dans les 22 mètres par le Racing. Nouvelle chance pour l'Aviron.

55e 

Bon contre en touche de Battut qui prive Bayonne de cette opportunité dans les 22 mètres adverses.

54e 

Nouvelle pénalité pour Bayonne dans le camp adverse. A la suite d'une mêlée cette fois. Alors que les buteurs basques ne sont guère en réussite, l'Aviron décide d'aller en touche.

53e

Le coaching commence dans les deux camps avec, entre autres, les rentrées de Arganese et Phillips à Bayonne et de Le Roux au Racing.

52e

C'est encore raté pour Boyet et l'Aviron, qui a déjà laissé neuf points en route...

51e 

Le plaqueur francilien ne sort pas assez vite du regroupement. Pénalité pour l'Aviron après une nouvelle initiative de Spedding, très disponible aujourd'hui.

50e 

La touche est assuréer sur les 22 mètres franciliens. Mais dans la continuité, les Racingmen récupèrent une nouvelle fois le ballon dans le regroupement.

49e

Ben Arous remplace Brugnaut au Racing.

49e 

Ven der Merwe se met à la faute sur une cocotte de l'Aviron au milieu du terrain. Ecoutant leur entraîneur Christophe Deylaud, les Bayonnais vont chercher la touche.

47e 

Spedding et O'Connor amorcent une relance et trouvent Bernad au relais. Mais un bon contest du Racing permet aux hommes de Gonzalo Quesada de reprendre la possession du ballon.

45e 

Le Rcaing-Metro continue de mettre la main sur le ballon, mais se heurte toujours à une bonne défense basque.

43e

A 35 mètres en face, Wisniewski creuse l'écart. 9-0.

42e 

Partie d'une touche au milieu du terrain, la cocotte francilienne progresse d'une dizaine de mètres avant que le jeu ne soit écarté sur l'aile d'Imhoff. M. Cardona revient à une faute des avants bayonnais.

19:33

C'est reparti à Colombes !

19:18 

C'est donc la pause à Colombes sur ce score de 6-0 en faveur du Racing. Les Franciliens, dominateurs dans la possession, n'ont pas réussi à conclure leur offensive et se sont exposés aux accélérations bayonnaises en perdant trop de ballons. Les Basques, qui ont laissé filer six points au pied, ne sont cependant pas décrochés.

40e+2

Des 40 mètres en face, Garcia rate la possibilité de débloquer le compteur de son équipe juste avant le repos. Toujours 6-0.

40e+1 

Et la mêlée francilienne recule. Elle est pénalisée.

40e 

Dernière mêlée de la première période à venir. Elle est faveur de l'Aviron suite à un en-avant francilien.

38e

Dans la même prosition que son premier but, Wisniwski ajuste cette pénalité. 6-0.

37e 

Alors que les Bayonnais avaient réussi à extraire le ballon de la mêlée, M. Cardona signale que Tialata a cédé face à son vis-à-vis. Pénalité pour le Racing.

36e 

Grosse séquence défensive de l'Aviron qui ne cède que peu de terrain alors que les Rcaingmen sont sur ses 22 mètres. Les Basques récupérent même une mêlée pour un en-avant adverse.

35e 

Le Racing veut garder la main sur le ballon afin de ne pas s'exposer aux contres basques. Mais les Franciliens ne parviennent pas vraiment à exploiter cette possession.

32e 

Derrière une mêlée dominatrice, Descons tente de s'échapper sur le petit côté. Il surprend ses adversaires mais aussi ses coéquipiers. Contraint de taper à suivre, il est contré et l'Aviron récupère le cuir.

30e 

Le renvoi de Boyet surprend les Racingmen et attérit dans les bras de Roumieu après avoir tout juste parcouru les 10 mètres nécéssaires. Mais le talonneur ne peut s'emparer du cuir. En-avant.

29e

Des 20 mètres à droite, Wisniewski ouvre enfin le score dans cette rencontre. 3-0.

28e 

Avantage en cours pour le Racing qui a assuré la prise en touche et formé une cocotte. Cela ne profite pas. M. Cardona revient donc à la pénalité. Et cette fois, le Racing va assurer en tentant le but.

26e 

Alors que O'Connor sauve son camp dans ses 22 mètres en récupérant une chandelle de Wisniweski juste devant Jané, l'arbitre revient à une pénalité pour les Franciliens. Les Racingmen décident d'aller en touche !

25e 

Boyet ne prend pas de risque. Sur une parte de balle bayonnaise près des 22 mètres franciliens, Wisniweski tape un long coup de pied, profitant de l'absence de couverture. L'ouvreur de l'Aviron est le rpemier sur le ballon mais le pousse en touche au pied en raison de la pression adverse.

23e 

Spedding est impeccable devant ses 22 mètres pour récupérer une chandelle dangereuse de Wisniewski.

21e 

Le Rcaing perd beaucoup de ballons depuis le début du match. Et si l'Aviron n'a guère la possession le reste du temps, il parvient à accélérer sur chaque ballon de récupération.

20e 

Cette bonne munition n'est pas exploitée par l'Aviron, arrivé à deux mètres de la ligne grâce, entre autres, à Rokocoko et Lovobalavu, mais pénalisé pour une faute au sol de Chisholm.

18e 

O'Connor ! L'ailier bayonnais vient percer au près à la suite d'une touche. Lovobalavu est au soutien mais il ne parvient pas à contrôler la passe. Le Racing peut récupérer le cuir mais un en-avant va rendre la possession aux Basques.

16e

Des 40 mètres, la tentative de Boyet reste courte. On en reste toujours à 0-0 et un échec de chaque côté face aux poteaux.

15e 

Alors que la sortie de mêlée est périlleuse pour Bayonne, Garcia est contraint de se dégager au pied. Un ballon a priori inoffensif sur l'aile, mais dont le rebond met Jané sous la pression de O'Connor dans ses 22 mètres. Si l'ailier francilien s'en sort et que ses partenaires amorcent la relance, le manque de soutien les contraint à garder le ballon au sol. Pénaluité pour l'Aviron.

13e

Touché, Hernandez est contraint de céder sa place. Barkley le remplace.

12e 

Hernandez est une nouvelle fois alerté en bout de ligne. Alors que la défense glisse bien et l'empêche de retrouver un partenaire à l'intérieur, il tente de cadrer Spedding mais il est poussé en touche.

10e 

Devant un rideau basque hermétique, Wisniewski préfère utiliser le jeu au pied. Son coup de botte est contré par Boyet et le Racing va récupérer une touche près des 22 mètres asverses.

9ee 

Ballon volé en touche par l'alignement francilien. Le jeu part vite au large où Chavancy conserve le ballon et passe par le sol. La possession reste en faveur du Racing-Metro, mais la défense bayonnaise tient le choc à 30 mètres de sa ligne.

7e 

Chavancy perce plein champ et trouve le relai d'Hernandez. Un en-avant vient faire avorter l'action alors que les Racingmen étaient déjà à l'entrée des 22 mètres basques.

6e 

Les Franciliens tentent d'accélérer à la suite d'une chandelle récupérée par Wisniewski au milieu du terrain. Le ballon arrive jusqu'à l'aile où Hernandez, malgré un numéro d'équilibriste, ne parvient pas à contrôler le cuir.

5e 

Les Racingmen se sortent de cette situation délicate malgré la pression bayonnaise sur leur ligne. Dans la contibnuité, ils héritent même d'une pénalité qui leur permet de se dégager.

4e

Chavancy en difficultés ! Sur un ballon de récupération bayonnais, Haare tape à suivre. Chavancy est le plus prompt sur le ballon mais est poussé dans son en-but par Rokocoko et est contrait d'aplatir, concédant une mêlée à 5 mètres.

3e

Des 40 mètres légèrement àd roite, Wisniewski voit sa tentative rester légèrement courte et passer à gauche. On en reste à 0-0.

2e 

Premier temps fort des Rcaingment dans le camp adverse, qui est récompensé par une pénalité.

18:31

C'est parti à Colombes !

---------- 

C'est Laurent Cardona qui arbitrera cette rencontre.

----------

La stat : 3. Les Racingmen restent sur une série de trois victoires à domicile. Ils ne se sont plus inclinés à Colombes depuis la défaite face à la lanterne rouge Mont-de-Marsan le 11 décembre dernier (16-17). Quant aux Basques, ils ne se sont imposés qu'une seule fois loin de leurs bases cette saison. C'était chez le voisin biarrot (15-16).

---------- 

Fort du succès acquis la semaine dernière face à Perpignan (13-10), les Bayonnais tiennent pour leur part à garder le rythme. Les hommes du duo Lanta-Deylaud restent sur deux bonnes performances contre l'Usap et Castres. Les Bayonnais sont désormais à dix points devant Bordeaux, premier non relégable. S’ils veulent assurer leur maintien, les joueurs de l’Aviron devront aller chercher des points à l’extérieur pour espérer passer une fin de saison plus paisible.

---------- 

En s’imposant à domicile contre Clermont-Ferrand (12-6) la semaine dernière, les Racingmen ont enchainé un quatrième succès de rang en championnat. Face aux Bayonnais, les hommes de Gonzalo Quesada peuvent continuer leur folle remontée. Cette série de victoires a permis aux Franciliens de se rapprocher des six premières places qualificatives pour les phases finales du Top 14. Actuellement, le Racing-Métro est à égalité de points (42 points) avec le sixième du classement, Grenoble.

---------- 

Bonjour et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre le Racing-Metro et l'Aviron bayonnais, comptant pour la 18e journée du Top 14.

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
4
2
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Rac12 x 6ASM
Uni15 x 22Rac
Mun29 x 6Rac
Rac28 x 37Sar
Rug15 x 19Rac
 
Avi13 x 10Per
Avi22 x 12Cas
Rug0 x 54Avi
Avi25 x 22New
Sta21 x 13Avi
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387