Top 14 • 17e Journée
ArbArbitre Salem AttalahStade Olympique Yves-du-Manoir • vendredi 8 février 2013 • 20:50

EN DIRECT / LIVE.
Racing Métro 92 - ASM Clermont
Top 14 - 8 février 2013

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Racing Métro 92 et ASM Clermont. Ce match se déroule le 8 février 2013 et débute à 20:50. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes.
Consultez la fiche détaillée pour Racing Métro 92, ainsi que celle pour ASM Clermont. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Racing Métro 920%Racing Métro 92Vote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%ASM ClermontASM ClermontVote
    
30
Commentaires par Clément Mazella
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
FM 

Merci à tous d'avoir suivi cette rencontre. Retrouvez toutes les rencontres commentées en direct demain sur notre site. A bientôt.

FM 

Le Racing-Métro a été un peu plus discipliné que Clermont, notamment en toute fin de rencontre. Les Franciliens ont été plus concentrés dans les toutes dernières minutes, ils ont fait craquer la défense adverse. Le Racing enchaîne sa quatrième victoire consécutive.

FM

C'est terminé !!! Le Racing-Métro arrache la victoire dans une rencontre très serrée. Score final 12-6 pour les Franciliens.

 
 
80e

Jonathan Wisniewski passe la pénalité entre les perches. 12-6 pour le Racing-Métro à quelques secondes de la sirène.

79e 

Pénalité pour le Racing-Métro. Elvis Vermeulen est sanctionné par M.Attalah pour avoir contesté le ballon de manière illicite. Le public d'Yves-du-Manoir exulte.

77e 

La touche est assurée par le Racing. Les Franciliens essaient de déborder la défense adverse mais ce sont bien les Clermontois qui récupèrent le ballon. Les Franciliens n'ont pas souhaité tenter le drop. Les Auvergnats ont encore une chance de marquer.

75e 

Juan-Martin Hernandez est superbement servi par Matadigo. L'arrière du Racing-Métro est dans les 22 mètres, il peut déborder et chercher à faire glisser le ballon au pied mais n'y parvient pas. Un Clermontois récupère le ballon mais se fait pousser en touche.

72e 

Le demi d'ouverture australien est trop court. Le Racing-Métro trouve la touche, tout est à refaire pour les Auvergnats.

71e 

Thomas Domingo fait énormément de bien à sa mêlée depuis son entrée. La première ligne clermontoise gagne son duel à 50 mètres en face des poteaux. Vern Cotter demande à son ouvreur de prendre la pénalité.

68e

Le Racing reprend l'avantage grâce à Jonathan Wisniewski et son pied droit. 9-6 pour les Franciliens.

66e 

Le Racing récupère un ballon et se met à l'attaque. Mais la défense clermontoise ne lâche rien. Elle se met finalement à la faute, Ti'Paulo a empêché le Racing de jouer rapidement. Le KO est tout proche dans cette fin de partie.

64e 

Premier échec pour Brock James sur une pénalité qui était pourtant dans ses cordes. On en reste à 6-6.

63e 

Deux accélérations de Nalaga permettent aux Clermontois d'avancer de plus de 20 mètres. Les Auvergnats continuent de garder le cuir et atlernent les combinaisons. Le Racing-Métro craque encore une fois en défense et se met en position illicite. Ce sera une nouvelle pénalité.

 
61e

La tentative de Brock James passe entre les perches. 6-6 entre les deux équipes.

60e 

Clermont accélère et garde un peu plus le ballon. Domingo y va de sa charge, la défense francilienne, pour une fois, ne fait pas l'effort de se sortir de la zone de ruck. Pénalité pour les Auvergnats.

58e 

Clermont joue dans les 22 mètres du Racing-Métro. Mais Daniel Kotze est polisson, il retient un adversaire par le maillot et se voit sanctionner par l'arbitre. Le Racing-Métro peut se dégager, tout est à refaire pour Clermont.

55e 

Enfin une occasion d'essai dans cette rencontre. Juan Imhoff échappe au plaquage d'un avant clermontois et mystifie ensuite Sivivatu. Le Racing joue en avançant, va d'une aile à l'autre. Mais Anthony Floch sort parfaitement et permet à son équipe de récupérer le ballon après un en-avant de passe de Francois Van der merwe.

53e 

Clermont monopolise le ballon en cette seconde période mais les Auvergnats jouent la plupart du temps dans leur camp. Le cuir navigue au centre du terrain et aucune équipe n'arrive à occuper les 22 mètres adverses.

50e 

Beau lancement de jeu du Racing-Métro. Jonathan Wisniewski reçoit le ballon mais sa passe est dans les chaussettes de Juan-Martin Hernandez, sevré de ballon jusque-là. La mêlée est clermontoise.

48e 

Longue séquence de jeu de plus de deux minutes qui n'aboutit à pas grand chose. Les attaques des deux équipes sont brouillonnes, personne n'arrive à se mettre en position de marquer.

46e 

Radosavljevic n'est pas dans un bon soir. Le remplaçant de Morgan Parra tape un coup de pied par dessus mais il commet ensuite une faute d'antijeu en poussant son adversaire.

44e 

Wisniewski est sanctionné par l'arbitre du soir. Le demi d'ouverture gratte le ballon au sol alors qu'il n'est pas sur ses appuis. Mais Brock James ne trouve pas la touche et le Racing peut toujours jouer dans le camp de son adversaire.

43e 

Sivivatu est le Clermontois qui peut faire la différence ce soir. Le trois-quarts aile auvergnat est encore aux manettes d'une belle action, il reste debout et donne son ballon après contact. Mais Radosavljevic revient côté fermé et Clermont perd le cuir.

 
41e

Le Racing-Métro donne le coup d'envoi de la deuxième période. C'est reparti à Colombes.

MT 

Le Racing-Métro a laissé passer six points au pied (une pénalité, un drop) alors que Clermont est assez maladroit avec les mains. Les Auvergnats paraissent très maladroits ce soir, les Franciliens devraient en profiter. Au risque de voir les Clermontois se réveiller en deuxième période.

MT

C'est la mi-temps au stade Yves-du-Manoir. Le Racing-Métro mène 6-3 à la pause malgré une nette domination.

38e 

Gros cafouillage au centre de terrain. Sivivatu tente un dégagement après avoir capté un bon ballon. Le Néo-Zélandais est contré, le ballon n'est pas capté. L'arbitre de la rencontre siffle finalement une mêlée avec introduction pour le Racing et Sébastien Descons.

36e

Carton jaune pour le pilier clermontois Raphael Chaume, auteur d'un coup d'épaule après une chandelle du Racing-Métro sous les yeux de l'arbitre de touche.

34e 

Jonathan Wisniewski rate la pénalité qui passe à droite des perches. On en reste à 6-3 pour le Racing-Métro.

33e 

Pénalité pour Clermont. Un maul se forme à la suite d'une touche, ce dernier est écroulé par Ti'Paulo. Mais le talonneur de l'ASM conteste et veut récupérer le ballon. M.Attalah n'est pas de cet avis et sanctionne le joueur auvergnat.

31e 

Superbe initiative d'Anthony Floch. Sous pression, l'arrière de Clermont effectue un crochet dans ses propres 22 mètres. Il efface trois joueurs du Racing grâce à ses appuis et sa vitesse mais commet un en-avant sur une passe. On comprend mieux la décision de Vern Cotter après cette action.

29e 

Le Racing est à l'attaque, le club de Jacky Lorenzetti esssaie de destabiliser son adversaire avec plusieurs combinaisons. Mais la défense auvergnate parvient à récupérer le ballon grâce à un très bon replacement. Les deux défenses prennent l'avantage sur les attaques pour le moment.

27e 

Les temps de jeu clermontois sont très longs. Mais la défense francilienne est agressive, surtout sur les côtés. Les Jaunards réussissent à avancer dans l'axe du terrain mais perdent ensuite le ballon dès qu'ils veulent écarter le jeu. Nouvel en-avant de Clermont.

 
24e 

Clermont n'est pas récompensé de ses efforts. Les Auvergnats ont initié une action de plus de 2 minutes avec de nombreux temps de jeu. Sivivatu est encore décisif et réussit à avancer puis à passer après contact à Nalaga. Mais Radosavljevic perd ensuite le ballon. Les Franciliens peuvent souffler.

22e

Wisniewski passe le ballon entre les perches à environ 35 mètres. 6-3 pour le Racing-Métro face à Clermont.

21e 

Vosloo anticipe une passe, vient au sol pour plaquer. Mais le troisième ligne de Clermont gêne la libération de balle et ne part pas de la zone de jeu. M.Attalah le sanctionne.

20e

Brock James remet les deux équipes à égalité grâce à un joli coup de pied excentré à gauche des poteaux. 3-3 au tableau d'affichage.

19e 

Pénalité pour Clermont. Chavancy est sanctionné par M.Attalah qui plaque King mais ralentit en même temps la libération du ballon. Les Auvergnats sont récompensés par leurs efforts et notamment Sivivatu qui a effectué une belle percée grâce à l'intelligence de jeu de Bonnaire.

16e 

Le Racing-Métro domine le premier quart d'heure. Mais les Franciliens ne concrétisent pas au tableau d'affichage. A cause notamment d'une bonne défense de Clermont qui réussit ses replis.

13e

Sixième en-avant pour Clermont. Nalaga commet une nouvelle faute de main après une chandelle de Wisnieswki. Les Auvergnats sont assez fébriles depuis le début de la partie et concèdent de nombreuses mêlées. Le Racing a détecté cette faiblesse et arrose son adversaire de chandelles.

11e 

Exploit personnel de Nalaga qui voit un trou et fait parler sa vitesse après un raffut. Le Roux vient à la rescousse, renverse le joueur et conteste. King arrive pour aider son coéquipier mais il se fait prendre en position illicite. Le Racing peut se dégager.

10e 

Clermont est assez agressif en défense depuis plusieurs minutes. Les Auvergnats font reculer leurs adversaires, ils gagnent même une pénalité grâce à Vosloo qui gratte un bon ballon.

08e 

Drop raté de Jonathan Wisniewski qui concluait une action de plus d' 1 minute. A la base, King perd son deuxième ballon de la rencontre. Le Racing met en place une action avec plusieurs temps de jeu. Les Franciliens alternent bien mais ne concrétisent pas.

 
05e

Jonathan Wisniewski réussit sa pénalité en face à 40 mètres des poteaux. Le Racing-Métro mène 3-0.

04e 

La mêlée du Racing prend le dessus sur son homologue clermontoise. M.Attalah sanctionne le pilier Chaume qui s'est aidé de la main pour se positionner.

03e 

Une touche pas droite, un en-avant sur la première attaque clermontoise. Le rythme n'est pas encore intense au stade Yves-du-Manoir. Les joueurs semblent frigorifiés mais ils montent peu à peu en régime.

01e

C'est parti !!! Clermont donne le coup d'envoi de la rencontre.

---------- 

Les joueurs entrent sur la pelouse, le match ne va pas tarder à débuter...

----------

La pluie va jouer son rôle pendant cette rencontre. Il pleut depuis plusieurs heures à Colombes et les conditions climatiques ne risquent pas arranger le beau jeu.

---------- 

9 joueurs clermontois sont retenus dans les diverses sélections. Certains veulent en profiter pour montrer leurs qualités à l'image d'Anthony Floch, titulaire surprise à l'arrière. Aurélien Rougerie glisse de l'aile au centre associé à King. La charnière est composée du duo Radosavljevic-James. Bonnaire est toujours là en troisième ligne tout comme Cudmore en deuxième ligne.

---------- 

Le Racing-Métro présente une équipe qui tient la route. La première ligne est composée du trio Brugnaut-Noirot-Orlandi. Antoine Battut, de retour de suspension, réapparaît en troisième ligne. Sébastien Descons profite des absences pour débuter à la mêlée, associé à Wisniewski au sein de la charnière. A noter la titularisation de Julien Jané à l'aile.

---------- 

Clermont est actuellemen troisième du classement. Les Auvergnats restent sur une défaite concédée à Perpignan (19-26) lors de la dernière journée. Les Jaunards paraissent moins fringants qu'il y a quelques semaines. C'est l'une des équipes du Top 14 les plus touchées par ce week-end de doublon avec notamment les absences de Fofana, Parra ou encore Kayser.

---------- 

Le Racing-Métro souhaite poursuivre sa série de trois victoires consécutives. Les Franciliens veulent surfer sur la victoire acquise à Mayol (19-15) obtenue le 6 janvier dernier. C'est le match référence des hommes de Gonzalo Quesada. Les coéquipiers de Jonathan Wisniewski ont causé des problèmes à leur adversaire à l'aller, en ne perdant que d'un petit point à Clermont (12-13).

 
---------- 

Bonjour et bienvenue à tous. Suivez EN DIRECT le premier match de la 17e journée de Top 14 opposant le Racing-Métro et Clermont. Le coup d'envoi est prévu pour 20h50.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
3
Victoires
4
2
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Uni15 x 22Rac
Mun29 x 6Rac
Rac28 x 37Sar
Rug15 x 19Rac
Rac40 x 6SU
 
Per26 x 19ASM
Sca0 x 29ASM
ASM46 x 3Exe
ASM36 x 18Mon
ASM48 x 3Avi
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387