UGBY - HEINEKEN CUP 20122013 - 12 FINAL - ASM CLERMONT AUVERGNE v MUNSTER RUGBY - MONTPELLIER (FRA) - 27042013 - PHOTO SYLVAIN THOMAS AFP PHOTO DPPI - Clermont's players stand arm in arm after winning - DPPI
 
Article
commentaires
Top 14

Présentation Top 14, Saison 2013/2014 - Clermont: Conclure à tout prix

Clermont: Conclure à tout prix

Par Midi Olympique
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 19/07/2013 à 11:24 -
Par Midi Olympique - Le 19/07/2013 à 11:24
Lors du dernier exercice, les Clermontois ont réussi une magnifique saison mais qui s’est une nouvelle fois terminée sans titre. Loin de s’être débarrassé de ses vieux démons, le club auvergnat va devoir mettre les bouchées doubles pour concrétiser, enfin.

ASM Clermont Auvergne

Fondé en 1911
Président: Eric de Cromières
Entraîneurs: Vern Cotter et Franck Azéma
Classement saison 2012-2013: 1er de la saison régulière de Top 14, éliminé en demi-finale; Vice-champion d'Europe
Palmarès: champion de France 2010; Challenge Yves du Manoir 1938, 1976 et 1986; Challenge européen 2007, Bouclier européen 1999
Stade: Marcel-Michelin (18 000 places)

L'OBJECTIF: Un titre

Une nouvelle année sans titre, français ou européen, ne paraît pas envisageable en Auvergne. Le nouveau président, Eric de Cromières, l'a d'ailleurs rappelé peu après sa prise de fonction: "Nous allons disputer le championnat et la Coupe d'Europe à 100% avec l'idée de ramener au moins un titre en fin de saison." En effet, après avoir perdu une finale de H Cup et une demi-finale de Top 14 la saison dernière, les Clermontois auront à cœur de prouver que le beau jeu et l’audace peuvent aussi amener à la victoire finale. Les auvergnats n’ont pas uniquement l’intention de participer aux phases finales mais bien de les gagner. Pour cela, ils devront maintenir le niveau de jeu qu’ils proposent tout au long de la saison régulière au moment des matchs décisifs. Cela sera possible grâce à un effectif impressionnant, leur permettant une nouvelle fois de prétendre jouer sur deux tableaux: le Top 14 et la H Cup. L'occasion pour l'entraîneur néo-zélandais Vern Cotter, à la tête de l'ASM depuis 8 saisons, d'achever son aventure auvergnate en beauté.

LA STAR: Wesley Fofana

Que ce soit en club ou avec le XV de France, le talent du trois-quarts clermontois n’est plus à démontrer. Auteur de 10 essais la saison passée en championnat, Wesley Fofana donne le tournis aux défenses adverses. Avec des appuis exceptionnels et une capacité d’accélération formidable, le joueur de l’ASMCA est une arme offensive redoutable. À chacune de ses apparitions le phénomène Fofana a impressionné. L'un des meilleurs centres du championnat fera partie des joueurs à surveiller pour les équipes qui affronteront les Clermontois.

Other Agency

LE JOUEUR À SUIVRE: Thierry Lacrampe

Le demi de mêlée, récent champion de Top 14 avec Castres, a choisi de poser ses valises en Auvergne pour la saison à venir. Arrivé pour compenser le départ de Senio, Thierry Lacrampe présente toutes les qualités d’une doublure de choix de l’international français Morgan Parra. L'ancien castrais aura à cœur de prouver qu'il mérite du temps de jeu au sein de sa nouvelle équipe et, pourquoi pas, décrocher un second titre de Top 14.

Other Agency

LE DÉPART QUI FAIT MAL: Anthony Floch

Joueur emblématique de l’ASMCA, né et formé à Clermont, Anthony Floch a pourtant décidé de tenter une nouvelle aventure, à Montpellier. En manque de temps de jeu chez les Jaune et Bleu, barré par la concurrence de Lee Byrne et Jean-Marcellin Buttin, l’arrière souhaite prendre un nouveau départ au sein de l’ambitieux effectif héraultais. "La saison dernière a vraiment été difficile pour moi de ce point de vue là, ce n’était pas une situation agréable à vivre", confiait Anthony Floch au moment de son transfert. Une page se tourne en Auvergne.

Les mouvements:

Arrivés: Lacrampe (Castres), Delany (Wild Knights, JAP), X. Sadourny (ent., Lyon).

Départs: Skrela (Colomiers), Floch (Montpellier), Mourot (Lyon), Senio (Montluçon, FÉD 1), Fidinde (Bordeaux-Bègles), Vuillemin (Oyonnax), Santallier (La Rochelle), Hézard (Aurillac), Pierce (Pau), Boudot (Bourg-en-Bresse).

 
 

commentaires


  • stephasm26/07/2013 16:08

    ok

  • Loosers2clermontois21/07/2013 13:13

    J espere pour clermont qu ils arriveront a gagner un titre sans les arbitres !!! Meme si je n aime pas ce club , je pense qu ils ont les moyens de gagner quelque chose !! Allez toulouse

  • 58jojo21/07/2013 09:04

    a anteagorg83 tu as raison , la cassure est réelle et cela ne s évacue pas ainsi je l ai déjà souligné il y a 2 semaines ; l ASM n est favori de rien cette saison quant a la 6 e place elle est loin , très loin d être acquise le RCT, le racing , le ST ; le CO seront devant il ne restera pas grand chose pour les jaunards de plus la liste des joueurs en " fin de cycle " est trop longue je prédis un début de saison très très difficile !!!!! soyons honnêtes entre nous et je serai triste car mon coeur est clermontois