Top 14

Présentation: Racing-Metro

A quelques jours de la reprise du Top 14, nous vous proposons un tour d'horizon des quatorze équipes qui vont se disputer le bouclier de Brennus. Ce lundi, zoom sur le Racing-Metro, un club qui souhaite avant tout retrouver de la sérénité.

 
Présentation: Racing-Metro - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Racing-Metro 92
Fondé en 1882
Stade : Yves-du-Manoir (14000 places)
Président : Jacky Lorenzetti.
Entraîneurs : Gonzalo Quesada, Simon Raiwalui, Patricio Noriega.
Classement saison 2011/2012 : 6ème du championnat. Éliminé en barrage par Toulon (17-13).
Titres : Cinq fois vainqueur du championnat de France (1892, 1900, 1902, 1959 et 1990), une fois champion du Pro D2 (2009)

Objectif: Retrouver de la sérénité

Après une saison délicate l'an passé, avec une 6ème place acquise lors des dernières journées et un conflit ouvert entre Pierre Berbizier et ses joueurs, le Racing-Metro veut avant tout retrouver de la sérénité cette saison. Le président Jacky Lorenzetti ne s'en cache pas, comme il le déclarait à Midi Olympique le 30 juillet. "Les objectifs, cette saison, sont de retrouver une conquête qui faisait notre force et d'insuffler à nouveau l'excellent état d'esprit qu'il y avait avant la saison dernière". Pour ce faire, Pierre Berbizier a pris du recul et ne sera plus au bord du terrain cette année. Un nouveau staff est arrivé, emmené par Gonsalo Quesada en tête, avec Patricio Noriega et Simon Raiwalui à ses côtés. Mais les objectifs des Franciliens sont également sportifs. Ces derniers veulent retrouver le haut du tableau et s'y installer durablement.

La star : Dimitri Szarzewski

Avec les départs de Lionel Nallet et de François Steyn notamment, le talonneur international (63 sélections) sera la nouvelle star du club des Hauts-de-Seine. Arrivé en provenance du voisin parisien, il devrait être également le nouveau patron de la mêlée francilienne. Son transfert digéré et assumé, il se veut très ambitieux et rêve de soulever de nouveau le bouclier de Brennus, comme ce fut le cas pour lui en 2007 avec le Stade français.

Le joueur à suivre : Maxime Machenaud

Après deux ans passés à Agen, le jeune demi de mêlée (23 ans) a signé au Racing-Metro, où il se rapproche du sommet de la pyramide. Lui qui a découvert l'équipe de France en juin dernier lors de la tournée en Argentine, également auteur d'un essai lors de la victoire française, était l'un des joueurs agenais les plus utilisés l'an dernier, avec 25 matchs disputés, dont 22 en tant que titulaire. Il devra franchir un palier et confirmer tout son potentiel pour s'installer chez les Ciel et Blanc, où il sera mis en concurrence avec Sébastien Descons.

Le départ qui fait mal : François Steyn

Après trois saisons chez les Ciel et Blanc, l'arrière ou centre Sud-africain, a décidé de rentrer au pays et s'est engagé en faveur des Sharks, finaliste du dernier Super 15. Joueur polyvalent, disposant d'un jeu au pied extraordinaire, capable de rentrer des pénalités de 60 mètres, son départ va laisser un grand vide chez les Racingmen. Le jeune Gaëtan Germain pourrait lui succéder à ce poste, mis en concurrence avec la recrue de La Rochelle Benjamin Dambielle, Juan Martin Hernandez ou Jonathan Wisniewski comme joker à ce poste.

Les mouvements

Arrivées: Dimitri Szarzewski (Stade Français) - Mathieu Bélie (Brive) - Maxime Machenaud (Agen) - Luc Ducalcon (Castres) - Sakiusa Matadigo (Montpellier) - Camille Gérondeau (Béziers) - Benjamin Dambielle (La Rochelle).

Départs: François Steyn (Western Province) - Rémi Vaquin (Agen) - Mathieu Lorée (Agen) - Grégory Arganese (Bayonne) - Nicolas Durand (Toulon) - Lionel Nallet (Lyon) - Scott Zimmerman - Josh Matavesi (Worcester) - Nathan Lane - Johannes Coetzee (Brive, prêt) - Didier Retière (ent., FFR).

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |