Jean-Baptiste Dubié - Mont-de-Marsan - Mars 2012 - Icon Sport
 
Top 14

Présentation: Mont-de-Marsan

Présentation: Mont-de-Marsan

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 09/08/2012 à 12:07 -
Par Rugbyrama - Le 09/08/2012 à 12:07
A un peu plus d'une semaine de la reprise du Top 14, nous vous proposons un tour d'horizon des quatorze équipes qui vont se disputer le bouclier de Brennus. Ce jeudi, zoom sur le club de Mont-de-Marsan, promu après avoir remporté la finale d'accession contre Pau.
 

Mont-de-Marsan
Fondé en 1908
Stade: Guy-Boniface (18000 places)
Président: Jean-Robert Cazeaux
Entraîneurs: Marc Dantin-Stéphane Prosper
Classement 2011: Troisième de la saison régulière en ProD2, et vainqueur de la finale d’accession au Top14 contre Pau
Titres:  Champion de France en 1962/1963

L'objectif: Maintenir le club en Top14

Au bout d’une saison éreintante, c’est à la surprise générale que le Stade montois accède à l’élite en écartant l’ogre palois en finale d’accession au Top14. Immense performance pour le douzième budget de Pro D2, mais pas si surprenant au vu de la stabilité et de la montée en puissance de cette équipe qui avait échoué aux portes de la finale en 2010/2011. Les voilà propulsés à nouveau dans l’arène du Top 14. Outre l’objectif évident de maintenir le club dans l’élite, le président Cazeaux expliquait dans le Midi Olympique du 23 juillet vouloir se servir de cette saison en Top14 comme d’un tremplin pour développer les infrastructures du club et notamment le stade.

La star: Scott Murray

La nouvelle recrue écossaise du Stade montois, deuxième ligne aux 87 sélections internationales fait office de super-star dans les Landes. Le Britannique sera le leader du pack et devrait apporter son expérience du plus haut niveau dans des secteurs de jeu comme la mêlée fermée et surtout son aptitude sur les touches. Nul doute que les Landais n’en attendent pas moins du recordman de sélections avec le XV écossais et vainqueur du tournoi des cinq nations en 1999.

Le joueur à suivre: Jean-Baptiste Dubie

Le centre polyvalent (il peut aussi jouer à l’aile) pourrait être une des révélations de la saison s’il relève le défi physique du Top14. Formé au Stade montois, le trois-quarts va pouvoir (re)découvrir l’élite avec son club de cœur, lui qui avait déjà joué quelques minutes en 2010/2011 avant que Mont-de-Marsan ne redescende en Pro D2. Il doit pouvoir s’imposer dans cette équipe, où il étale toutes ses qualités techniques, sa vitesse et son sens de l’évitement.

Le départ qui fait mal: Hoani Matenga

Les Montois seront unanimes pour regretter le départ du troisième ligne centre néo-zélandais. Lui qui jouait deuxième ligne en Nouvelle-Zélande avait été replacé par Marc Dal Maso, devenant vite incontournable à ce poste. Il faut dire que son abattage, son endurance et sa technique individuelle manqueront. Le maori était un défenseur hors pair et un joueur excellent dans les airs. Hoani Matenga va désormais écrire une nouvelle page de sa carrière au pays du soleil levant chez les Kubota Spears.

Les mouvements

Arrivées : Pic (Oyonnax) - Dantin (entr., Périgueux) - Rabeni (La Rochelle) - Caudullo (Montpellier) - Murray (Castres) - Ricaud (Tarbes) - Magnaval (prêt, Toulon) - Bost (Montpellier) - Giudicelli (Montpellier) - Lewaravu (Sale) - Lemalu - Mailau (Blues) - Sebastian De Chaves - Mchedlidze (Géorgie) - Price (Australie) - Correia (joker médical confirmé).

Départs: Cedaro (La Rochelle) - Dal Maso (entr.) - Dhien (retraite) - Matenga (Kubota Spears) - Jackson (Périgueux) - D. Senio (retraite) - Guidone (Argentine) - Acosta (Massy) - Urruty (Tarbes).

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×