Felix le Bourhis - Bordeaux bègles toulon - 3 août 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Présentation: Bordeaux-Bègles

Présentation: Bordeaux-Bègles

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 12/08/2012 à 14:03 -
Par Rugbyrama - Le 12/08/2012 à 14:03
A quelques jours de la reprise du Top 14, nous vous proposons un tour d'horizon des quatorze équipes qui vont se disputer le bouclier de Brennus. Ce dimanche, zoom sur l'Union Bordeaux-Bègles, maintenue facilement l'an passé, mais qui devra améliorer son secteur de la défense cette saison.
 

Union Bordeaux-Bègles
Fondé en 1889.
Stade: André-Moga
Président: Laurent Marti
Entraîneurs: Raphaël Ibanez, Vincent Etcheto, Régis Sonnes
Classement 2011/2012: 8ème de Top 14
Titres: Champion de France 1899, 1904, 1905, 1906, 1907, 1909, 1911, 1969, 1991.

L’objectif: Se stabiliser en Top14

Si les Bordelo-Béglais ont réussi l'exploit de se maintenir facilement en Top14 la saison dernière, c'est que l'UBB s'est illustrée avec un des jeux les plus offensifs et enthousiastes de l'élite. Mais avec 52 essais encaissés, le promu bordelais a été la pire défense de la saison. Un des chantiers du nouveau manager du club, Raphaël Ibanez, sera de faire en sorte que cette équipe déploie la même énergie tant en défense qu'en attaque, solidifier la défense donc mais surtout ne pas dénaturer l'état d'esprit: "C'est une équipe qui se retrouve dans un jeu complet, offensif. Elle sait marquer en première main et il est hors de question de l'enfermer dans un cadre de jeu restrictif", expliquait l'ancien talonneur dans Midi Olympique du 30 juillet. A charge pour lui de consolider la place du club en Top14.

La star: Heini Adams

Pour sa première saison dans l'élite, le Sud-Africain (vainqueur du Super15 à trois reprises) s'est imposé comme un des meilleurs numéros 9 de France. Le joueur de 32 ans colle parfaitement à la philosophie de jeu bordelo-béglaise, faite de mouvement et de circulation de balle. Demi de mêlée accélérateur, Adams possède un des jeux de passes les plus rapides et précis de Top14. Pas pour rien qu'il finit en tête de son équipe au classement des étoiles Midi Olympique. Le lutin supersonique est en plus un joueur fidèle qui a refusé les avances de l'Usap pour prolonger de deux ans à l'UBB. Pour le plus grand bonheur des supporters dont il est la coqueluche.

Le joueur à suivre: Metuisela Talebula

L'UBB a réussi le joli coup de ce mercato 2011/2012 en enrôlant l'explosif Fidjien, star de rugby à VII, qui a connu une éclosion rapide à XV avec la sélection fidjienne. Avec un essai au bout de quatre minutes de jeu face à l'Ecosse et un doublé pour sa deuxième cape contre les Tonga. Lors de ses deux premières sorties internationales, l'arrière polyvalent a montré une classe incroyable. Laurent Marti ne s'y trompe pas : "Talebula était notre piste prioritaire. En dehors du fait qu'il est un génie du rugby, il défend bien et met des gros timbres ce qui est rare pour un Fidjien". Un transfert réalisé au nez et à la barbe de Clermont qui, en partenariat avec l'académie de Nadroga, a formé le joueur.

Le départ qui fait mal: Marc Delpoux

L'ancien entraîneur en chef de l'UBB, Marc Delpoux, a décidé de voguer vers d'autres cieux plus ambitieux. Perpignan récupère un technicien qui a réussi à faire de l'UBB une des équipes les attractives du championnat sur le plan du jeu. Pas un mince exploit quand on sait que c'était la première saison des Bordelo-Bèglais dans l'élite et qu'on leur promettait la descente immédiate en Pro D2. Au final, Lyon et ses gros moyens auront succombé au même titre que Brive. Pas l'UBB qui s'est offert un maintien au panache. Qu'en sera-t-il sans le gourou Delpoux ? La deuxième saison dans l'élite est souvent la plus dure. Mais Vincent Etcheto, instigateur aussi du jeu offensif girondin, est lui toujours là pour perpétuer cette philosophie.
 
Les mouvements

Arrivées: Karolis Navickas (Sharks) - Steven Kitshoff (Stormers) - Lachi Munro (Auckland) - Raphaël Ibanez (entr.) - Sonnes (entr., Espagne) - Vasuinubu (Fidji) - Worsley (entr.) - Gibouin (Périgueux) - Koyamaibole (Lyon) - Poirot (Brive) - Larrieu (Bordeaux-Bègles) - Boutemane (Toulouse) - Metuisela Talebula (Fidji)
 
Départs: Dan Leo (Perpignan) - Julien Turini (Aix-en-Provence) - Gérard Fraser (Béziers) - Boris Bethery (Dax) - Vungakoto Lilo - Marc Delpoux (Perpignan, entr.) - Ricky Davies - Leroy Houston - Damien Neveu - Ternisien (Dax) - Ferrères (Brive)