Groupe bayonne - entrainement - 20 juillet 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Présentation: Bayonne

Présentation: Bayonne

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 10/08/2012 à 14:08 -
Par Rugbyrama - Le 10/08/2012 à 14:08
A une semaine de la reprise du Top 14, nous vous proposons un tour d'horizon des quatorze équipes qui vont se disputer le bouclier de Brennus. Ce vendredi, zoom sur le club de Bayonne, maintenu dans l'élite lors des ultimes journées de championnat et qui cherchera à se rattraper cette saison.

Aviron Bayonnais
Fondé en 1904
Stade: Jean-Dauger (17000 places environ)
Président: Alain Afflelou
Entraîneur: Christophe Deylaud, Christian Lanta
Classement saison 2011/2012: 12ème
Palmarès: Triple champions de France (1913, 1934, 1943)

L'objectif: Se rattraper

"Je n'ai pas envie d'annoncer pour une septième année que notre groupe vise la H Cup. A chaque fois, on s'est pris les pieds dans le tapis […] notre formation est en reconstruction. Voilà pourquoi je ne veux faire aucune projection". Ces mots, signés de Marc Baget dans les colonnes du Midi Olympique du 30 juillet, sont la parfaite illustration du nouvel état d'esprit qui anime les Bayonnais à l'entame de cette saison. Fini les déclarations tapageuses. Bayonne préfère ne pas tirer de plans sur la comète, conscient qu'ils devront se rattraper et faire honneur à leur public. Le président Alain Afflelou en est d'ailleurs le parfait exemple et reste lui aussi mesuré. "Au regard des péripéties de la saison dernière, ce serait déplacé de ma part de parler d'une quelconque qualification européenne". Tout cela s'illustre également dans le recrutement. Exit les arrivées des stars sudistes grassement rémunérées, mais place à des joueurs qui connaissent le Top 14 (tels que Arganese, Senekal ou encore Ahotaeiloa). Christian Lanta et Christophe Deylaud, transfuge d'Agen auront la charge de mener la barque bayonnaise, et de poursuivre le travail entrepris en fin de saison par Didier Faugeron.

La star: Abdel Boutaty

Fer de lance du pack bayonnais, il a participé l'an dernier à 25 journées, dont 24 en tant que titulaire. Formidable leader, il fut l'un des meilleurs, si ce n'est le meilleur, Bayonnais l'an dernier et participa grandement au maintien de l'Aviron parmi l'élite. On se souvient notamment de son essai lors de la victoire bonifiée des Basques contre Agen (31-10). Succès qui se révéla décisif dans la course au maintien. Entamant sa troisième saison chez les Ciel et Blanc, il a prolongé son contrat en mai dernier, il sera sans nul doute un des atouts bayonnais pour réaliser une belle saison.

Le joueur à suivre: Marvin O'Connor

Le jeune ailier de 21 ans a réalisé une saison pleines de promesses l'an dernier. Titulaire à dix-sept reprises et auteur de trois essais, il se montra aussi très disponible et intéressant dans le jeu. Il sera plus attendu cette année mais devra poursuivre sa progression, tout en se montrant plus efficace dans la finition. Avec le départ de Yoann Huget, l'Aviron comptera sur lui pour animer l'attaque bayonnaise.

Le départ qui fait mal: Yoann Huget

Arrivé au club en 2010 en provenance d'Agen, l'ailier donna de suite satisfaction. Auteur de 12 essais en 19 matchs lors de sa première saison, il fut la figure de proue de l'attaque basque De telles performances lui ouvrent même les portes de l'équipe de France. Il fut titulaire à quatre reprises lors du Tournoi des 6 nations 2011. Après une deuxième saison bayonnaise moins accomplie, avec seulement 4 essais en 12 rencontres et marquée par sa suspension, il décide de signer à Toulouse, son club formateur.

Les mouvements

Arrivées: Dewald Senekal (Agen) - Manu Ahotaeiloa (Agen) - Gabirele Lovobavalu (Toulon) - Grégory Arganese (Racing Métro) - Christian Lanta (Agen, entr.) - Christian Deylaud (Agen, entr.) - Scott Spedding (Brive) - Pierre Gayraud (Perpignan).

Départs: Yoann Huget (Toulouse) - Sione Lauaki (retraite) - Julien Audy (Oyonnax) - Didier Faugeron (entr.) - Pepito Elhorga - Clément Baïocco (Oyonnax) - Troy Flavell - Sylvain Bouillon (Albi) - Lagain (Colomiers).