Silvere Tian- Reprise Agen- 4 juillet 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Présentation: Agen

Présentation: Agen

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 11/08/2012 à 11:33 -
Par Rugbyrama - Le 11/08/2012 à 11:33
A une semaine de la reprise du Top 14, nous vous proposons un tour d'horizon des quatorze équipes qui vont se disputer le bouclier de Brennus. Ce samedi, zoom sur le club d'Agen, qui souhaite rêve de réaliser un aussi bon début de saison que l'an passé.

Sporting Union Agen Lot-et-Garonne
Fondé en 1908
Stade: Armandie (13 957 places)
Président: Alain Tingaud
Entraîneurs: Philippe Sella, Mathieu Blin, David Darricarrère.
Classement 2011/2012: 10e du Top 14.
Titres: Champion de France 1930, 1945, 1962, 1965, 1966, 1976, 1982, 1988, 2010 (Pro D2) ; Challenge Yves-du-Manoir 1931, 1963, 1983, 1992 ; Coupe de France 1943, 1945.

L’objectif: Toujours plus haut

Qu'on se le dise: les Agenais visent bien mieux que le maintien cette saison. Philippe Sella ne laisse planer aucun doute à ce sujet: "Je comprends les gens qui en parlent, c'est tout à fait normal et je vous assure que nous abordons la saison avec une très grande humilité. Mais il faut regarder devant. Toujours. Alors l'objectif que nous nous fixons, c'est de faire mieux que l'an dernier". Concrètement, cela signifie de terminer plus haut que la dixième place du Top 14. Le président Alain Tingaud confirme: "Parler de maintien serait restrictif. Bien sûr, il ne faut pas être stupide et annoncer n'importe quoi mais nous sommes très clairs sur notre objectif de figurer parmi les six premiers d'ici trois ans". Pour cela, il faudra réussir la transition entre le duo Lanta-Deylaud et le trio Sella-Blin-Darricarrère, qui a décidé de mettre en place un système de jeu offensif et ambitieux. L'entame du championnat, notamment, sera primordiale pour voir si Agen est à la hauteur de ses ambitions.

La star: Ben Blair

On n'a pas encore eu l'occasion de le voir sur le pré (il souffrait d'un problème au genou et a manqué les trois matchs amicaux de l'intersaison), mais le staff agenais compte beaucoup sur Ben Blair. Ancien All Black, l'arrière néo-zélandais de 33 ans possède l'expérience du très haut niveau et fait figure de recrue phare du recrutement. Excellent sous les ballons hauts, animé d'une extraordinaire vivacité qui lui permet de gagner les duels et de franchir la ligne, il sera précieux dans la mise en place du système offensif prôné par les entraîneurs. Il est également buteur.

Le joueur à suivre: William Demotte

Philippe Sella le connaît bien pour l'avoir eu dans son groupe quand il était manager des Moins de 20 ans... William Demotte est un grand espoir au poste de deuxième ligne. Alors le directeur du rugby agenais est allé le chercher à Clermont, où la concurrence lui barrait la route. Dès les matchs amicaux, le joueur de 21 ans a démontré qu'il avait les capacités pour trouver une place dans la rotation au poste. S'il continue de s'étoffer, il pourrait faire partie des très bonne surprises de la saison.

Le départ qui fait mal: Brice Dulin

Alain Tingaud ne s'en est jamais caché : il regrette beaucoup le départ de certains joueurs. Brice Dulin plus particulièrement compte tenu de la symbolique liée à ce joueur formé au club. Le président agenais peut d'autant plus nourrir des regrets que son ancien arrière, parti à Castres, a été étincelant lors de sa première tournée avec l'équipe de France, en Argentine en juin. Très doué, précieux sous les ballons et inspiré offensivement, il manquera au SUA.

Les mouvements

Arrivées: Bataille (Tyrosse), Blair (Cardiff), Roux (La Rochelle), Lorée (Racing-Metro), Malonga (Castres), Demotte (Clermont), Lozada (Edimbourg), Skeate (Sharks), Falefa Toulouse), Sella, Blin, Darricarrère (Dax).

Départs: Deylaud (Bayonne), Lanta (Bayonne) ; Dulin (Castres), Machenaud (Racing-Metro), Badenhorst (arrêt), Sheklashvili (Béziers), Senekal (Bayonne), Ahotaeiloa (Bayonne), Lassalle (Oyonnax), Mondoulet (Albi), Chavet (arrêt), Swyrin (arrêt), O'Connor (Australie), Springgay (arrêt).