Top 14

Présentation 2013-2014 Brive: Le maintien avant tout

De retour en Top 14 après un an en Pro D2, les Brivistes espèrent surfer sur la vague de la fin de saison dernière pour se maintenir parmi l’élite.

 
Brive: Le maintien avant tout - Rugby - Top 14Icon Sport
 

CA Brive Corrèze Limousin

Présentation 2013-2014 Brive: Le maintien avant tout - Rugby - Top 14 Fondé en 1910
Président: Jean-Jacques Bertrand
Entraîneurs: Nicolas Godignon, Didier Casadeï, Philippe Carbonneau
En 2012-2013: 2e de Pro D2
Palmarès: Coupe d’Europe (1997), Challenge Yves-du-Manoir (1996)

L'OBJECTIF: le maintien

Si les dirigeants du club ont évoqué le Top 10 comme ambition, beaucoup, dans le Limousin, se contenteront certainement du maintien en cette année de retour parmi l’élite. Relégué à la fin de saison 2012, Brive est parvenu à "faire l’ascenseur" en remontant immédiatement en Top 14 l’année derrière grâce à une seconde partie de saison royale (11 victoires lors des 13 derniers matchs, phases finales comprises). Le CABCL espérera certainement garder cette dynamique lors du début d’exercice 2013-2014. Il faudra néanmoins pour cela que les recrues arrivées pour compenser la perte d’éléments importants du groupe s’intègrent immédiatement.

LA STAR: Alfie Mafi

International australien dans les catégories jeunes et tongien d’origine, Alfie Maffie débarque en Corrèze après six saisons en Super Rugby (Waratahs, Brumbies, Western Force). La saison dernière, avant la rupture de son contrat par la province de Perth, il avait notamment inscrit cinq essais en neuf matchs de Super XV. Peu connu en France, il se pourrait bien que Brive ait réussi un gros coup en  recrutant ce joueur d’à peine 25 ans.

LE JOUEUR A SUIVRE: Gaëtan Germain

Formé à Bourgoin avant de rejoindre le Racing en 2011, Gaëtan Germain a été prêté à Brive par le club francilien en vue de la saison prochaine. À 23 ans, cet arrière puissant disposant d’un excellent jeu au pied a donc décidé de gagner du temps de jeu au sein d’un effectif où il sera le buteur numéro un. S’il n’a compté que sept titularisations avec les Ciel et Blanc en 2012-2013, il devrait au contraire figurer comme un membre important du groupe cabiste cette année.

LE DEPART QUI FAIT MAL: Julien Caminati et Poutasi Luafutu

Présentation 2013-2014 Brive: Le maintien avant tout - Rugby - Top 14 Impossible aujourd’hui de dire lequel de ses deux départs fera le plus mal au CABCL tant ces joueurs ont été, chacun dans leur style, les moteurs de la dernière fin de saison briviste. Buteur irréprochable Julien Caminati était le meilleur réalisateur du club, et ses phases finales ont été tout simplement exceptionnelles de ce point de vue là (17 points en demie, 20 points en finale), il avait cependant donné son accord pour rejoindre Grenoble avant la remontée du club corrézien. Poutasi Luafutu, de son côté fut la locomotive des avants brivistes, jouant constamment dans l’avancée, il apportera certainement beaucoup à Bordeaux-Bègles la saison prochaine. Les remplacer sera très dur.

LES MOUVEMENTS

Arrivées: Asieshvili, Pinet (Aurillac), Leupolu, Mailei (UBB), Germain (Racing-Métro, prêt), Koyaimaibole (Libourne), Laurent (Oyonnax), Neveu (La Rochelle), Sanchou (Castres), Voretalaya (Albi), Buys (Southern King), Mafi (Western Force), Murphy (Scarlets)

Départs: J. Caminati (Grenoble), B. Caminati (Auch), Kinchagishvili (Racing-Métro), Luafutu (UBB), Blair (Newcastle), Viozelange (Colomiers), Fior, Noon, Griffoul, Boussuge, Barozzi, Henn, Natriashvili, Uys, Azoulai

Midi Olympique@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |