Bryan Habana toulon - Icon Sport
 
Top 14

Nouvelles stars du Top 14: Bryan Habana, le sérial marqueur du RCT

Nouvelles stars du Top 14: Habana, le sérial marqueur du RCT

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 25/07/2013 à 15:43 -
Par Rugbyrama - Le 25/07/2013 à 15:43
C’est peut-être le plus beau coup du mercato: l’ailier des Springboks, Bryan Habana, évoluera à Toulon. L’un des meilleurs marqueurs d’essais de l'histoire.
 

Toulon en a longtemps rêvé. Son président aussi. "Cela faisait six ans que j’essayais à le faire venir. Chaque année, je sondais le terrain auprès de ses agents...". Désormais, le rêve est devenu réalité. La star des Springboks, Bryan Habana, portera bien les couleurs varoises la saison prochaine. Une étoile de plus au sein de la galaxie toulonnaise. L’encadrement du RCT a donc réussi à convaincre l’un des meilleurs marqueurs d’essais de la planète à rejoindre la rade. Bernard Laporte, le manager, avait été conquis par l’homme lors de leur première entrevue. "C’est un garçon très attachant et très passionné. Je me rappelle mon premier entretien avec lui, en novembre, dans un hôtel à Londres. On avait passé plus de deux heures à discuter ensemble. J’avais senti chez ce garçon une réelle envie de s’investir et d’apporter toute son expérience", a déclaré sur RMC l’ancien sélectionneur national. Dès janvier, l’affaire était bouclée.

Après une attente de plus de six mois, Habana a enfin posé son pied en France. Ravi et motivé, il n’a pas caché sa motivation: "Dans les saisons à venir, je vais tout donner pour ce club", lançait-il mardi comme premiers mots à l’aéroport de Marseille Provence. "J'ai reçu un accueil très chaleureux à Toulon, de la part des supporters notamment! Je veux participer au challenge du RCT et réaliser de grandes choses", rajoutait mercredi le Sud-Africain lors de sa présentation à la presse. Les supporters de Mayol se délectent déjà de ses exploits. Et de ses nombreux essais.

Cinquième meilleur marqueur de tous les temps en sélection

Il faut l’avouer: Habana demeure l’un des meilleurs marqueurs au monde. Son CV est tout simplement impressionnant. Avec cinquante réalisations chez les Springboks, il se classe cinquième au classement des meilleurs marqueurs d’essais de tous les temps en sélection nationale. Derrière des joueurs de légende comme l’Australien David Campese (64) ou le Gallois Shane Williams (58). Et dire qu’il n’a que trente ans… Par ailleurs, lors de la Coupe du monde 2007, où l’Afrique du Sud a décroché le titre, il a égalé le record d’essais inscrits en une seule édition (8). Rejoignant un certain Jonah Lomu (en 1999). Habana, c’est du très lourd. Une machine à essais.

"C’est un vrai finisseur. C’est quelqu’un qui a énormément de vitesse et qui s’intéresse au jeu. C’est un véritable ailier moderne. Mais c’est surtout un finisseur qui a beaucoup de timing et qui aime marquer des essais", confirme Laporte. Habana pourra compter sur la présence de plusieurs de ses compatriotes (Van Niekerk, Botha ou Rossouw) afin de prendre ses marques le plus rapidement possible. Et pas question pour le Springbok de venir faire de la figuration sur les terrains de l’Hexagone. "Je m'inscris ici dans la perspective de la Coupe du monde 2015, pour laquelle je garde la porte ouverte, car il n'y a pas de règle interdisant aux joueurs sud-africains évoluant à l'étranger d'être sélectionnés". Une chose est sûre: Habana est prêt à faire feu de tout bois…

Icon Sport
 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×