Stade de la beaujoire - nantes - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Nantes accueillera les demi-finales du Top 14

Nantes accueillera les demi-finales du Top 14

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 18/12/2012 à 15:25 -
Par Rugbyrama - Le 18/12/2012 à 15:25
La LNR a décidé ce mardi que le stade de La Beaujoire, à Nantes, sera le théâtre des deux demi-finales du Top 14 au mois de mai prochain.

Comme Midi Olympique l'a révélé ce mardi sur son compte Twitter, les deux demi-finales de Top 14 se dérouleront cette saison à Nantes. C'est la décision qui est ressortie du premier comité directeur de la LNR présidé par Paul Goze, fraîchement élu à la tête de l'instance, ce jour même à Orly. Ils étaient deux finalistes en lice pour accueillir l'événement: le stade de la Beaujoire à Nantes et le Grand Stade de Lille, qui a été le théâtre le 17 novembre dernier du test-match du XV de France face à l'Argentine.

Ces derniers jours, il se murmurait même qu'après avoir opté pour un site unique ces deux dernières saisons (Marseille et Toulouse), les dirigeants du rugby professionnel pourraient décider de confier l'organisation d'un match à chacune des villes. Finalement, c'est la candidature de Nantes qui a été retenu. Le stade de Nantes (37.000 places) a été préféré "à l'unanimité" au Grand Stade de Lille (50.000 places), a précisé Paul Goze. Et d'ajouter : "Nantes avait été écartée l'an dernier in extremis. Il nous a paru important d'y revenir. On sait que le pays nantais est un pays où le rugby est fort apprécié et je pense que ce sera une grande fête du rugby. La ville de Nantes avait positionné sa candidature plusieurs fois, il y avait une demande forte du public et de sa région. Il nous a paru que l'heure de Nantes était arrivée." Le stade de la Beaujoire sera le théâtre des deux demi-finales du Top 14, le vendredi 24 mai à 21h et le samedi 25 mai à 16h30. La réussite de la formule du site unique depuis deux ans n'est certainement pas étrangère à ce choix.

Max Guazzini parmi les vice-présidents

Par ailleurs, le comité directeur a procédé à la désignation des cinq vice-présidents de la Ligue, ainsi qu’à la définition de leurs attributions : René Fontes (sportif et International), Max Guazzini (marketing et communication), Jean-Marc Manducher (coordination transversale des dossiers relatifs au Pro D2), Alain Tingaud (formation et reconversion) et Patrick Wolff (modèle économique, cadre institutionnel et stades). Le responsable des finances sera Marcel Martin. Les cinq vice-présidents, le responsable des finances et le président composeront le bureau de la LNR. Les différentes commissions qui fonctionneront sous la responsabilité de chacun des vice-présidents seront mises en place lors du prochain comité directeur du 21 janvier. Le comité directeur a également désigné les deux représentants de la LNR à la commission centrale d’arbitrage, qui seront Laurent Lubrano et Thierry Perez.

Jiff à 55% en 2013-2014 au lieu de 60%

Enfin, une des nouveautés ressortie de ce premier comité directeur est que trois ans après la mise en application du système, le nombre de joueurs Jiff (Joueurs Issus des Filières de Formation) dans les effectifs des clubs pros devait passer à 60% la saison prochaine. A la demande de la grande majorité des présidents, une étude d’impact du dispositif lors de ses premières années d’application sera pour cela réalisée. En attendant, on ne passera qu'à 55% en 2013-2014. Cela correspond à 16 "non-Jiff" par club pour la saison 2013/2014 (17 pour les promus).

 
 

commentaires


  • willy8306/03/2013 20:36

    Plus loin ils peuvent pas ces abrutis? Jusque Lyon au moins c'est au centre de la France mais là à Nantes !!!! si on vient du var ça fait trop loin !