Top 14

Montpellier réussit sa mission

Montpellier Hérault Rugby32 - 16Mont-de-Marsan

Montpellier décroche en toute logique une victoire bonifiée devant Mont-de-Marsan, lanterne rouge accrocheuse mais limitée.

 
Montpellier réussit sa mission - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Les Montois ont beau être en dernière position au classement, avec deux petits points et zéro victoire avant ce match, ils vendent chèrement leur peau. Même contre Montpellier, quatrième avant cette dixième journée, les hommes de Marc Dantin ne venaient pas en victime expiatoire. Les Héraultais ont pu très vite s'en rendre compte. Présent dans les regroupements et arrivant parfaitement à ralentir les sorties rapides des hommes de Fabien Galtihé, Mont-de-Marsan n'a pas été ridicule. Ainsi le début de match était plutôt équilibré et consistait à un duel de buteurs. Deux pénalités de Vignau Tuquet pour les Montois pour répondre aux deux pénalités de Bustos Moyano et le score était de parité après 16 minutes de jeu (6-6).

Mais la lanterne rouge du championnat va ensuite payer cher son indiscipline. Et va concéder deux essais de Yohann Artru lors de ses périodes d'infériorité numérique. Le premier après le carton jaune infligé au centre Daniele Baleinadogo (13-6, 26e). Et le deuxième au bout de la première mi-temps suite à une magnifique passe sautée de Trinh Duc, alors que les Montois étaient à 14 contre 15 suite au carton reçu par l'ancien Montpelliérain Joan Caudullo. La pénalité à la 35e réussie par Vignau Tuquet laissait néanmoins un espoir aux Landais à la mi-temps (18-9).

Les Montois explosent

Mais le deuxième acte va être beaucoup plus difficile à vivre pour les hommes de Marc Dantin. Car dès la reprise, les Montpelliérains repartaient à l'attaque et affichaient leurs intentions de jeu. En face, les Landais avaient de plus en plus de mal à se sortir de leurs 22 mètres. Et allaient très vite craquer sous la pression héraultaise. Tout d'abord au bout de cinq minutes à peine. Mais l'arbitre sifflait un en-avant de passe de Santiago Fernandez, et refusait l'essai inscrit par Martin Bustos Moyano. Avertissement sans frais donc pour les Montois. Mais le travail de sape des hommes de Fabien Galthié allait finir par payer, avec deux essais de Nagusa en deux minutes. Tout d'abord suite à un dégagement contré, le ballon retombait alors directement dans les bras du centre fidjien. Et le deuxième moins d'une minute après, sur une interception alors que les Landais essayaient de développer du jeu. Complétés par les transformations de Bustos Moyano, ces deux essais coup sur coup venaient de tuer complètement le match. (32-9, 56e). Fidèle à sa philosophie et à sa mentalité, le promu ne va rien lâcher, et sera récompensé par une réalisation du troisième ligne Vassili Bost. L'ancien joueur de Montpellier allait sauver l'honneur pour son équipe et clôturer le score (32-16).

Le contrat est rempli pour les Montpelliérains, qui décrochent une victoire bonifiée. De bon augure avant de se déplacer à Toulouse. Les Montois auront eux fort à faire lors de la prochaine journée, avec un déplacement au Raicng-Metro.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |