Top 14

Montpellier: Le sens des priorités

Vainqueur de Sale (33-18) dimanche à Yves-du-Manoir, le MHR conserve ses chances de qualification pour les phases finales de la H Cup. Et a renoué avec le succès après une large défaite à Toulon (16-37) avant de recevoir Grenoble en Top 14.

 
Montpellier: Le sens des priorités - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Tout est une question de priorités. Au MHR, on n'a jamais caché que la Coupe d'Europe n'en est pas une. Engagé dans en H Cup pour la deuxième année seulement, le club héraultais ne nourrit pas d'ambitions démesurées, comme le confiait le troisième ligne et capitaine, Fulgence Ouedraogo, avant la victoire contre Sale: "C'est une compétition que l'équipe joue à fond, sans se poser de questions. Mais il faut être réalistes. Nous sommes Montpellier et un club comme le nôtre ne peut pas dire partout dans la presse qu'il veut gagner la Coupe d'Europe. Si on se qualifie, ce serait magnifique mais affirmer que nous avons des ambitions serait, compte tenu du niveau et des autres équipes engagées, vraiment malvenu".

Glas: "On ne calcule pas"

Les Montpelliérains prennent donc les choses comme elles viennent. Et à l'issue de ce premier bloc européen, elles sont plutôt favorables. Compte tenu de leur victoire contre Sale, conjuguée à celle de Toulon à Cardiff, ils restent en course pour viser une place qualificative de meilleur deuxième. Ce ne sera pas simple toutefois. Le point de bonus offensif, qui était à la portée de l'équipe dimanche, pourrait cruellement faire défaut au moment du décompte final. "On aurait aimé ramener ce point de bonus, important pour la suite de la compétition, regrettait Ouedraogo après la rencontre. On a manqué de fraîcheur physique pour le décrocher. Même s'il sera dur de se qualifier, on s'accroche. On s'est au moins donné la chance d'y croire encore. De toute manière, ce sont des matchs qui font du bien à l'équipe".

C'est là l'essentiel. Défait à Toulon (16-37) avec une équipe remaniée lors de la première journée de H Cup, le MHR a renoué avec la victoire avant de reprendre le Top 14. Surtout, il y a mis la manière malgré les trombes d'eau qui se sont abattues sur Du-Manoir durant la majeure partie de la rencontre. "Marquer trois essais et mettre un tel volume de jeu est un gros point positif, se réjouissait ainsi l'entraîneur des trois-quarts, Stéphane Glas. On ne se pose pas la question de la qualification (…) On ne calcule pas vraiment ça. L'important est de bien enchaîner les matchs. L'objectif est vraiment le championnat". On avait bien compris. Alors la venue de Grenoble samedi soir sera tout sauf une formalité.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |