Top 14 - 26e Journée

04/05/2013  |  Stade Yves du Manoir  |  Arbitre J. Rebollal

Montpellier Hérault Rugby

  27'  B. Sicart  38'  A. Tulou

 

  50'  M. Bustos Moyano  55'  M. Bustos Moyano

 

  65'  T. Tupuola  72'  B. Paillaugue

 

50 - 22

Terminé

Perpignan

53'  S. Piukala  63'  S. Taofifenua  

 

69'  S. Guitoune  76'  F. Catala  

 

Derniers Résultats  Montpellier Hérault Rugby

Castres Olympique25 - 12Montpellier Hérault Rugby
Montpellier Hérault Rugby50 - 22Perpignan
Aviron Bayonnais32 - 26Montpellier Hérault Rugby
Montpellier Hérault Rugby10 - 8Stade Toulousain
Mont-de-Marsan17 - 30Montpellier Hérault Rugby

Le point sur Montpellier Hérault Rugby

Même si la dernière défaite à Bayonne a compromis les chances héraultaises d’accueillir en barrages, les hommes de Fabien Galthié comptent sur l’accueil de Perpignan pour se préparer aux phases finales.

L’ENJEU

Une victoire bonifiée permettrait à Montpellier d’espérer accrocher la quatrième place, significative de barrage à domicile. Face à une équipe catalane qui n’a plus rien à jouer, le défi semble réalisable. Alors, si le Racing-Métro battait Castres sans qu’aucune des deux équipes n’accroche un point de bonus, le MHR disputerait son barrage à la maison.

L’ÉQUIPE

François Trinh-Duc est de retour et il sera associé à Julien Tomas à la charnière. Alex Tulou retrouve également sa place de numéro huit et il sera entouré de son capitaine Fulgence Ouedraogo et du jeune Kélian Galletier. Sicart est titularisé à l’arrière et Bustos Moyano sur une aile.

LA STAT

3 - C’est le nombre de bonus offensifs décrochés par le MHR à domicile cette saison (face au Stade français, à Mont-de-Marsan et à Agen). Il en faudra un quatrième pour accueillir en barrages.

A.B

Derniers Résultats  Perpignan

Montpellier Hérault Rugby50 - 22Perpignan
SU Agen23 - 15Perpignan
Perpignan33 - 28Biarritz Olympique
Perpignan20 - 21Castres Olympique
Racing Métro 9223 - 19Perpignan

Le point sur Perpignan

Quel que soit le résultat du match, l’Usap terminera la saison à la septième place, et devra attendre la finale de Challenge Européen pour savoir si elle disputera la H Cup en 2013-2014.

L’ENJEU

Sur le plan comptable, cette rencontre ne revêt aucun enjeu pour les Catalans. Il s’agit simplement de sauver l’honneur après la défaite à Agen, lors de l'avant-dernière journée de Top 14, et celle à domicile contre le Stade français en Amlin. De plus, même si Perpignan ne peut plus rattraper Montpellier au classement, la suprématie sur la région Languedoc-Roussillon constitue un petit enjeu.

L’ÉQUIPE

Beaucoup de cadres manquent à l’appel pour cause de blessures, et James Hook est en vacances. C’est donc une équipe remaniée qui se présentera dans l’Hérault, avec une paire de centres inédite, Guitoune-Piukala. La charnière sera composée de David Mélé et Gavin Hume alors que S. Taofifenua, Terrain et Castex débuteront en première ligne.

LA STAT

246 - Avec 246 points inscrits en douze déplacements, l’Usap est aujourd’hui la quatrième attaque du Top 14 à l’extérieur. Avec 20.5 points par match hors de ses bases, l’équipe de Marc Delpoux est même deuxième en terme de moyenne, puisqu’elle est seulement devancée par Toulon en terme de moyenne.

A.B

 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |