Top 14 • 2e Journée
ArbArbitre Jean-Luc RebollalStade Yves du Manoir • samedi 25 août 2012 • 18:30

Match Montpellier Hérault Rugby - ASM Clermont, en direct

commentaires

Équipes

Stats

Players Comparison

Classements

Tableau

Classements

Classements

Pas de commentaire pour cet événement
    
30
Commentaires par  
20:31 

Merci de nous avoir suivi et à bientôt sur notre site !

20:29 

Montpellier s'impose donc 13 à 8 face à Clermont. Les hommes de Fabien Galthié ont dû faire preuve d'une grande solidité pour parvenir à éffriter la sérénité auvergnate et décrocher leur premier succès de la saison. Ils éffacent ainsi la défaite initiale à Paris, tandis que les Clermontois sauvent un bonus défensif relativement mérité au bout du temps additionnel.

80e

Et James passe la pénalité synonyme de bonus défensif pour son équipe ! 13-8.

80e

Pour la forme, Bérard écope d'un carton jaune pour une faute délibérée sur l'action.

80e

Essai refusé pour un en-avant. Mais on revient à la pénalité pour Clermont.

80e

Les Clermontois s'écroulent sur la ligne d'en-but, sous les perches. Et vidéo !

80e 

Tomas est hors-jeu. Avantage pour les Clermontois qui décident tout de même de pousser jusqu'à l'essai.

80e 

La sirène retentit alors que la mêlée est introduite !

79e

Et l'essai est refusé. Mêlée à 5 pour Clermont qui va disposer d'une dernière munition !

79e 

Comme tout à l'heure, les images ne montrent pas grand chose... Les Clermontois jouent un possible bonus défensif sur cette action...

79e

Incroyable !! Le coup de pied trop court de Trinh-Duc est relancé par Nalaga et Nakaitaci qui remontent tout le terrain mais sont stoppés sur la ligne par un bon retour montpellierain, notamment de Trinh-Duc ! Vidéo !

79e 

Mais des 35 mètres légèrement à gauche, Trinh-Duc manque complètement son but.

78e 

Grosse poussée montpellieraine sur la mêlée. Et les Clermontois sont logiquement sanctionnés. Les Auvergnats semblent maintenant résignés...

77e 

En-avant de Vermeulen sur son plaquage à la suite de la touche.

77e 

Et Trinh-Duc en profite pour ramener le jeu dans le camp adverse.

76e 

Mais le ballon est gratté par les Héraultais et un excellent Tulou. Les Montpellierains récupèrent même une pénalité pour un hors-jeu clermontois.

75e 

Les Clermontois ne rendent pas les armes et se trouvent à nouveau à l'attaque sur les "22" montpellierains.

74e 

Très beau geste défensif de Rougerie qui plonge dans les pied de Carraro pour récupérer le ballon sur un petit coup de pied rasant de Thiery.

73e 

Montée de balle supersonique de Montpellier avec une extraordinaire charge de Tulou derrière sa mêlée, qui trouve à ses côtés Nagusa. Le MHR progresse de 70 mètres mais perd finalement le ballon.

72e

Tomas remplace Paillaugue à la mêlée montpellieraine. Changement de 9 dans le camp clermontois également, avec l'entrée de Radosavljevic pour Parra.

71e 

Les temps de jeu s'enchaînent mais les Clermontois sont mis sur le reculoir par une très bonne défense montpellieraine qui pousse même son adversaire à la faute avec cette passe en-avant. Mêlée pour le MHR.

69e 

Belle relance clermontoise, notamment par l'intermédiaire de Sivivatu. Les Montpellierains se mettent à la faute mais l'arbitre laisse l'avantage avant de revenir à la pénalité. Petite touche trouvée par les Auvergnats sur les "22" adverses.

68e

Des 45 mètres en face, Paillaugue voit sa tentative passer tout juste sous la barre. On en reste à 13-5.

68e 

Gros contest clermontois dans un regroupement, mais belle réaction du soutien montpellierain. Après de longues secondes de combat, Debaty est sanctionné pour s'être retrouvé hors-jeu dans ce regroupement.

67e 

Que le jeu est haché ! Quand ce ne sont pas les pénalités, ce sont les en-avants, comme ici Sivivatu, qui viennent interrompre la bonne marche du jeu. Voilà bien longtemps que l'on a pas vu une longue séquence dans ce match.

66e 

Erreur de James qui ne trouve pas la touche sur la pénalité.

65e 

La touche est trouvée par Montpellier sur la ligne médiane. Mais si le lancer est assuré, un écran est signalé.

65e 

Alors que la mêlée est stable, la sortie est assez périlleuse pour les Jaunards. Et Parra se met même à la faute en retenant Paillaugue par le maillot alors que ce dernier montait presser.

64e

Tandis que Bias en profite pour entrer en lieu et place de Martin.

64e

Logiquement, l'essai n'est pas accordé, les Clermontois n'ayant pas franchi la ligne. Après de longs échanges avec son assistant vidéo, l'arbitre revient à une mêlée à 5 pour Clermont.

64e

Ca chauffe sur la ligne montpellieraine ! Ballon capté en touche par Cudmore. Les avants clermontois font le travail près de la l'en-but, mais la défense montpellieraine tient le coup. Et M. Gaüzère arrête le jeu pour demander la vidéo, pensant que le ballon a peut-être été aplati.

63e

Jgenti et Ladhuie cède leur place à Pelo et Van Vuuren pour le MHR.

63e 

Et nouvelle pénalité suite à une mêlée. Le MHR est sanctionné pour une poussé en travers. Et James va trouver la touche dans les 22 mètres héraultais.

61e 

On reprend sur le lancer en touche de Ladhuie, qui n'est pas droit. Mêlée pour Clermont, cette fois stable, et James tape par dessus. Sans résultat.

60e 

Les Clermontois s'en sortent et dégagent en touche. Place à la deuxième pause hydratation.

59e

Dernier changement en première ligne clermontoise avec l'entrée de Kotze pour Zirakashvili.

59e 

Et finalement la défense auvergnate s'en sort alors que Martin avait progressé jusqu'à 5 mètres de la ligne avant de comettre l'en-avant. Mêlée difficile à venir tout de même pour les Jaunards.

58e 

Le ballon est perdu par le MHR mais vite récupéré devant Nalaga sur les "22" clermontois !

57e 

Et nouvelle entrée en mêlée anticipée. Ce sont les Clermontois qui se mettent à la faute cette fois-ci. Et le pied gauche de Bérard permet au MHR de trouver une bonne touche sur les "22" adverses.

56e 

L'arbitre revient à un en-avant montpellierain qui tombe bien pour les Clermontois alors que Parra avait mis son équipe en difficultés en voulant sauver la touche avec une chistera.

55e

Les Clermontois se mettent en difficulté sur la touche. Le ballon arrive tout de même sur Rougererie mais l'international subit la pression et son soutien est sanctionné. Face aux perches, Paillaugue retrouve la réussite. 13-5.

53e 

En double supériorité numérique, Montpellier tente de mettre du rythme. Mais c'est Nalaga qui vole le ballon aux Héraultais et part en contre sur une vingtaine de mètres avant d'être bien pris. Martin vient sur le côté alors que le ballon était en train d'être libéré. Pénalité pour l'ASM, qui trouve la touche dans le camp adverse.

51e

Les plaquages violents se multiplient depuis la reprise. Cette fois, c'est Sivivatu qui est sanctionné d'un carton jaune pour un gros plaquage à l'épaule sur Paillaugue, qui venait de s'offrir une superbe relance de 50 mètres et a été violemment heurté alors qu'il venait de taper à suivre. Quelques instants plus tôt, c'est Rougerie qui avait subi un plaquage un peu dur, que M. Gaüzère n'a pas signalé.

50e

Nariashvili est remplacé par Watremez pour le MHR.

50e

Pour la deuxième fois consécutive, Paillaugue voit sa pénalité passer à droite des perches.

49e

A peine entré, Cudmore va devoir ressortir pour dix minutes. Le Canadien est coupable d'un coup d'épaule sur Ladhuie et écope d'un carton jaune.

47e

Deux changements en première ligne clermontoise avec les sorties de Paulo et Domingo, relayés par Cabello et Debaty.

46e 

En force, Tulou échappe à plusieurs plaquages et progresse de 20 mètres. Le jeu rebondit au large, où Gorgodze commet l'en-avant. Mais l'arbitre revient à un hors-jeu clermontois et le MHR va trouver la touche.

45e

Vermeulen remplace Bardy et Cudmore entre à la place de Pierre pour Clermont.

45e

Lancer bien assuré par les Héraultais qui peuvent lancer leur offensive. Ils obtiennent une pénalité pour une faute au sol de Tii Paulo, mais Paillaugue échoue dans sa tentative de but. Toujours 10-5.

44e

Hape est remplacé par Combezou pour Montpellier.

43e 

Les Montpellierains conservent le ballon au milieu du terrain. Trinh-Duc ajuste une passe au pied sur l'aile de Bérard qui capte le cuir mais l'action ne profite pas. Et M. Gaüzère revient à une faute au sol clermontoise. Le MHR en profite pour trouver la touche dans le camp jaunard.

42e 

La première mêlée est relevée mais le MHR conserve l'introduction. Sur la seconde, les Clermontois sont sanctionnés pour une poussée en travers alors que l'impact avait été en leur faveur.

41e 

Les Clermontois obtiennent une pénalité sur la mêlée et vont chercher la touche dans le camp adverse. Mais le lancer n'est pas droit, et les Montpellierains choisissent la mêlée.

19:32

Et c'est reparti avec le coup d'envoi de Trinh-Duc. Pierre commet l'en-avant à la retombée.

-----

Gorgodze entre en jeu côté montpellierain. C'est sa première apparition cette saison, et il l'effectuera en seconde ligne, à la place de Privat.

19:19 

C'est donc la mi-temps sur ce score de 10 à 5 pour une équipe de Montpellier bien plus en jambes que la semaine dernière. Bien que toujours solide, Clermont se montre trop hésitant offensivement pour être devant au score. D'autant que les Jaunards, qui ont consommé trois buteurs, affichent un surprenant 0/4 dans leurs tentatives face aux perches

40e 

La sirène retentit et Paillaugue ne tarde pas à dégager en touche après que les siens ont récupéré la balle sur lancer en touche adverse.

39e 

Parra se relève pour la dernière action de cette prmeière période.

39e 

Le ballon est perdu sur la ligne par les Clermontois. Chouly échappe le cuir en tentabt d'aplatir. Mais l'ancien Perpignanais était de toute manière court d'une cinquantaine de centimètres par rapport à l'en-but.

38e 

La touche est bien assurée. Parra tente de croiser avec James, arrivé lancé, mais bien arrêté. Le jeu se poursuit avec les avants clermontois tandis que Parra reste au sol.

37e 

Les Clermontois décident d'aller chercher la pénaltouche.

37e 

Le match s'emballe à l'approche de la pause ! Nouveau numéro de Sivivatu et Rougerie qui amèent les leurs dans les "22" montpellierains. Et permettent à leur équipe d'obtenir une pnalité pour un hors-jeu adverse.

36e

ESSAI DE BERARD POUR MONTPELLIER !! Erreur des Clermontois ! Les Jaunards essaient une nouvelle fois de relancer par du jeu court à la main depuis leurs "22". Mais Bérard avait tout lu des intentions de Domingo, intercepte la passe, et parcourt les 20 mètres qui le séparent de l'en-but pour plonger sous les perches. Paillaugue ne rate pas la transformation. 10-5.

34e 

Trinh-Duc se montre un peu présomptueux en tentant un drop lointain et excentrée. C'est trop court.

33e

ESSAI DE FOFANA POUR CLERMONT !! A la retombée du dégagement, Sivivatu, Parra et James écartent vers Rougerie qui se rappele ses années en tant qu'ailier et place un cadrage débordement sur Bérard avant de retrouver Fofana à l'intérieur. Le centre international met les cannes et file dans l'en-but. La transformation est ratée. 3-5.

33e 

La touche est bien assurée par les Montpellierains qui peuvent se dégager.

32e 

Dans les "22" montpellierains, les Clermontois tentent d'accélérer en écartant sur le pas vers l'aile de Nalaga qui tente de passer tout droit mais est bien pris pas Ladhuie et pose le pied en touche.

31e 

Hors-jeu des Clermontois qui ne se sont pas replacés sur une chandelle de James. C'est joué vite avec Ouedraogo mais le ballon est finalement perdu.

30e 

Et nouvelle entrée anticipée en mêlée, cette fois du MHR. M. Gaüzère en a assez et a prévenue que, la prochaine fois, le bras cassé se transformera en pénalité.

29e 

Les accrochages se multiplient après chaque coup de sifflet. L'ambiance est très tendue sur la pelouse.

28e 

Les Clermontois continuent d'essayer le jeu à la main depuis leur camp. Mais un double plaquage de Trinh-Duc et Martin sur Sivivatu ralentit fortement cette offensive.

27e 

Nouvelle petite incompréhension sur une phase offensive clermontoise et Parra est obligé de tenter une passe au pied vers Nalaga qui est bien trop haute. Touche pour Montpellier sur ses 35 mètres.

26e

Martin est sanctionné pour ne pas être sorti du regroupement alors qu'il était plaqueur. De la ligne médiane, c'est Floch qui s'élance pour tenter la pénalité. Mais il reste court et est donc en échec comme Parra et James.

25e 

Décidément, les mêlées sont bien difficiles aujourd'hui. Et ce, malgré la nouvelle règle. Nouveau bras cassé, cette fois pour le MHR.

24e 

Enorme relance clermontoise Chouly et Rougerie pour lancer, Fofana solicité sur l'extérieur et qui écarte encore vers Nalaga. Mais la dernière transmission, à hauteur des "22" montpellierains, est signalée en-avant.

23e

Et 0/2 pour Clermont puisque James rate à son tour les perches sur la pénalité. Toujours 3-0.

22e

Dans la continuité de ce duel, le jeu se poursuit mais les esprits s'échauffent légèrement, d'autant que Carraro est coupable d'un plaquage à l'épaule. Ce qui lui vaut un carton jaune.

22e 

Gros duel entre Nagusa, à la récupération du dégagement, et Sivivatu, qui vient le presser. Les deux sont à la limite de la faute mais M. Gaüzère laisse jouer.

21e 

Cette grosse séquence montpellieraine est interrompue par un grattage clermontois de Lapandry dans le regroupement. Le Jaunards se dégagent.

20e 

Et c'est reparti à toute allure avec Thiery bien servi sur l'aile suite au renvoi. Le Montpellierain s'échappe et manoeuvre Parra en revenant intérieur. Il attend le soutien et le MHR conserve le cuir.

19e

Et c'est sur cette ouverture du score que M. Gaüzère arrête le chrono pour la première pause hydratation de ce match.

19e

Trinh-Duc claque le drop ! L'alignement montpellierain vole le ballon en touche. Les avants s'organisent, progressent, avant que le ballon ne soit sorti pour l'ouvreur internaitonal qui ajuste son drop. 3-0.

18e 

Superbe coup de pied de déplacement de Trinh-Duc depuis son camp, qui retombe juste devant la ligne de touche et dont le rebond trompe Sivivatu pour sortir en touche dans les "22" clermontois.

17e 

Nouvelle mêlée qui ne sera pas disputée. Mais cette fois, c'est le pack montpellierain qui est sanctionné.

16e 

M. Gaüzère ne voit pas une passe en-avant des Montpellierains et les laisse progresser. Une avancée difficile au milieu d'une défense clermontoise très compacte et agressive. Le MHR récupère tout de même une mêlée.

15e 

L'alignement clermontois est sanctionné d'un bras cassé. Les Montpellierains choisissent la mêlée.

14e 

Le soutien clermontois est sanctionné alors que les Jaunards étaient en bonne position dans le camp montpellierain. Le MHR va trouver le touche sur les 40 mètres auvergnats.

13e

A noter que David Skrela a ressenti une pointe aux ischio-jambiers, et a ainsi préféré ne pas prendre de risque.

12e 

Après une bonne touche près des "22" adverses, les Héraultais multiplient le jeu au près avec plus ou moins de précision. Ils conservent néanmoins le cuir mais, ne parvenant pas à avancer, sont contraints d'essayer le jeu au pied avec Trinh-Duc. Les Clermontois en profitent pour récupérer le ballon.

10e

Trinh-Duc joue vite une touche sur un dégagement de Floch. Sous la pression, il sert Thiery qui ne parvient pas à contrôler le ballon et le garde au sol. Pénalité pour Clermont, mais Parra rate la cible. Toujours 0-0.

9e 

La défense très haute de Montpellier perturbe Clermont. James tente du coup une passe au pied sur l'aile de Nalaga pour écarter mais le rebond trompe le Fidjien et le ballon sort en touche.

8e

David Skrela est d'ores et déjà contraint de quitter ses coéquipiers. James le remplace.

8e 

Ballon porté des Montpellierains qui ne parviennent toutefois pas à sortir le cuir. Clermont va donc récupérer la possession par le biais d'une mêlée.

7e 

M. Gaüzère porfite de cet arrêt de jeu pour rappeler les deux équipes à l'ordre en leur demandant de se calmer.

7e 

En couverture sur un coup de pied par dessus de Trinh-Duc, Chouly récupère et, depuis ses "22", trouve une belle touche sur la ligne médiane.

6e 

Ouedraogo vole le ballon sur la touche clermontoise. Mais le soutien montpellierain est sanctionné pour avoir plongé dans le regroupement.

5e 

Après un bon lancer de Tii Paulo, une mauvaise passe permet à Hape de récupérer le ballon. Le jeu est écarté vers Berard qui va trouver la touche dans le camp auvergnat.

4e 

Hape est sanctionné pour avoir gardé le ballon au sol. Pénalité pour Clermont et Skrela va trouver la touche sur les "22" montpellierains.

4e 

Entrée en mêlée anticipée par les Clermontois. Bras cassé pour le MHR qui joue vite et franchit le milieu du terrain.

3e 

En-avant de Sivivatu sous le renvoi. Première mêlée, introduction Montpellier.

2e 

Petite passe au pied de Skrela qui file dans l'en-but. Paillaugue devance les Clermontois pour aplatir et permettre aux siens de souffler.

2e 

Hors-jeu montpellierain. Les Jaunards surprennent les Héraultais en jouant vite avec Fofana. Bon repli de la défense.

1e 

Privat ne parvient pas à se saisir du ballon et commet l'en-avant sous le renvoi. L'avantage est laissé aux Clermontois.

18:31

Et c'est parti ! Skrela a donné le coup d'envoi pour Clermont !

18:29 

Les deux équipes sont en train de sortir des vestiaires et s'apprêtent à pénétrer sur la pelouse du stade Yves-du-Manoir.

----- 

C'est M. Gaüzère qui arbitrera cette rencontre.

-----

La stat : 22. Le nombre d’essais inscrits par Timoci Nagusa. Ramené à son nombre de match joué (42), il approche l’essai marqué tous les deux matchs. Sachant qu’il n’a pas marqué la semaine dernière.

-----

La stat : 54. Selon le site internet du club auvergnat, c’est le nombre de plaquages qu’a réalisé la paire de flankers Alexandre Lapandry-Julien Bardy contre Bayonne: vingt-sept chacun. Une statistique proprement ahurissante pour un match de Top 14.

----- 

L'enjeu est moindre pour les hommes de Vern Cotter, qui se déplacent sans pression particulière. Une nouvelle fois, les Clermontois vondront prouver leur solidarité, celle là même qui le fit tenir leur ligne alors qu’il étaient réduits à treize contre quinze en fin de match contre Bayonne. Ils s’appliqueront aussi à se montrer réalistes, en s’appuyant sur les bottes de David Skrela et Morgan Parra.

----- 

Laver l’honneur. Battus la semaine dernière sur la pelouse du Stade français (32-16), les Montpelliérains ont surtout dans la manière. A l’issue de la rencontre, Mickael De Marco évoquait un "sentiment de honte" par rapport à la prestation produite, et au point de bonus défensif abandonné dans les dernières minutes. Cette fois, les Héraultais jouent à domicile. Pas question, donc, de baisser pavillon. Mais l’ogre clermontois s’avance.

----- 

Bonsoir et bienvenue pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Montpellier et Clermont, comptant pour la 2e journée du Top 14.

 

 
+
Club:
 
Poste:
 
Pays:
 
Né(e) le:
 
Taille:
 
Poids:
 

Derniers résultats

 
 
1
Victoires
2
4
Perdus
3
0
Matches nuls
0
Sta32 x 16Mon
Cas31 x 15Mon
Sta20 x 13Mon
Mon21 x 16Bia
ASM22 x 9Mon
 
Avi6 x 13ASM
ASM12 x 15Rug
ASM57 x 14CA
Cas30 x 19ASM
ASM15 x 19Lei
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387