27/10/2012 - 18:30 | Top 14 - 9e Journée | Stade : Stade Guy Boniface | Arbitre : Romain Poite

Mont-de-Marsan 12 - 17TerminéUnion Bordeaux-Bègles10' H.Chalmers53' M.Clarkin

Mont-de-MarsanUnion Bordeaux-Bègles
 
 
 
 
 0'
0'80'40'
          
 
  Le Direct  Statistiques  Équipes  Réactions
Temps forts 
 
cliquez ici pour rafraichir 
 
 
-----

Merci de nous avoir suivi EN DIRECT et à bientôt sur notre site.

82e

Et Mr Poite siffle la fin du match sur cette victoire girondine 17 à 12. Les Montois ont réalisé une bien meilleure seconde période et ont pu s'appuyer sur la botte de Vignau Tuquet. Mais les hommes de Raphael Ibanez empochent la victoire grâce à cet essai de Clarkin en deuxième mi-temps. Bonus défensinf pour Mont-de-Marsan.

82e

Mais le ballon ne sort pas et l'arbitre accorde une pénalité à Bordeaux !

81e

Et les Montois ne sont plus qu'à quelques centimètres de la ligne bordelaise !

80e

Mais le renvoi est tapé directement en touche ! Mêlée en faveur de Mont-de-Marsan alors que la sirène vient de retentir.

79e

Coup de pied par dessus de Pic. Mais Julien Rey est le premier à la réception. Renvoi au 22M.

79e

Ballon porté des Montois. Le jeu rebondit ensuite et Dubie rentre dans les 22M bordelais !

77e

Et la mêlée montoise prend encore le dessus et hérite d'une pénalité. Vignau Tuquet ramène le jeu dans le camp bordelais.

76e

Et Martin Jagr est sanctionné pour ne pas avoir lâché le joueur plaqué. L'UBB ne tente pas la pénalité mais va en touche ! Mais en-avant sur cette touche. Mêlée pour Mont-de-Marsan sur leur ligne des 22m.

75e

Alors qu'il reste 5 minutes à jouer, ce sont les Bordelais qui ont la main sur le ballon, dans le camp des Landais.

73e

Mais le ballon est rendu aux Bordelo-Béglais à cause d'un en-avant landais. Mêlée à suivre pour Bordeaux dans les 22M montois.

73e

Et c'est manqué pour l'Argentin. Le score ne bouge pas.

72e

Les Bordelais ont de nouveau la main sur le ballon et récupèrent une pénalité. Bost empêche Adams de jouer vite le ballon. De plus de 35 mètres, sur la gauche, Sanchez va la tenter.

70e

Et de plus de 40 mètres, en face des poteaux, Vignau Tuquet réussi la pénalité. 17-12

69e

Et encore une pénalité contre la mêlée de l'UBB. L'arbitre sort un carton jaune contre le pilier Toetu.

69e

Suite à un coup de pied à suivre bordelais, un énième en-avant est commis par Connor. Mêlée pour Mont-de-Marsan à l'entrée du camp bordelais.

68e

Et des 40 mètres, totalement à gauche, l'ouvreur ne trouve pas la cible.

67e

Et nouvelle pénalité pour les Montois. Les Bordelais sont accusés d'avoir tourné volontairement la mêée. Vignau Tuquet va la tenter.

66e

Initiative bordelaise peu avant le milieu de terrain, dans leur camp. Le ballon arrive jusquà Connor. Mais l'ailier commet un en-avant alors qu'il avait le champ libre.

64e

Mêlée introduction Adams sur les 40m montois. Et ce sont les Landais qui héritent de la pénalité ! Ils tapent en touche dans le camp visiteur. Mais ils perdent le ballon sur leur propre lancer !

62e

Et ça passe ! Les Montois recollent. 17-9

61e

Et pénalité pour Mont-de-Marsan à 35 mètres de la ligne bordelaise. Le joueur bordelais n'ayant pas relaché le Montois plaqué. Vignau Tuquet va prendre les 3 points.

60e

Ballon perdu par les Montois dans le camp bordelais. Les Bordelo-Béglais décident de relancer mais Julien Rey se fait prendre en position de hors jeu sur un coup de pied à suivre de Adams.

58e

Et il réussit cette pénalité. 17-6

57e

Magnifique remontée du terrain de 30 mètres de Reihana qui trouve Connor. L'ailier rentre dans les 22m. Le plaqueur landais ne se sort pas et Poite siffle une pénalité. Lopez va la tenter.

56e

Et ballon perdu sur cette touche. Les Montois peuvent se relancer.

55e

Mr Poite sanctionne les Montois d'avoir volontairement ralenti la sortie du ballon à l'entrée de leur camp. Reihana trouve une toute petite touche.

53e

Et l'ouvreur réduit la marque. 14-6

53e

Pénalité contre Bordeaux et Clarkin sur le renvoi. Des 40 mètres en face, Antoine Vignau Tuquet va la tenter.

52e

Et Camille Lopez réussi la transformation. 14-3

51e

ESSAI de Clarkin pour Bordeaux !! Suite à cette mêlée, Clarkin ramasse le ballon et part au ras. Il raffute Tastet avant de crocheter le dernier défenseur montois pour aller aplatir. 12-3

50e

Et les Landais récupèrent le ballon sur la touche ! Mais Romain Poite accorde une mêlée aux Bordelais. En cause un écran d'un joueur montois.

49e

Hors jeu de Ricaud alors que l'UBB tentait de développer son jeu au milieu de terrain. Reihana trouve une belle touche dans les 22m des locaux.

48e

Mais les Bordelo-Béglais récupèrent le ballon suite à un en-avant landais. Et c'est Adams qui dégage son équipe.

47e

Les Montois ont repris le contrôle du ballon. Et Ricaud rentre dans les 22m bordelais !

45e

Mais un énième en-avant, de Talebula, vient stopper l'offensive de l'UBB, alors que le jeu se situait dans les 40m montois.

44e

Mais en-avant de Magnaval repris devant par un Montois. Pénalité pour Bordeaux.

43e

Echanges de coups de pied entre Vignau Tuquet et Camille Lopez. Les Montois décident de relancer et arrivent jusqu'au 40m adverse.

41e

Les Montois montrent de bonnes dispositions en monopolisant le ballon à l'entrée du camp bordelais.

41e

Et c'est reparti ici ! Vignau Tuquet donne le coup d'envoi de cette seconde période.

40e

En-avant Montois cette fois. Mêlée pour Bordeaux à hauteur des 40m. L'action ne donne rien. L'arbitre siffle la mi-temps sur ce score de 7 à 3. Les Montois ont vécu un premier quart d'heure difficile, encaissant un essai de Chalmers. Le jeu s'est ensuite équilibré mais les hommes de Marc Dantin ne sont pas assez efficaces dans les zones de vérité.

38e

Mais ce même Clarkin commet un en-avant. Mêlée à suivre pour Mont-de-Marsan dans ses 22m

38e

Percussion de Clarkin, qui donne à Lopez. Voila les Bordelais à l'entrée des 22m !

36e

Et faute de Julien Tastet pour être rentré sur le côté du regroupement alors que l'action se situait sur les 40m dans le camp montois. L'UBB ne la tente pas mais décide d'aller en touche.

35e

Et c'est la mêlée bordelaise qui gagne l'épreuve de force. Reihana peut dégager son camp.

35e

En-avant de Camille Lopez sur son plaquage sur Vignau-Tuquet. Les Montois réclament un en-avant volontaire. Mais ce ne sera qu'une mêlée en leur faveur.

34e

Les avants landais essayent d'avancer et se rapprochent de la ligne !

32e

Et pénalité contre Bordeaux à hauteur du milieu de terrain. Delboulbes est accusé de ne pas avoir relaché le ballon. Les Montois trouvent une bonne touche à 5m de la ligne des Bordelais.

31e

Mais sur le renvoi, les Montois se remettent sous pression en comettant un en-avant. Mêlée pour Bordeaux suite à laquelle Adams tape à suivre dans les 22m montois. Tastet récupère le ballon et Magnaval dégage son camp.

30e

Et ça passe pour l'ouvreur montois. 7-3

29e

Et les hommes de Marc Dantin récupèrent même une pénalité, pour un hors jeu de Avei. De près de 30 mètres en face, Vignau Tuquet va la tenter.

28e

Et l'UBB se fait sanctionner sur cette mêlée. Pénalité vite jouée. Les Montois entrent dans le camp adverse.

28e

Les Bordelais tentent d'animer le jeu dans le camp landais. Mais un en-avant de Connor stoppe leur volonté.

26e

Alors que Bost se fait soigner. Romain Poite déclare le protocole commotion cérébrale. Le troisième ligne sort et est remplacé par Liebenberg.

26e

Coup de pied directement en touche de la part de Magnaval. On revient à l'origine du coup de pied, à l'entrée du camp bordelais.

25e

Mais un en-avant vient stopper cette attaque. L'UBB relance mais Rey est mis en touche.

24e

Chandelle de Reihana. Dubie est impérial et récupère ce ballon. Le jeu montois se développe à l'entrée du camp bordelais.

22e

Mais pénalité contre les Montois pour avoir plongé dans un regroupement. Au tour de Bordeaux de se dégager.

21e

Pénalité pour Mont-de-Marsan dans leur camp. Mais Vignau Tuquet ne trouve pas la touche ! Et les Montois se mettent sous pression. Heureusement pour eux ils peuvent finalement se dégager et trouver une touche sur les 40m adverses.

18e

Mais ça va mieux pour les Landais. Vignau-Tuquet trouve une touche à 5m de la ligne bordelaise.

17e

Et de 45 mètres sur la droite, c'est raté pour l'ouvreur montois.

16e

Et en-avant volontaire volontaire d'Adam Jaulhac suite à cette touche. Pénalité que va tenter Vignau Tuquet.

15e

Un passage à vide bordelais sur la ligne des 40m permet aux Montois de récupèrer une pénalité. Mazzonetto tape en touche dans le camp adverse.

15e

Alors que 15 minutes se sont écoulées, les Landais ne sont pas encore rentrés dans les 22m de l'UBB.

13e

Les hommes de Marc Dantin sont encore sous la pression des Bordelo-Béglais, qui sont de nouveau tout près de la ligne d'en but. Mais un en-avant vient stopper cette offensive. Mêlée à suivre pour Mont-de-Marsan à 5m de leur ligne.

11e

On est passé tout prés du deuxième essai pour l'UBB ! Tout part d'une feinte de passe de Adams qui sert son talonneur et rentre dans les 22m des locaux. Lopez adresse alors une passe au pied en direction de Talebula. Ce dernier prolonge au pied mais le ballon sort de peu en ballon mort.

10e

Sur le renvoi, Julien Tastet prend le sauteur bordelais en l'air. Pénalité pour Bordeaux.

9e

Et Camille Lopez transforme. 7-0

9e

ESSAI de Chalmers pour Bordeaux !! Magnifique diagonale de Lopez en direction de son troisième ligne. Celui-ci récupère à l'entrée des 22m et s'en va aplatir. 5-0

8e

Et l'UBB obtient une pénalité. Adams la joue vite. Les Bordelais sont maintenant dans les 22m des Landais !

7e

Mais faute de l'alignement montois. Les Bordelais partent à l'attaque.

6e

Pénalité contre la mêlée bordelaise à hauteur de la ligne des 40m. Vignau-Tuquet trouve une toute petite touche à hauteur du milieu de terrain.

5e

Enorme plaquage de Connor sur Jagr qui fait reculer l'ailier montois jusqu'aux abords de ses 22m. Mais les hommes de Marc Dantin conservent le ballon.

3e

Alors que les Montois ne se dégagent pas et essayent de relancer de leur 22m. Hugh Chalmers est sanctionné pour ne pas avoir relaché le joueur plaqué. Mont de Marsan peut se dégager.

2e

Et en-avant de Mazzonetto sur une passe de son demi de mêlée. Mêlée introduction Adams. Ce dernier sort la balle et donne à Lopez qui trouve une touche dans les 22m landais.

1e

Et le coup d'envoi file directement en touche. Mêlée pour Mont-de-Marsan au centre du terrain.

1e

Et c'est parti. Camille Lopez donne le coup d'envoi.

-----

Information de dernière minute. Annoncé forfait, Blair Connor est finalement titulaire à l'aile de l'équipe de l'UBB. Le Bourhis se décale au centre et Andrew Mailei est remplaçant.

-----

A noter que ces deux équipes sont dans la même poule en Challenge Européen. Mais ne se sont pas encore rencontrées. Ainsi lors des deux premières journées, le Stade montois et l'UBB ont perdu contre les London Iirsh, 69-26 pour Mont de Marsan et 43-16 pour Bordeaux, et Gloucester, 11-6 pour les hommes de Marc Dantin et 25-13 pour les Bordelo-Béglais.

-----

Raphael Ibanez, Vincent Etcheto et Regis Sonnes alignent une équipe "classique". Ainsi la charnière sera composée de Heini Adams et de Camille Lopez. Bruce Reihana occupe comme à l'habitude le poste d'arrière. Mailei et Rey forment la paire de centres. Talebula, qui avait posé des problèmes à la défense toulousaine, est bien présent, tout comme Félix Le Bourhis à l'aile gauche. A noter la présence sur le banc de Nicolas Sanchez, revenu du Four-Nations.

-----

Alors que cette rencontre sonne le retour de certains joueurs montois sur la feuille de match. Ainsi Antoine Vignau-Tuquet et Jean-Marc Mazzonetto seront titulaires pour ce match, respectivement en tant que demi d'ouverture et d'arrière. Laurent Magnaval occupera le poste de demi de mêlée revient à Laurent Magnaval, avec Arnaud Pic sur le banc. Le capitaine Julien Tastet sera entouré de Vassili Bost et d'Alexandre Ricaud en troisième ligne.

-----

Lors de la précédente journée de Top 14, Mont-de-Marsan s'est incliné sur sa pelouse contre le Stade français (30-28), décrochant au passage son premier point de la saison. Alors que les Bordelais se sont inclinés contre Toulouse (34-32), au terme d'une fin de match rocambolesque.

-----

Ce match sera arbitré par Romain Poite, qui était l'arbitre de la dernière finale entre le Stade toulousain et Toulon.

-----

Lors de la précédente journée de Top 14, Mont-de-Marsan s'est incliné sur sa pelouse contre le Stade français (30-28), décrochant au passage son premier point de la saison. Alors que les Bordelais se sont inclinés contre Toulouse (34-32), au terme d'une fin de match rocambolesque.

-----

Ce match correspond au "match de la peur" si on se réfère au classement. En effet les Montois occupent la dernière place du classement, avec un seul point au compteur. Les hommes de Raphael Ibanez quant à eux se trouvent à l'avant dernière place, avec 11 points. Ils ont pour l'instant un bilan de deux victoires pour 6 défaites.

-----

Bonjour et bienvenue à tous pour suivre EN DIRECT cette rencontre entre Mont-de-Marsan et l'Union Bordeaux-Bègles, comptant pour la 9ème journée de Top 14.

 
 

Composition du match

Mont-de-MarsanUnion Bordeaux-Bègles
Murray
Murray 
Taukafa
Taukafa
Ormaechea
Ormaechea 
Jagr
Jagr
Vignau-Tuquet
Vignau-Tuquet 
Mazzoneto
Mazzoneto 
Tastet
Tastet 
Ricaud
Ricaud
Chedal
Chedal
Menini
Menini
Dubié
Dubié 
Bost
Bost
Baleinadogo
Baleinadogo 
Magnaval
Magnaval
Botha
Botha 
Reihana
Reihana 
Clarkin
Clarkin 
Purll
Purll
Rey
Rey 
Adams
Adams
Madaule
Madaule
Jaulhac
Jaulhac 
Chalmers
Chalmers
Toetu
Toetu
Lopez
Lopez
Connor
Connor 
Avei
Avei 
Le Bourhis
Le Bourhis 
Delboulbès
Delboulbès
Talebula
Talebula
Remplaçants
  • Joan Caudullo
  • Thibault Duvallet
  • Pierre Correia
  • Arnaud Pic
  • Wame Lewaravu 
  • Yohann Durquet
  • Tevita Mailau 
  • Philipus Liebenberg
  •  Fabien Rofes
  • Julien Seron
  • Franck Labbé
  • Cameron Treloar
  • Gautier Gibouin
  • Andrew Malei
  • Federico Nicolás Sanchez
  • Jefferson Poirot
 
 
Entraîneurs
  • Marc Dantin 
  •  Raphaël Ibanez
  •  Vincent Etcheto
  •  Régis Sonnes
 
 
 
 
x
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |