Top 14 • 26e Journée
ArbArbitre Laurent CardonaStade Guy Boniface • samedi 4 mai 2013 • 14:45

EN DIRECT / LIVE.
Mont-de-Marsan - Aviron Bayonnais
Top 14 - 4 mai 2013

Top 14 - Suivez en live la rencontre de Rugby opposant Mont-de-Marsan et Aviron Bayonnais. Ce match se déroule le 4 mai 2013 et débute à 14:45. Eurosport propose pour cette rencontre un suivi en direct permettant de connaître l'évolution du score et les actions importantes
Consultez la fiche détaillée pour Mont-de-Marsan, ainsi que celle pour Aviron Bayonnais. Découvrez également toute l'actualité du Rugby: calendrier, résultats et classements.

 

Qui va gagner ce match ?

Mont-de-Marsan0%Mont-de-MarsanVote
  •  

  •  

  •  

  •  

0vote
0%Aviron BayonnaisAviron BayonnaisVote
    
30
Commentaires par Sandrine FacchinettiSandrine Facchinetti
Temps forts 
  
  • Matches
 
 
 Supprimer
 
16:41 

Merci d'avoir suivi cette rencontre EN DIRECT sur notre site. Au revoir et à bientôt.

---------- 

Au terme d'une partie pleine d'initiatives, Bayonne l'emporte sur le fil 33 à 36 face à des Montois très volontaires remontant au score en seconde période mais trop juste en fin de partie.

81e

Le ballon sort finalement en touche. C'est fini au stade Guy-Boniface!

 
 
80e 

Dernière munition pour les Montois avec une nouvelle relance de son propre camp.

79e 

Les Montois ont la main du ballon pour cette dernière action en relancant de son camp. Mais il y a un en-avant de Bayonne. Cela sera une mêlée pour Mont-de-Marsan.

78e

Duvallet transforme. 33-36.

77e

Essai de Mont-de-Marsan! Essai de Durquet! Suite à une mêlée difficile à effectuer, le ballon sort du côté des Montois. Via Duvallet qui va dans l'intervalle, Durquet bien servi va marquer. 31-36

75e

L'essai n'est pas accordé. Cela sera une mêlée pour Mont-de-Marsan à 5 m de l'en-but bayonnais pour une faute de Rouet.

75e

A la sortie de la mêlée, Bayonne s'emmêle un petit peu les pinceaux alors que Mont-de-Marsan est à l'affut. Tastet à la récupération semble marquer mais l'arbitre demande de nouveau arbitrage vidéo.

74e 

Les Montois donnent tout en cette fin de période et ils se retrouvent même tout prêt de la ligne d'essai de Bayonne. Le ballon ne sortant pas, l'arbitre redonne une possession de balle aux Bayonnais via une mêlée.

72e 

Nouvelle grosse occasion des Bayonnais avec une action dangereuse non loin de l'en-but montois. Mont-de-Marsan réussit malgré tout à récupérer et à relancer sur près de 60 m.

71e

Potgieter ne transforme pas. Toujours 26-36.

70e

Essai de Bayonne! Essai de Rokocoko! Sur une nouvelle action bayonnaise, consécutivement à un jeu de passe entre les arrières, le centre va marquer bien servi par O Connor. 26-36.

 
68e

Potgieter à droite des poteaux et à 22 m réussit la pénalité. 26-31.

67e 

Nouvelle occasion d'essai pour Bayonne. Sur une nouvelle action de relance de Bayonne, Spedding récupère sur un coup de pied d'O Connor et va pour marquer mais il fait un en-avant. L'arbitre revient à une obstruction de Durquet sur l'ailier bayonnais. Cela sera une pénalité en faveur des Basques.

66e 

Période de turn-over entre les deux formations. C'est une action complètement folle avec des attaques de part et d'autre pour finalement se terminer sur un en-avant des Montois.

65e

Potgieter à 30 m face aux poteaux réussit la pénalité. 26-28.

64e 

Pénalité pour l'Aviron Bayonnais. Dans une nouvelle action des Basques, Lewaravu plonge dans un regroupement et se fait sanctionner.

63e 

La partie semble désormais s'être débrider avec des initiatives de part et d'autre.

61e

Duvallet transforme l'essai. 26-25.

61e

Essai de Mont-de-Marsan! Essai de Ricaud! Consécutivement à la mêlée, le troisième ligne s'échappe d'un ruck et dans un trou de souris va marquer. 24-25

60e

L'essai n'est pas accordé au centre landais. Cela sera une mêlée en faveur des Montois à quelques mètres de la ligne bayonnaise.

60e

Réaction immédiate des Montois avec une belle percussion de Baleinadogo qui semble marquer. L'arbitre demande de nouveau la vidéo pour accorder l'essai.

 
59e

Potgieter transforme l'essai. 19-25.

59e

L'essai est accordé à Marc Baget! 19-23.

58e

Suite à un en-avant de Durquet, Bayonne met en place un nouveau temps de jeu avec une percée d'Ahotaeiloa. Cela enchaîne bien du côté des Basques. Baget semble marquer mais l'arbitre demande confirmation à la vidéo.

57e 

Mais sur l'action, on perd le ballon du côté de Bayonne. Cela sera une mêlée en faveur des Montois dans leur 22 m.

56e 

Alors qu'une nouvelle période de turn-over s'amorçait avec un ballon récupéré par les Montois, Tastet se met à la faute en ne sortant pas de la zone plaqueur-plaqué. On choisit la pénaltouche du côté de Bayonne.

55e 

Sur un ballon bien capté par Durquet en l'air, le ballon est de nouveau landais. Mais sur un contact, Bayonne réussit à récupérer. La relance est bayonnaise.

52e 

L'Aviron tente de réagir via notamment Roumieu dans le camp des Montois. Mais ces derniers réussissent à récupérer la possession de balle. L'arbitre revient finalement à un en-avant de Bernad. Cela sera donc une mêlée en faveur de Mont-de-Marsan à la hauteur de ses 22 m.

50e

Vignau Tuquet à 40 m face aux poteaux réussit la pénalité. Mont-de-Marsan passe devant au score. 19-18.

49e 

Sur un bras cassé vite joué, Mont-de-Marsan a de nouveau la main sur le ballon sur la ligne des 40 m des Bayonnais. Puis, l'arbitre accorde une pénalité aux Montois pour une faute des Basques.

47e

Grosse occasion pour Bayonne! Sur le temps de jeu montois, Puricelli intercepte. Alors qu'il semblait parti pour aller marquer tout en temporisant pour chercher du soutien, la défense landaise revient via Arnaud Pic qui par une cuillère empêche pour la seconde fois le troisième ligne de marquer.

 
46e 

On multiplie les temps de jeu mais on a bien du mal à trouver les failles du côté des Landais.

45e 

La possession de balle est en faveur de Mont-de-Marsan dans la moitié de terrain de Bayonne.

43e

Vignau Tuquet réussit la pénalité. 16-18.

43e 

Pénalité pour Mont-de-Marsan. Sur le coup de pied de renvoi, Puricelli et Chisholm protègent le réceptionneur du ballon et se mettent à la faute.

42e

Potgieter réussit la pénalité et donne un peu d'air à sa formation. 13-18.

41e 

Pénalité pour l'Aviron Bayonnais. Alors que Bayonne avait la main sur le ballon et transperce via Ahotaeiloa, Ricaud se met à la faute.

40e

C'est reparti à Guy-Boniface! Le coup d'envoi de la seconde période vient d'être donner par l'Aviron Bayonnais.

41e

C'est la mi-temps au stade Guy-Boniface. Dans une première période plutôt équilibrée, l'Aviron Bayonnais mène à la pause de deux longueurs 13 à 15 face à des Montois plutôt réalistes.

41e 

En position favorable, Mont-de-Marsan rate finalement le coche avec une sortie de mêlée quelques peu difficile. On est en reste là.

39e 

Alors que Bayonne est non loin de sa ligne, Potgieter servi pour dégager son camp fait un en-avant dans son propre en-but. Mêlée introduction Mont-de-Marsan à quelques centimètres de la ligne d'essai basque.

 
38e 

Bonne séquence du Stade Montois à la hauteur des 22 m bayonnais. Alors que le lancement de jeu est bon, Tastet choisit de taper un coup de pied au ras peut-être un peu trop rapidement.

37e 

Sur une nouvelle mêlée dans le camp montois, Tialata se met à la faute. Pénaltouche en faveur des Landais sur la ligne médiane.

35e 

Nouvelle occasion gâchée des Bayonnais avec une action initiée notamment par Rokocko. Mais la dernière passe vers Puricelli est une nouvelle fois approximative.

35e

Visiblement touché Arrayet sort du côté de Mont-de-Marsan. Il est remplacé par Arnaud Pic.

34e 

Les Montois relancent de son propre camp avec du monde sur l'extérieur. Mais l'arbitre revient à une faute de Bernad dans un regroupement. Pénaltouche à suivre pour les Montois.

32e 

Superbe percée de Spedding dans la défense montoise avec quelques changements d'appui. Gerber un peu en avance rate le ballon dans les 22m landais.Cela sera une mêlée en faveur des Montois.

31e

Vignau Tuquet en coin transforme l'essai. 13-15.

30e

Essai de Mont-de-Marsan! Essai de Tastet! Sur un coup de pied d'O Connor, Durquet s'échappe et fait la différence au centre. Le capitaine bien servi va marquer. 11-15.

28e

Vignau Tuquet réussit la pénalité. 6-15.

27e 

Pénalité pour le Stade Montois. Sur l'action des Landais, Bayonne se met à la faute en venant sur le côté d'un regroupement.

 
25e 

La possession de balle est en faveur des Landais qui viennent de rentrer dans la moitié de terrain des Basques.Le ballon est finalement est perdu au contact mais on revient à un passage en touche.

23e 

Les Montois, consécutivement à une bonne mêlée, ont la main sur le ballon. Puis, ils jouent vite une pénalité. L'arbitre revient à un en-avant de Jagr. Mêlée en faveur des Bayonnais en l'entrée de leur 22 m.

20e

Potgieter transforme l'essai. 3-15.

19e

Essai de Bayonne! Essai de Spedding! Au terme d'une action de folie avec des périodes de turn-over et une percée de Potgieter, Bayonne concrétise de nouveau avec l'arrière bayonnais bien servi par Ahotaeiloa qui va marquer entre les poteaux. 3-13.

17e 

Mont-de-Marsan tente de réagir. Puis, c'est une pénalité vite jouée pour un placage haut. Les Montois ont toujours la main sur le ballon via un ballon porté. L'arbitre revient finalement à une faute d'Iguiniz qui est venu écroulé le maul.

15e 

Potgieter ne transforme pas. Toujours 3-8.

15e

Essai de Bayonne! Essai de Roumieu! Sur une longue séquence de jeu marquée par deux crochets de Rokocoko, Roumieu vient conclure cette belle action. 3-8.

14e 

Consécutivement à une période de turn-over, Spedding réussit à transpercer. Le jeu rebondit au large à l'entrée des 22 m.

12e 

Les deux formations s'observent dans ce premier quart d'heure de jeu.

10e 

Malgré une bonne pénaltouche, les Montois, sur le temps de jeu, perdent le ballon. Cela sera une mêlée introduction Mont-de-Marsan non loin de ses "22".

 
9e 

Nouveau temps de jeu des Montois qui enchaînent bien en ce début de partie. Puis, sur un ruck, Iguiniz conteste bien le ballon et permet à sa formation de dégager son camp via une pénaltouche.

8e

Potgieter réussit la pénalité. 3-3.

7e 

Pénalité pour l'Aviron Bayonnais! Sur la réaction des Basques via notamment Ahotaeiloa, Grobler se met à la faute en venant sur le côté d'un regroupement.

6e

Vignau Tuquet réussit la pénalité. 3-0.

5e 

L'essai est refusé à l'arrière montois. L'arbitre accorde néanmoins une pénalité au Stade Montois pour une faute de Bernad qui a plaqué un joueur bien trop haut.

5e

Grosse séquence de jeu des Landais qui ont bien alterné le jeu. En force, Durquet semble marquer. L'arbitre demande la vidéo.

4e 

Les Montois ont la main sur le ballon qui réussissent à mettre le jeu en place tout en avancant. Ils sont désormais dans les "22" des Bayonnais.

3e 

Il y a quelques petites fautes de main de part et d'autre en ce début de partie.

2e 

Premier lancement de jeu des Bayonnais avec une touche directe. Il y a finalement une incompréhension entre les joueurs de l'Aviron.

1e 

Le premier lancer en touche est en faveur des Montois légèrement dans le camp bayonnais. Mais les Basques bénéficient d'une pénaltouche non loin de la ligne des "22" des Montois.

 
14:46

C'est parti du côté de Guy-Boniface! Le coup d'envoi vient d'être donner par le Stade Montois.

---------- 

A savoir que cette rencontre est la dernière pour Stéphane Prosper en tant qu'entraîneur du Stade Montois. Les joueurs des deux formations lui font une haie d'honneur en ce début de rencontre.

---------- 

Quant à l'Aviron Bayonnais, l'équipe habituelle sera alignée en l'absence des espoirs qui jouent leur demi-finale de championnat. Ainsi, Philips et Potgieter composeront la charnière, Spedding sera à l'arrière et Chisholm aux côtés de Senekal en deuxième ligne.

---------- 

Du côté des compositions, les Montois pourront compter sur leurs cadres pour ce dernier match à domicile. Au niveau des avants, Ormaechea et Menini seront les piliers, Tastet le capitaine et Ricaud en numéro huit. La charnière sera composé d'Arrayet et Vignau-Tuquet tandis que Lucu évoluera au centre pour pallier l'absence de Chedal.

----------

La stat: 2. C'est le nombre de victoires du Stade Montois lors cette saison 2012/2013 contre Grenoble et au Racing. Les Landais égalent ainsi le triste record détenu par Bourgoin en 2010/2011.

---------- 

Actuellement sur une dynamique favorable en cette fin de saison, les Bayonnais se déplacent en terres landaises sans grande pression. Si l'issue du match ne changera pas grand chose au bilan de la saison des Basques, une victoire assurerait seulement aux Bleus et Blancs de finir devant le voisin et rival historique: Biarritz.

---------- 

Relégué en ProD2, Mont-de-Marsan joue désormais décomplexé depuis plusieurs semaines. Seul enjeu pour les Landais lors de la réception de l'Aviron Bayonnais: quitter le Top 14 sur une victoire notamment pour remercier les supporters. Chose qui sera loin d'être facile face à une formation basque en grande forme en cette fin de championnat.

14:24 

Bonjour à tous et bienvenue sur notre site pour suivre EN DIRECT la rencontre entre le Stade Montois et l'Aviron Bayonnais comptant pour la 26e et dernière journée de la phase régulière de Top 14.

Derniers résultats

 
 
0
Victoires
4
5
Perdus
1
0
Matches nuls
0
Cas44 x 17Mon
Mon9 x 34Rac
Mon17 x 30Mon
Uni40 x 7Mon
Sta42 x 14Mon
 
Avi32 x 26Mon
Avi31 x 24Gre
Uni39 x 13Avi
Avi33 x 28Rug
SU 20 x 30Avi
 
  PtsJGNPpc+/-
1ASM ClermontASM Clermont91261916779418361
2Rugby Club ToulonnaisRugby Club Toulonnais90261817779456323
3Stade ToulousainStade Toulousain79261709702501201
4Castres OlympiqueCastres Olympique74261529599489110
5Montpellier Hérault RugbyMontpellier Hérault Rugby73261601057052050
6Racing Métro 92Racing Métro 9273261601051243181
7PerpignanPerpignan612613013593607-14
8Aviron BayonnaisAviron Bayonnais572612113467609-142
9Biarritz OlympiqueBiarritz Olympique572612113505540-35
10Stade FrançaisStade Français542612113578691-113
11GrenobleGrenoble542612014480606-126
12Union Bordeaux-BèglesUnion Bordeaux-Bègles47268117561584-23
13SU AgenSU Agen31266020423709-286
14Mont-de-MarsanMont-de-Marsan16262024374761-387