Top 14

Le réveil de Montpellier

Montpellier Hérault Rugby13 - 8ASM Clermont

Battu la semaine dernière, Montpellier a réussi à réagir face à Clermont ce samedi (13-8). Les Clermontois ont accroché le bonus défensif dans les ultimes secondes.

 
Le réveil de Montpellier - Rugby - Top 14Icon Sport
 

Voilà une prestation qui pourrait inspirer les autres écuries du Top 14. Très incisifs dans le combat et relativement performants dans la conservation du ballon, les Montpellierains sont parvenus à ébranler l'habituelle sérénité des Clermontois pour décrocher leur premier succès de la saison (13-8). Une victoire acquise de haute lutte dans une rencontre particulièrement rude - en attestent les trois cartons jaunes distribués pour des plaquages dangereux - et très hachée par de nombreuses pénalités, notamment en mêlée.

Pour faire la différence dans ce contexte, les hommes de Fabien Galthié ont pu compter sur leur envie de se rattraper après une première prestation décevante au Stade français la semaine dernière. Mais aussi sur la maladresse adverse, puisqu'il aura fallu attendre l'ultime seconde de la rencontre pour voir Clermont réussir enfin sa première tentative face aux poteaux. A la pause, les Auvergnats affichaient d'ailleurs un étonnant 0/4 dans cet exercice, après avoir consommé trois buteurs (Parra, James et Floch). Mais même lorsqu'elle est blessée, la bête auvergnate peut se montrer dangereuse. Et le capitaine Rougerie allait le rappeler en cadrant Bérard, avant de servir Fofana pour le premier essai de la rencontre (3-5, 33e). Un véritable coup dur pour Montpellier qui avait bien résisté jusqu'alors, et faisait même la course en tête depuis l'ouverture du score de Paillaugue (19e).

Le bonus au bout du suspense

La réaction héraultaise n'allait toutefois pas tarder à intervenir. Bérard lisait parfaitement les intentions des Clermontois dans leurs 22 mètres pour intercepter la passe de Domingo et filer dans l'en-but. Permettant à son équipe de mener 10 à 5 au moment de regagner les vestiaires. Le second acte n'était qu'une question de maîtrise. Dans une partie moins enlevée après la pause, le MHR compensait la faible réussite de ses buteurs par son engagement, tant défensif qu'offensif. Suffisant pour empocher la victoire. Et respirer. En s'imposant lors de leur première sortie sur leur pelouse, les Montpellierains s'assurent de ne pas revivre un début de saison cauchemardesque comme ce fut le cas l'an dernier.

Les Clermontois, eux, doivent à leur force de caractère de ne pas repartir bredouille de l'Hérault. Sur une tentative de pénalité trop courte de Trinh-Duc à quelques secondes du terme de la rencontre, Nalaga et Nakaitaci remontaient tout le terrain pour mourir sur la ligne d'en-but. Le premier des deux essais logiquement refusés à la vidéo dans les ultimes instants. Et finalement, c'est une pénalité de James qui permettait d'accrocher le bonus défensif tant convoité. Mauvaise nouvelle en revanche: David Skrela a dû quitter ses partenaires dès le début du match, après avoir ressenti une pointe aux ischio-jambiers.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |