Dusautoir - Toulouse Castres - 17 aout 2012 - Icon Sport
 
Top 14

Dusautoir: "Loin d'être parfait"

Dusautoir: "Loin d'être parfait"

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 19/08/2012 à 11:03 -
Par Rugbyrama - Le 19/08/2012 à 11:03
Soulagé par le succès des siens dans les dernières minutes contre Castres (23-22), le capitaine toulousain Thierry Dusautoir a apprécié la réaction de son équipe, tout en pointant du doigt son indiscipline.
 

Toulouse a dû souffrir jusqu'à la dernière seconde pour venir à bout de Castres. On imagine votre soulagement...

Thierry DUSAUTOIR: Nous connaissions parfaitement le niveau de notre opposition. Au final, c'est passé juste. Mais le point positif est que l'équipe a bien réagi après une première mi-temps décevante, alors que nous avions l'appui du vent. À la pause, nous étions conscients d'avoir commis trop d'erreurs. Nous nous sommes dits que nous avions peut-être fait leur jeu. Nous étions globalement déçus de notre prestation, notamment au niveau de la discipline. L'équipe est revenue avec des intentions en seconde période, mais sur une erreur d'inattention nous avons encaissé un essai. Cela nous a vraiment mis sous pression.

Après cet essai, il y a eu de l'agacement sur la pelouse... Où avez-vous trouvé les ressources mentales pour vous remettre dans le droit chemin.

T.D.: Nous étions décidés à ne pas lâcher le match, il fallait absolument rester sérieux. L'apport des remplaçants a fait du bien. En première mi-temps, nous avions manqué de soutiens, effectué des mauvais choix. Nous sommes parvenus en fin de match à tenir davantage le ballon. L'essai de Timoci Matanavou vient d'ailleurs d'un beau mouvement, au terme d'une longue séquence partie depuis notre camp.

Au rayon des points négatifs, votre conquête en touche a été plutôt défaillante...

T.D.: Nous avons fait l'effort d'aller le chercher, mais ce match a été loin d'être parfait. Il y a effectivement eu des problèmes en conquête directe, il faudra travailler en conséquence. Il faudra également nous montrer davantage disciplinés à l'avenir, car nos fautes ont failli nous coûter le match. Il faut parvenir à garder la même intensité en défense tout en nous montrant plus respectueux de la règle.

A propos des règles, ce match d'ouverture du Top 14 a été hâché par de nombreux coups de sifflet. La faute à l'apprentissage des nouvelles règles ?

T.D.: L'arbitre a été cohérent, c'est tout ce que nous lui demandons en tant que joueurs. Nous avons juste été un peu surpris quand il nous a sanctionné sur la règle des cinq secondes. Je pensais que ce décompte commençait après que l'arbitre signale " jouez le ballon", et il a tenu compte du moment où il jugeait le ballon disponible... Cela va nous obliger à être plus précis. Mais bon... Je crois que toutes les deux équipes auront besoin de ce genre de match pour prendre la mesure de ces nouvelles règles.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×