David Smith - Toulon - Octobre 2012 - Icon Sport
 
Top 14

Les pronostics de rugbyrama.fr

Les pronostics de rugbyrama.fr

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 22/03/2013 à 15:18 -
Par Rugbyrama - Le 22/03/2013 à 15:18
Retrouvez tous les pronostics de rugbyrama.fr pour les rencontres de la 22e journée avec l'affiche Bayonne-Toulon et le match décisif Racing-Perpignan.
 

Les matchs phares...

Bayonne-Toulon: Face à une formation varoise considérablement remaniée en vue du quart de finale de H Cup (Giteau, Wilkinson, Masoe, S. Armitage, B. Botha au repos), les Bayonnais, rassurés après leur victoire à Agen (20-30), pourraient envoyer du jeu pour laver l'affront de la dernière confrontation entre les deux équipes qui avait tournée à la déroute pour les Basques (59-0). Il devrait donc y avoir des essais dans cette partie. D'autant plus que la rencontre se déroule au Stade Anoeta de Saint-Sébastien, en plein milieu de l'après-midi. Sans pression et devant son public, nous voyons Bayonne l'emporter et Toulon ramener le bonus défensif.

Racing-Métro-Perpignan: Le Racing n'a plus perdu en championnat depuis la fin de l’année 2012, le dernier échec des Franciliens remontant au 22 décembre, à Castres. Depuis, les hommes de Gonzalo Quesada ont enchaîné huit matchs sans la moindre défaite et sont passés de la 11e à la 5e place. Pour continuer sur leur lancée, ils devront toutefois se méfier de Perpignan, qui les talonne au classement. Surtout que les Catalans, en pleine forme, enregistrent les retours de Mas, Vahaamina et Hook. Dans ce match sous tension, nous misons sur une victoire du Racing. Bonus défensif pour Perpignan.

Toulouse-Stade français: Affiche qui passionnait les foules il y a peu, le choc entre les deux Stades a quelque peu perdu de sa superbe. Toutefois, elle n'en demeure pas moins alléchante. En effet, il s'agit pour Toulouse de l'avant-dernière rencontre de phase régulière à Ernest-Wallon avant trois déplacements périlleux (Racing, Montpellier et Clermont). Et par conséquent, c'est l'ultime possibilité de faire le plein de points, en démontre les titularisations de Clerc, Fickou, Huget et Maestri. Pour le Stade français, voici l'occasion parfaite d'arracher quelques points précieux qui pourraient donner du "punch" à sa fin de saison. La profondeur du banc de Toulouse devrait toutefois permettre aux hommes de Guy Novès de gagner assez largement, avec le point de bonus offensif.

Les autres matchs...

Castres-Agen: Pour espérer sauver le club de la relégation, les Agenais n'ont d'autre solution que revenir de Pierre-Antoine avec les quatre points de la victoire. Défaits à domicile contre un concurrent direct lors de la dernière journée, les partenaires du capitaine Ross Skeate ont malheureusement un bilan catastrophique à l'extérieur (1 victoire, 9 défaites). Pour les Tarnais, c'est l'inverse: quasi-intraitables à domicile (9 victoires, 1 défaite face à Toulouse), ils sont bien placés pour participer aux barrages et pourraient même recevoir lors de ceux-ci. La forme des deux ailiers (Martial et Andreu) ainsi que les retours des internationaux (Samson et Claassen) nous permettent de croire à une victoire logique pour Castres et probablement avec le bonus offensif.

Bordeaux-Bègles-Mont-de-Marsan: Au stade Chaban-Delmas de Bordeaux, Vincent Etcheto et Régis Sonnes vont aligner leur équipe type face à la lanterne rouge landaise. La charnière Adams-Lopez, irrésistible en ce moment, ne devrait pas hésiter à animer les lignes arrières girondines. Avec l'objectif avoué d'obtenir le point de bonus offensif et se rapprocher du maintien. Mont-de-Marsan, bon dernier, ne devrait toutefois pas fermer le jeu, comme depuis le début de la saison. Victoire bonifiée pour Bordeaux-Bègles.

Grenoble-Montpellier: Autre rencontre importante dans la course aux barrages, la confrontation entre Grenoblois et Montpelliérains s'annonce palpitante. Car même si Grenoble ne s'est incliné qu'une seule fois sur sa pelouse (dernier match contre Clermont), les équipiers de Courrent ont perdu de leur efficacité du début de saison. Quant à Montpellier, pour espérer arracher le billet des barrages et après son match raté à Yves-du-Manoir contre le Racing (15-17), le gain du match est primordial. Et avec la présence de Trinh-Duc et Ouedraogo, nous pensons à un exploit héraultais en Isère. Bonus défensif pour Grenoble.

Biarritz-Clermont: Très clairement, les Biarrots ont raté leur saison. Après un bon début de saison (4 victoires en 4 matchs), les résultats et le jeu de Biarritz se sont effondrés. La venue de Clermont à Aguilera sonne donc comme la finale que les basques ne pourront offrir à leurs supporters. En face, même si le staff clermontois fait souffler ses internationaux, notamment en première ligne (Domingo, Kayser, Debaty), le collectif et l'efficacité auvergnate sont impressionnants. Clermont devrait l'emporter et Biarritz obtenir le bonus défensif.

 
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
  commentaire(s)
Ajoutez le vôtre !
 
×