Sitiveni SIVIVATU - clermont montpellier - 25 aout 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Les pronostics de rugbyrama.fr

Les pronostics de rugbyrama.fr

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 04/01/2013 à 14:31 -
Par Rugbyrama - Le 04/01/2013 à 14:31
Retrouvez les pronostics de notre site pour les rencontres de la 15e journée avec notamment les rencontres phares Toulon-Racing Métro et Clermont-Montpellier.

Les matchs phares

Clermont-Montpellier: Après avoir réalisé une véritable démonstration de force, respectivement contre Bayonne et le Stade français, Clermont et Montpellier se retrouvent à Marcel-Michelin pour l’un des chocs de cette quinzième journée. Cependant, les Auvergnats apparaissent légitimement favoris dans leur antre où ils n’ont pas été battus depuis 52 rencontres. Avec de nombreux absents chez les avants, les hommes de Fabien Galthié n’ont donc pas toutes les cartes en main pour pouvoir rivaliser avec leurs adversaires.  Victoire de Clermont, sans aucun bonus.

Grenoble-Castres: Bonne surprise de la première partie du championnat, Grenoble a démontré ses dernières semaines qu’il avait les moyens de s’imposer face à des formations du haut de tableau à domicile, comme ce fut le cas contre Toulouse. De plus, Castres se présente en Isère sans son maître à jouer, Rory Kockott. La tâche apparait donc d’autant plus compliquée pour les Tarnais même si l’écart au score ne devrait pas être conséquent. Pour cette rencontre, nous voyons un succès de Grenoble avec un bonus défensif à la clé pour les Castrais.

Toulon-Racing Métro: Les hommes de Bernard Laporte l’ont démontré une nouvelle fois dimanche dernier face à Perpignan, à Mayol, leurs rencontres se limitent souvent à un cavalier seul de leur part, souvent récompensées par un bonus offensif. Neuvième du championnat, le Racing-Métro devrait avoir énormément de difficulté à mettre fin à cette habitude des Varois. Pour ce match, nous misons sur Toulon, avec un bonus offensif très certainement à la clé. 

Les autres rencontres

Biarritz-Agen: S’il s’est imposé à Mont-de-Marsan sur le fil, Biarritz n’a pas totalement chassé tous ses doutes et ne s’est pas entièrement rassuré. Mais en face, Agen est dans une situation encore plus délicate. Relégable, le SUALG reste en effet sur sept revers consécutifs en championnat. Les deux équipes éprouvent un besoin vital de points afin de pouvoir toujours remplir leur objectif. A Aguilera, nous jouons sur un succès de Biarritz. Aucun point de bonus en perspective.

Stade français-Bayonne: Voilà deux équipes qui restent sur deux grosses corrections. Pascal Papé, le capitaine, est monté au créneau après l’humiliation à Montpellier (54-16), annonçant que ses coéquipiers devaient "la fermer et bosse". A Bayonne, après la lourde défaite à Clermont (48-3), le temps est à la réaction, même si cela ne sera pas simple, le Stade français étant  invaincu à domicile cette saison. Nous voyons un succès parisien et aucun point de bonus.

Perpignan-Bordeaux-Bègles: Après le cuisant revers à Toulon, malgré une heure de jeu de bonne facture, Perpignan se doit de rester maître à domicile pour espérer croire à la qualification pour les phases finales. La mission des Catalans ne semble pas des plus ardues, son adversaire, l’UBB, éprouvant bien des difficultés hors de ses bases. D’autant plus que les Girondins traversent une mauvaise passe avec cinq défaites de rang en Top 14. Succès de Perpignan.

Mont-de-Marsan-Toulouse: Mont-de-Marsan est frustré : la semaine dernière, le club landais est passé tout proche de décrocher son premier succès à domicile de la saison. La fin de match, contre Biarritz, leur a même laissé un goût amer. En face, le champion de France a relevé la tête en s’imposant à Castres. En tout cas, il n’est pas question de prendre ce déplacement à la légère, comme le souligne Romain Millo-Chluski sur notre site. Nous donnons un avantage à Toulouse. Bonus défensif pour le Stade montois.