Botha - Toulouse Castres - 17 aout 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Les pronostics de rugbyrama.fr

Les pronostics de rugbyrama.fr

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 28/12/2012 à 17:23 -
Par Rugbyrama - Le 28/12/2012 à 17:23
Retrouvez les pronostics de notre site pour les rencontres de la 14e journée avec notamment les rencontres phares Castres-Toulouse et Toulon-Perpignan.

Les matchs phares

Castres-Toulouse: Choc entre deux formations qui sont sur des pentes totalement différentes. Le CO reste sur huit succès consécutifs, toutes compétitions confondues alors que Toulouse, le champion en titre, a perdu à Swansea et à Grenoble. Guy Novès devra se passer en plus de plusieurs éléments, étant contraint de les mettre au repos comme le veut le règlement. De surcroît, les Stadistes restent sur trois revers de rang sur la pelouse de Pierre-Antoine. Autant d’arguments qui jouent en faveur de Castres et qui nous font donner un avantage aux Tarnais. Bonus défensif pour Toulouse.

Montpellier-Stade français: Après son voyage infructueux à Perpignan, Montpellier se doit de relever la tête. Histoire de garder sa cinquième place avec une avance confortable sur les non qualifiables. A domicile, le MHR a rarement déçu, s’étant incliné une seule fois. Et son potentiel offensif a régulièrement brillé à Yves-du-Manoir. En face, le Stade français sort d’un beau succès contre Biarritz. Revenus à la huitième place, les Parisiens peuvent se relancer dans la course à la qualification en cas d’exploit à Montpellier. Toutefois, nous voyons plutôt un succès du MHR. Pas de bonus distribué au cours de ce match.

Toulon-Perpignan: Cinq matchs à Mayol en championnat pour autant de succès et quatre bonus offensifs décrochés : voilà l’incroyable statistique du RCT qui domine de la tête et des épaules toutes les compétitions auxquelles il participe. Pour Perpignan, la tâche s’annonce donc des plus ardues. Marc Delpoux, le manager catalan, a précisé pour notre site qu’il "souhaitait aller chercher des certitudes à Toulon". Notamment après le succès probant face à Montpellier la semaine dernière (30-19). Cependant, nous jouons sur un succès varois, avec probablement le bonus offensif.

Les autres rencontres

Clermont-Bayonne: Tout le monde le sait: Clermont est intraitable à Michelin. Plus de 50 rencontres que cela dure. La mission des Bayonnais parait donc presque impossible, d’autant que l’Aviron ne s’est jamais imposé en Auvergne (19 défaites en autant de rencontres). Mais les Basques se sont donnés de l’air par rapport à la zone rouge et la confiance semble revenue. Quoiqu’il en soit, nous donnons un avantage à Clermont, qui devrait même pouvoir briguer le bonus offensif.

Grenoble-Bordeaux-Bègles: Invaincu sur ses terres, le promu grenoblois a accompli une phase aller de bien belle facture. S’il ne vise que le maintien, le FCG peut jouer les troubles fêtes et pourquoi pas rester dans le wagon des qualifiables. Cela démarre face à Bordeaux-Bègles, pas au mieux, et qui ne dispose que d’un point d’avance sur Agen, premier relégable. Nous voyons Grenoble rééditer son exploit de la première journée, en s’imposant face à l’UBB. Bonus défensif pour les Girondins.

Mont-de-Marsan-Biarritz: Si son sort semble inévitable, Mont-de-Marsan veut tomber les armes à la main. Ne fermant jamais le jeu, les Montois sont capables de coups d’éclat, notamment face à des adversaires qui les prendraient un peu trop de haut. De son côté, Biarritz a besoin d’un succès pour retrouver le sourire et se rapprocher des places de qualifiables. Nous misons sur un court succès des Basques, bonus défensif pour les Montois.

Racing-Agen: Affiche entre deux équipes pas au mieux actuellement. Seulement onzième, le Racing n’a plus de temps à perdre. Les Franciliens sont contraints de s’imposer sous peine de voir leur objectif de barragiste s’éloigner dangereusement. Agen, pour sa part, demeure relégable malgré une bonne copie rendue contre le leader Toulon, la semaine dernière. Nous jouons sur une victoire du Racing. Aucun bonus au cours de cette rencontre.