Matanavou - Toulouse Clermont - 1 octobre 2011 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Les pronostics de rugbyrama.fr

Les pronostics de rugbyrama.fr

Par Rugbyrama
Dernière mise à jour Le 30/11/2012 à 15:23 -
Par Rugbyrama - Le 30/11/2012 à 15:23
Retrouvez les pronostics de notre site pour la 12e journée de Top 14 avec les très attendus Toulouse-Clermont et Racing-Stade français.

LES MATCHS PHARES

Toulouse-Clermont: Le choc de cette 12e journée. Et qui verra la présence de nombreux internationaux. Cette affiche revêt plus d’importance pour le champion de France en titre, Toulouse, car, en cas de revers, les hommes de Novès verraient leurs chances de se qualifier directement en demi-finale du Top 14 fortement réduites. Toutefois, les Haut-Garonnais demeurent intraitables à domicile cette saison, étant même l’équipe qui a engrangé le plus de points (27 sur 30 possibles). Sans pression, et à l’aise hors de ses bases, Clermont est capable de briser la série toulousaine. Malgré tout, nous donnons un avantage à Toulouse. Bonus défensif possible pour l’ASMCA.

Toulon-Grenoble: Dans son antre de Mayol, Toulon s’avère être intraitable. Quatre matchs joués, autant de succès et trois points de bonus offensifs empochés. La mission de Grenoble, véritable sensation de ce début de saison, paraît donc bien délicate. Mais l’encadrement isérois a décidé de jouer le jeu et d’envoyer une équipe très solide dans le Var pour tenter crânement sa chance. L’expérience de Toulon semble toutefois trop forte et la surprise peu probable. Nous misons sur un succès du RCT avec de probables chances de bonus offensif pour les hommes de Laporte.

Racing-Stade français: Un derby explosif à plus d’un titre. Au-delà de la suprématie régionale, les deux équipes ont fortement besoin de s’imposer. Le président du Racing, Jacky Lorenzetti, a convoqué ses joueurs après la défaite, à domicile, face à la lanterne rouge montoise, et une réaction immédiate est attendue. Comptant neuf points de retard sur la sixième place, un revers pourrait presque condamner les Franciliens. La situation est à peine plus reluisante du côté parisien. Les hommes de David Auradou ne sont que huitièmes et s’ils n’arrivent pas à engranger des points à l’extérieur, la qualification sera également compliquée à aller chercher pour eux. Au terme d’un match très serré, nous accordons un avantage au Racing. Bonus défensif pour le Stade français.

Les autres rencontres...

Perpignan-Agen: Les Catalans restent sur deux revers consécutifs en déplacement face à Biarritz et Castres et devront rapidement se reprendre afin de ne pas commencer à se rapprocher dangereusement de la zone rouge. A égalité de point avec les Girondins, avant-derniers du classement, les Agenais, pour leur part, n’ont pas gagné depuis le 29 septembre dernier et un succès contre Bordeaux-Bègles. A Aimé-Giral, l’Usap apparait dans de meilleures dispositions et devrait l’emporter. Aucun point de bonus.

Montpellier-Bayonne: Stoppés dans leur dynamique positive lors de la dernière journée face à Toulouse, les Montpelliérains de Fabien Galthié ont l’obligation de l’emporter afin de ne pas être décrochés par les trois équipes de tête. Bayonne, de son côté, alterne le bon et le moins bon depuis le début de saison. Sur cette rencontre, nous voyons Montpellier s’imposer.

Mont-de-Marsan-Castres: Auréolés de leur toute première victoire en championnat, qui plus est, au Racing-Métro, lors de la onzième journée, les Montois espèrent avoir eu un déclic et enfin lancer leur saison. Pour autant, la tâche ne s’annonce pas des plus aisées pour la lanterne rouge du Top 14. Car, en face, Castres se positionne semaine après semaine comme l’un des prétendants sérieux aux phases finales. Nous misons sur un succès des Tarnais à l’extérieur. Bonus défensif pour les Landais.

Biarritz-Bordeaux-Bègles: Privés longtemps de ces deux cadres essentiels, Dimitri Yachvili et Imanol Harinordoquy, les Biarrots sont rentrés dans le rang peu à peu après avoir réussi un départ canon. Mais tous les deux sont de retour sur le terrain (Yachvili déjà lors de la onzième journée) et les prestations des Basques devraient s’en ressentir. Les Bordelo-Béglais, quant à eux, devront prendre des points rapidement pour quitter la zone de relégation. Avantage à Biarritz et point de bonus défensif à Bordeaux-Bègles.