Le naufrage du Stade français, Ormaechea frustré

Par Rugbyrama
  • Galletier - Montpellier Stade français - 30 décembre 2012
    Galletier - Montpellier Stade français - 30 décembre 2012
Publié le Mis à jour
Partager :

Le Stade français a été corrigé à Montpellier alors que le pilier montois, Ormaechea, évoque l'arbitrage contre son équipe... Les temps forts du week-end.

EN HAUSSE

Toulouse

La réaction toulousaine a eu lieu! Après deux défaites consécutives, à Swansea et Grenoble, le Stade toulousain a renversé la tendance lors de son déplacement pourtant jugé le plus difficile des trois. A Castres, le salut des champions de France en titre est passé par la botte de Lionel Beauxis face à un CO peu inspiré (18-16). Guy Novès s’était appuyé sur un groupe formé de revenants (Poitrenaud, Fritz, Beauxis, Donguy) et de joueurs en manque de temps de jeu (Montès, Nicolas). Le coup a été gagnant, en l’absence de certains internationaux en vacances.

EN BAISSE

Stade français

Quelle déculottée! Décidemment, le Stade français n’y arrive pas à l’extérieur…Humiliés à Montpellier (54-16), les Parisiens rétrogradent à la dixième place du classement. Mais surtout, ils ont vécu un véritable calvaire à Du-Manoir, encaissant pas moins de six essais. Une impression générale qui dérange…Touché par la défaite, le vice-président Richard Pool-Jones admettait dimanche soir avoir reçu "une leçon de rugby".

LE JOUEUR

Gérondeau (Racing-Métro 92)

L’ancien Biterrois a bien grandi! Déjà à son avantage à Castres malgré la large défaite des siens, le flanker arrivé du Pro D2 en début de saison a confirmé son potentiel face à Agen lors la victoire bonifiée des Racingmen (40-6). Auteur d’un doublé et d’une passe décisive à destination de Juan Imhoff, Camille Gérondeau s’installe au sein d’une troisième ligne où la concurrence est pourtant très forte.

L'ESSAI

Buttin (Clermont)

En l’absence du Gallois Lee Byrne, blessé, Jean-Marcellin Buttin a saisi sa chance. Le jeune arrière clermontois a ainsi grandement participé au festival offensif de l’ASMCA face à Bayonne (48-3). Par deux fois, ses accélérations furent géniales. La première pour un superbe essai en solitaire après une feinte de passe et une prise d’intervalle à l’intérieur de Boyet, la seconde pour à nouveau "casser" la ligne de défense bayonnaise avant de servir Malzieu, qui trouvait Stanley pour l’essai.

LA STAT

6

La victoire de Grenoble sur Bordeaux-Bègles (19-9) a creusé un écart encore plus conséquent entre les virtuels qualifiés et leurs poursuivants. En effet, le FCG, sixième, possède désormais six longueurs d’avance sur Biarritz, septième. Un écart qu’il ne sera donc plus possible de combler en un seul week-end…

LA DECLA

Ormachea (Mont-de-Marsan)

"C'est frustrant parce que je pensais sincèrement qu'on allait gagner étant donné le déroulement du match. Nos entames nous coûtent cher. Après leur essai, on court après le score et après on perd. Il y a des décisions qui sont prises par l'arbitre. Il faut les respecter. Mais, je pense que sur la dernière mêlée, il y a faute et il y a pénalité pour nous. L'arbitre voit les choses différemment, il faut l'accepter. Des décisions comme celles-là, ce n'est pas la première fois cette année et ce ne sera pas la dernière. Ces fautes auraient eu lieu à autre moment que dans les dernières minutes, peut-être les aurait-il sifflées."

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?