Top 14

Montpellier regarde vers le haut

Montpellier Hérault Rugby32 - 15SU Agen

Montpellier entame sa saison de belle manière et décroche une victoire bonifiée ce samedi face à une formation agenaise en plein doute (32-15).

 
Le MHR poursuit sa route - Rugby - Top 14AFP
 

Montpellier continue sur sa lancée. Vainqueurs des Clermontois lors de la précédente journée (13-8), les Montpelliérains confirment cette bonne performance (32-15) face à des Agenais bien trop dépassés pour espérer rivaliser. Pourtant, les hommes de Philippe Sella n'avaient pas si mal commencé la partie. Auteurs d'une meilleure entame sous le signe de l'envie et du réalisme, les Agenais ouvraient le tableau de marque via Barnard (7e, 0-3). Après un round d'observation et le temps de prendre ses marques, Montpellier réagissait et se montrait plus opportuniste. Un réveil un peu tardif récompensé par une pénalité de Paillaugue (13e, 3-3). Malgré quelques occasions, les Agenais se montraient indisciplinés avec un carton jaune écopé par Erbani et manquaient de trop nombreux placages. Face à cette absence de maîtrise, le MHR accélérait et marquait un essai via Jgenti (27e, 10-3) menant au score à la pause.

Carton plein pour Montpellier

Au retour des vestiaires, le scénario se répétait. Les Lot-et-Garonnais revenaient sur la pelouse avec de bonnes intentions et multipliaient les temps de jeu. Et à l'instar du début de la partie, Barnard trouvait les poteaux remettant les siens dans la course au score (43e, 10-6). Malgré de bons arguments, Agen n'arrivait pas à concrétiser et commettait des fautes. Paillaugue en profitait pour passer trois points supplémentaires (49e, 13-6). Barnard lui répondait quelques minutes plus tard (51e, 13-9) et maintenait toujours l'espoir de décrocher au moins le point de bonus défensif. Mais, à l'heure de jeu, les hommes de Fabien Galthié se montraient alors bien plus efficaces et solides sur leurs bases. Face à des Agenais toujours approximatifs, Montpellier faisait la différence et mettait la marche en avant en marquant trois essais via Carraro, Nagusa et Tomas (61e, 67e, 74e). Barnard faisait illusion en trouvant par deux fois le chemin des poteaux (65e, 72e) mais l'écart était fait et le succès tendait les bras aux Héraultais.

Outre ce succès probant, Montpellier décroche également le point de bonus offensif. Une victoire bonifiée qu'il faudra confirmer dès le week-end prochain avec le déplacement chez le leader, Biarritz. De son côté, le SU Agen accuse une troisième défaite consécutive et revient bredouille de son déplacement en terres héraultaises. Les hommes de Philippe Sella devront alors rapidement se remobiliser pour le périlleux voyage chez l'ogre toulousain lors de la 4e journée de Top 14.

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |