Top 14

La bonne opération de Montpellier

En allant l'emporter à Colombes contre le Racing, les Montpellliérains de Fabien Galthié montent à la 4e place... Les temps-forts du week-end.

 
La bonne opération du MHR - Rugby - Top 14Icon Sport
 

EN HAUSSE :  : 

Montpellier

Quelle belle opération comptable pour le MHR! Après s’être imposés à Bordeaux-Bègles puis face à Castres, les Héraultais ont parfaitement joué le coup à Colombes pour une troisième victoire consécutive. Sur la pelouse du Racing-Métro, un contre d’Alexandre Bias, alors tout juste rentré en jeu, a fait la différence en la faveur de Montpellier. Grâce à son troisième ligne et à la botte de son demi-de-mêlée Benoît Paillauge, l’équipe de Fabien Galthié grimpe à la quatrième place du classement, juste derrière les trois "cadors" du Top 14 (Toulon, Toulouse et Clermont).

EN BAISSE :  : 

Agen

La belle série agenaise a pris fin hier soir à Jean-Dauger. Le SUALG, qui restait sur trois succès, a subi les foudres de la renaissance bayonnaise. Apparu lors du derby basque le week-end dernier, le réveil des Ciel et Blanc s’est confirmé. Un essai de Cédric Garcia à dix minutes du coup de sifflet final a enterré les derniers espoirs lot-et-garonnais. Résultat, Agen laisse passer une formation concurrente dans la lutte au maintien devant lui au classement et occupe désormais la douzième place. Réaction attendue à domicile face à Castres dans trois semaines, après la coupure européenne.

LE JOUEUR :  : 

Bakkies Botha (Toulon)

Au sein d’une armada toulonnaise destructrice, un élément s’est tout particulièrement distingué. Il s’agit du deuxième-ligne Bakkies Botha, omniprésent sur la pelouse d’Aguilera. Plusieurs actions de classe peuvent en témoigner : le géant sud-africain a littéralement agrippé puis trainé au sol sur plusieurs mètres Aled Brew et Jean-Philippe Genevois. Il a aussi rattrapé à la course le pur sprinteur Takudza Ngwenya et parfaitement vrillé une passe de 20 mètres en position de demi-de-mêlée. Sans oublier son habituel rendement en conquête et dans les rucks.

L’ESSAI :  : 

Aloisio Butonidualevu (Grenoble)

Mené 21-23 par l’USAP à deux minutes du coup de sifflet final, le FCG est à la relance. De ses 22 mètres, Aloisi Butonidualevu défie la défense catalane plein cœur. Le jeu s’ouvre à droite. Jonathan Pelissié ouvre pour Nigel Hunt qui fixe deux défenseurs malgré une glissade et parvient à transmettre à Lucas Dupont qui accélère et raffute Armand Battle avant de se faire reprendre par Richard Haughton sur la ligne des 50 mètres. Le soutien est là à temps et les Grenoblois enchaînent de nouveaux temps de jeu. Fabien Gegenbacher et Aloisio Butonidualevu passent les bras pour faire vivre le mouvement. A 25 mètres de la ligne d’en-but, Valentin Courrent choisit finalement de jouer le petit côté. Vilame Waqaseduadua est au relais, Aloisi Butonidualevu conclut. Un superbe essai, et la victoire au bout du suspense.

LA STAT  : 

32

Comme le nombre de points de l'ouvreur bayonnais Benjamin Boyet, déjà décisif la semaine dernière. Après avoir donné la victoire à l'Aviron sur la pelouse d' Aguilera, l'international français à inscrit la bagatelle de 32 unités face à Agen : une transformation, un drop et neuf pénalités pour un 100% au pied. Boyet, un élément essentiel à l'opération survie de Bayonne.

La décla :  : 

Raphaël Ibanez (manager de Bordeaux-Bègles)

"Nous sommes meurtris, marqués par l'issue de ce match. On a eu ce bonheur de pouvoir mettre à mal le Stade Toulousain à 29-10, c'est rare dans une saison face au champion de France. On a peut-être marqué ces points un peu trop tôt car la groupe a montré beaucoup de valeurs mais a fini à bout de souffle. Nos joueurs méritaient mieux sur ce match. Sur l'engagement, la générosité, je n'ai rien à leur reprocher, je suis même plutôt fier d'eux[…]. Je ne veux pas que ce soit un match qui marque trop les joueurs. C'est plutôt facile de construire sur les victoires, on va essayer de construire sur ce match-là, qui est un acte fondateur pour ce groupe".

 - Rugbyrama@RugbyramaFR
 
 
 
À ne pas manquer
  • Abonnement

    Gérez votre abonnement ou abonnez-vous à Midi Olympique, le journal du rugby : voir toutes nos offres…

  • La chronique de Pierre Villepreux

    Ancien international français, il a également été entraîneur du XV de France et reste encore aujourd'hui un des personnages phare du rugby Français.

  • Toutes nos vidéos

    Retrouvez toutes nos vidéos de rugby…

Suivre Eurosport.com
 
Sur Facebook
 
Sur Twitter
 
Sur Mobile
iPhone | Android |