Adam Jaulhac - bordeaux bègles - mars 2012 - Icon Sport
 
Article
commentaires
Top 14

Bordeaux-Bègles fourbit ses armes

Bordeaux-Bègles fourbit ses armes

Par Rugbyrama
Dans cet article
Dernière mise à jour Le 30/07/2012 à 10:22 -
Par Rugbyrama - Le 30/07/2012 à 10:22
Bordeaux-Bègles recevra Grenoble le 18 août lors de la première journée du Top 14. A trois semaines de cette échéance, l'UBB a entamé son cycle de matchs amicaux vendredi à Capbreton contre Dax (33-10).

Le chantier reste entier. Bordeaux-Bègles doit d'abord encaisser la préparation physique avant de penser réitérer la performance de la saison dernière, c'est-à-dire obtenir son maintien sereinement en pratiquant un rugby attrayant. L'un des plus emballants du championnat. Le principal point positif de cette première rencontre de pré-saison est d'ordre humain: la main d’œuvre de l'UBB est au complet. "Il n'y a aucun blessé, donc on va récupérer cinq ou six joueurs. On va être une quarantaine à l’entraînement lundi et ça c'est la meilleure nouvelle", a livré Vincent Etcheto, l'entraîneur des lignes arrières, sur le site du club.

Interrogé sur la qualité du jeu pratiqué, ce chantre de l'offensive sait se montrer patient. "On ne peut pas dire que c'était un match convaincant mais dans la lignée de ce qu'on a fait en préparation. On a des joueurs plein d'envie mais pas encore prêts pour pratiquer un rugby engageant et alléchant parce qu'il y a encore trop de petites erreurs pour donner du rythme. Après il fallait gagner pour la confiance, c'est fait".

Déplacements à Toulon et Brive

Au rayon défensif, l'implication générale fut à la hauteur des attentes de Régis Sonnes, en charge des avants. "La défense collective était très intéressante. Et sur les ballons portés, qu'ils soient offensifs ou défensifs, on s'en est pas trop mal sorti, c'est ce qu'on avait travaillé", a-t-il jugé. Pour la saison à venir, il bénéficiera de l'expertise de Joe Worsley, spécialiste de la défense, qui débarque en Gironde dans les bagages du manager Raphaël Ibanez. Les deux hommes ont joué ensemble aux London Wasp.

L'ancien talonneur du quinze de France, successeur de Marc Delpoux, a fixé la feuille de route afin de soigner la réception du FCG. "Dans la semaine, on va travailler des actions de jeu très précises, la redistribution offensive des joueurs avec notamment cette capacité qu'on doit avoir à trouver les solutions dans le jeu au sol pour libérer les joueurs en attaque plus facilement. L'accent sera également mis sur l'attitude au contact qui va être indispensable avec ce qui se profile droit devant niveau Top 14 et aussi sur la mêlée avec les avants". Travaux en cours donc et qui mèneront l'UBB à Toulon et Brive avant de livrer son premier match officiel à Bègles, au stade André-Moga.