Rokocoko: "J’ai perdu des kilos superflus"

Par Rugbyrama
  • Rokocoko - Bayonne - 10 mars 2012
    Rokocoko - Bayonne - 10 mars 2012
Publié le
Partager :

Avec trois essais en deux matchs, l’ailier All Black de l’Aviron Bayonnais, Joe Rokocoko semble avoir retrouvé la vivacité qui fit sa légende. Satisfait de la courte victoire remportée par les siens contre Montpellier (26-25), il s'est confié sur cette renaissance personnelle et collective.

Vous n’aviez pas marqué un essai en Top 14 l’année, et vous voilà à trois réalisations en deux matchs amicaux, comment vous sentez-vous ?

Joe ROKOCOKO: Je me sens bien, en effet. Mais je suis surtout heureux pour l’équipe. Je sais qu’il est encore un peu tôt pour parler de cela, mais à la différence de l’année dernière, le groupe fonctionne comme une vraie équipe. Chacun travaille avec son partenaire, et suit le plan de jeu indiqué par les entraîneurs. Je trouve d’ailleurs que ce dernier est bien équilibré entre les avants et les arrières, et que chacun à l’occasion de s’épanouir dans ce cadre.

Il s’agit donc d’un nouveau départ ? Pour vous comme pour le groupe ?

J.R.: C’est un nouveau départ, effectivement. C’est le cas pour chaque équipe. Mais en ce qui nous concerne, nous n’avons plus cette pression qui nous tétanisait l’année dernière. L’effectif a été rafraîchi par l’arrivée de joueurs, des nouveaux entraîneurs sont aujourd’hui aux commandes, nous nous entraînons et jouons d’une façon différente...C’est excitant !

Sur un plan personnel, qu’avez-vous fait pour retrouver votre niveau de performance ?

J.R.: J’ai travaillé. La saison dernière, même après avoir obtenu le maintien, je n’étais pas satisfait de mes prestations. Je n’étais pas bon. Cela m’a travaillé pendant toute l’inter-saison. Je me souviens que quand j’étais en vacances, chez moi, aux Fidji, je n’avais qu’une hâte: celle de reprendre l’entraînement. La coupure m’a fait du bien, mais une fois rentré, j’ai mis les bouchées doubles. J’ai perdu des kilos superflus, et retrouvé la forme. Et surtout, j’ai pu m’entraîner avec l’équipe dès le début de saison. Le fait d’arriver en même temps que tout le monde m’a fait un bien fou. Je savais que ça allait payer.

Avez-vous senti que beaucoup de regards étaient tournés vers vous l’année dernière ?

J.R.: Oui.. trop, même. Depuis qu’ils sont arrivés, les entraîneurs n’ont eu cesse de me dire: "Arrête de penser à ça. Fais toi plaisir, et les choses viendront naturellement". Ils ont tellement raison... même s’il s’agit d’un sport professionnel, le rugby doit rester un plaisir. Et maintenant, à chaque fois je rentre sur le terrain, c’est pour prendre du plaisir. Comme je le faisais en Nouvelle-Zélande.

Vous allez découvrir les fêtes de Bayonne ?

J.R. : Oui ! J’ai hâte de voir ça ! Je vais y aller avec ma femme et mon fils, on va vivre cette expérience ensemble. J’ai déjà demandé à ma femme de nous trouver des vêtements rouge et blanc !

Voir les commentaires
Réagir
Vous avez droit à 3 commentaires par jour. Pour contribuer en illimité, abonnez vous. S'abonner

Souhaitez-vous recevoir une notification lors de la réponse d’un(e) internaute à votre commentaire ?